• PSYCHOLOGIE AU QUOTIDIEN

     - PSYCHOLOGIE AU QUOTIDIEN

     

     

     

    Mais pourquoi est ce si difficile ?

    

    Avons nous vraiment besoin de remords et d'angoisse ?

    

    

    Le remords et l'angoisse ont tous les deux des effets destructeurs, ils ont pour rôle de nous mettre mal à l'aise vis à vis de nous meme.Ils paralysent notre activité et nous empêchent de fonctionner au mieux de nos capacités. Ils n'ont aucun role positif dans l'instant présent; quand nous vivons l'instant présent nous n'avons le temps ni pour le remords ni pour l'angoisse , nous vivons notre vie au lieu de la juger.

    

    Nous n'avons pas besoin de remords car nous avons une conscience. Dans ce contexte, remords et honte sont équivalents .Notre conscience nous prévient quand nous avons fait quelque chose de mal; des le moment ou nous avons confiance en nous nous pouvons faire confiance à notre conscience.

    

    

    Le remords en revanche est un dictateur malveillant, il nous rabâche que nous sommes mauvais, que notre personnalité dans son ensemble est inadaptée, mauvaise ou égoïste. Le remords isole un acte,une pensée ou un sentiment et l'extrapole à l'ensemble de la personnalité, le remords nous submerge d'images négatives, il nous donne l'impression d'etre faible et sans ressource, voila pourquoi sa dictature est efficace. Il acquiert rapidement la maîtrise de notre nature,de notre comportement et de notre vie.

    

    

    Le remords est insidieux dans la mesure ou il favorise la récidive du mauvais comportement, c'est un cercle vicieux.

    

    L'angoisse est inutile. Qu'est ce que l'angoisse ? Elle consiste à rever à un évenement dont nous ne souhaitons pas qu'il se produise . Elle consiste à se faire du souci à propos d'évenements qui ne sont pas encore passés.

    Comme le remords, l'angoisse nous arrache au present et nous transporte dans un no mans 'land de douleur,de découragement, de gachis.

    

    

    Il faut se detacher de l'angoisse, vivre l'instant present , sans remords ni anxieté.

    

    

    .

     

    Nous disposons tous des ressources nécessaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2011 à 07:55
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien tres jolie article comme dab..chez toi grrrrrr le temps et morose comme mon blog sur over  je me pause des questions pour la suite vue le temps que je passe  dessus enfin!!!!!!   désole pour toi prend soins de toi ....je te laisse peut -être  bises amicales michel003

    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:52
    cronin

    Bonjour Sylvie,

    J'espère que tu vas mieux mon amie... et puis que tu peux remarcher...

    Belle réflexion sur les remords et les angoisses... je dirais que ces deux maux viennent de la SOUFFRANCE d'un humain, ses mécontentements, ses désirs insatisfaits, ses attentes, ses espoirs... le remord, (mauvaise conscience) est différent, comme tu le dis Sylvie, les angoisses, viennent, du fait parce que nous vivons dans une société qui demande toujours plus... encore plus... et puis le spleen d'une jeunesse, et d'une vieillesse aussi... exigences demandées à la quête d'un bonheur... Pourtant le bonheur, s'est de vivre au présent, chaque journée qui se présente, difficile de le faire... quand la vie se charge de changer votre vie... du tout au tout... Nous avons besoin d'un travail, d'assurer le bien être de sa famille, d'avoir la santé.... bref nous mettons beaucoup de critères de réussite dans notre vie professionnelle, familiale... alors qu'il faudrait déjà mettre de l'ordre en soi-même ! Changer notre vision face à ses maux... notre société est "déshumanisée" mon amie, je ne parle pas pour tout le monde ! Mais chacun semble vivre pour lui même égocentriquement, se préoccupant de son petit monde à lui ! Nous créons nous mêmes nos propres angoisses... savoir lâcher prise, et respirer, chanter la vie ! Voir toujours la vie en rose................même si parfois elle est grise, noire, l'amitié, donne, et reçois... mais le plus beau partage et de toujours donner de soi ! Ne joue plus à la danseuse.... et repose toi mon amie bisous, merci pour cette belle réflexion philosophique ! Ma rose, bonne journée Sylvie !

    roses.gif

    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:53
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    j'essaie de lutter contre cela

    un tr-ès beau partage

    bisous 

    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 18 Mars 2011 à 09:41
    michel003

    bonjoursylvie    j'espere que tout va bien pour toi et les tiens  ...désole pour mes articles je suis en panne photos et video merci a over a bientôt peut -etre si sa remarche sinon tres bon week-end a toi bises amicales   michel003

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :