• 22h02 - LE COMPLEXE - ¨PSYCHOLOGIE Voilà un mot qui court les rues! les gens bavardent de leurs complexes comme de leurs achats du jour. Le mot est devenu si courant que chacun est bien certain d'en connaître la signification

     .. Et cependant, que de bêtises!! Un complexe est un ensemble de fragments fortement chargés d'émotions, ils se trouvent tapis dans une partie de la zone inconsciente, ils dirigent, à l'insu de l'individu, certaines de ses actions . Le complexe est une sorte de petit réservoir séparé (petit mais puissant) dans lequel s'engouffrent les sentiments et les émotions qui lui correspondent. Il demeure inconscient mais impose de nombreuses réactions.

    Or, le psychologue constate toujours que le patient confond les symptomes et le complexe lui même.. une personne qui déclare " j'ai un complexe d'infériorité" dit une absurdité. Elle devrait dire " j'ai des sentiments dans mon subconscient "(qui n'est peut être nullement d'infériorité).. Ce complexe est donc un système de pensée, il est toujours chargé d'émotions douloureuses, c'est la lutte intérieure et angoissante entre le le "Surmoi " et le "ça".. d'autant plus que le sujet ne voit que les bulles crevant à la surface , c'est à dire les symptômes

    . Certains symptomes prennent vie dans l'enfance, ils correspondent à certains moments d'adaptation diffcile. Ils peuventse diluer rapidement, évidemment.. S'ils ne se diluent pas et se plantent dans le subconscient, la racine du complexe apparaît.. Cette racine commence à vivre et à commander d'autres émotions qui créent une seconde racine... Et ainsi de suite.. Dans ce cas si la personne doit faire appel à toutes ses ressources , que se passe t-il ? Toute sa personnalité se met en branle, complexe compris .. Tout le fond du lac bouge et s'agite... et les symptomes montent à la surface: sentiments d'infériorité, obsessions, idées fixes, bouffées anxieuses et surtout angoisse sous toutes ses formes et intensités.

    votre commentaire
  • AVONS NOUS VRAIMENT DE REMORDS ET D’ANGOISSE

    Le remords et l’angoisse ont tous les deux un effet puissamment destructeur . Comme le moi faible, ils ont pour rôle de nous mettre mal à l’aise vis à vis de nous mêmes. Ils paralysent notre activité et nous empêchent de fonctionner au mieux de nos capacités. Ils n’ont aucun rôle positif dans l’instant présent. Quand nous vivons l’instant présent, nous n’avons de temps ni pour le remords ni pur l’angoisse, nous vivons notre vie au lieu de la juger…

    Nous n’avons pas besoin du remords car nous avons une conscience. Dans ce contexte, remords et honte sont équivalents. Notre conscience nous prévient quand nous avons fait quelque chose de mal .La conscience nous envoie un message qui dit à peu près : “ aie , ça c’était un mauvais comportement”.  Ou bien “ je souhaiterais ne pas avoir dit ou fait cela”… Nous pouvons nous représenter  notre conscience sous les traits d’un doux précepteur qui nous explique instant par instant comment évolue notre vie et ce qu’il faudrait y changer. Dès le moment ou nous avons confiance en nous, nous pouvons faire confiance  à notre conscience.

    Le remords en revanche est un dictateur malveillant . Il nous rabâche que nous sommes mauvais, que notre personnalité dans son ensemble est inadaptée, mauvaise ou égoïste. Le remords isole un acte, une pensée ou un sentiment et l’extrapole à l’ensemble de la personnalité. Il nous donne l’impression d’être faible et sans ressource. Voilà pourquoi sa dictature est si efficace: il acquiert rapidement la maîtrise de notre nature, de notre comportement et de notre vie.

    Le remords est insidieux en ce sens qu’il favorise la récidive du “ mauvais”” comportement. C’est un cercle vicieux, un serpent qui mord la queue. Le mécanisme du remords est en général le suivant :

    1 – on commet un acte méchant, égoïste ou destructeur vis à vis de soi même ou d’un tiers.,bref quelque chose dont on sait pertinemment que c’est mal.

    2  On commence à éprouver du remords

    3  Le remords augmente

    4 Le remords ronge et dévore , la souffrance est insupportable….

    5 On part à la recherche d’un moyen d’échapper à cette souffrance.

    6 On entreprend de justifier son comportement grâce à des facteurs extérieurs, par exemple “ s’il avait fait cela, je n’aurai jamais fait cela ….”

    7 On augmente l’importance des prétextes extérieurs jusqu’à justifier et excuser son comportement.

    8 On se pénètre de ces faux semblant.

    9 On récidive.

    Un adulte est responsable de ses actes. Un adulte ne se ronge pas de remords.. La prochaine fois qu’un remords nous vient à l’esprit, tranchons dans le vif : disons nous simplement que nous avons fait quelque chose qui nous déplaît, tirons en les leçons : la fois suivante, ne recommençons pas à faire la même chose.. Remercions notre conscience… Récompensons nous d’assumer nos responsabilités, détachons nous du remords..

    De la même façon, l’angoisse est inutile. QU’est ce que l’angoisse ? Elle consiste à rêver à un événement dont nous souhaitons qu’il ne se produise pas. Elle consiste à se faire du souci à propos d’évènements qui ne sont pas encore passés. Une fois qu' cette circonstance se présente, nous pouvons prendre des mesures en conséquence. Que de fois ne nous sentons nous pas soulagés quand quelque chose dont nous avions peur se produit enfin ? Nous pouvons ajuster notre comportement à n’importe quel événement présent, mais nous ne pouvons jamais remédier à quoi que ce soit en cultivant l’angoisse. Elle est profondément inutile. L’angoisse commence parfois comme un mauvais rêve éveillé, et elle évolue rapidement en cauchemar. Comme le remords, l’angoisse nous arrache au présent et nous transporte dans un no man’s land de douleur, de découragement, de gâchis et de perte de temps.

    Détachons nous de l’angoisse. Vivons l’instant présent sans remords ni anxiété… Pour mordre dans la vie à belles dents, nous n’avons besoin ni de l’un ni de l’autre….


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique