• citations bonheur
    QUELLES SONT LES CLES QUI PERMETTENT D'ACCÉDER AU BONHEUR
    Ne pas se focaliser sur des projets, ne pas se comparer excessivement à autrui, mais s'absorber à fond dans ce que l'on fait au moment où on le fait : telles sont quelques-unes des clés du bonheur.
    Précisons le d'emblée : il n'existe aucune méthode miracle pour être heureux. On peut néanmoins éviter quelques écueils de première importance. Parmi ces écueils, identifiés par les psychologues Mcintosh  et Léonard Martin, de l'Université de Georgie, citons la polarisation excessive sur des projets d'avenir. En interrogeant de larges échantillons de population, ces chercheurs ont montré que les personnes qui se focalisent régulièrement sur des buts à atteindre sont généralement moins heureuses que celles qui vivent dans le présent. Ces personnes pensent que leur bonheur dépend de leur réussite, et courent le risque d'être perpétuellement insatisfaites: soit elles atteignent leurs objectifs et se retrouvent désoeuvrées, soit elles n'y parviennent pas et peinent à trouver la paix de l'âme.
    En outre, se focaliser sur des objectifs  (obtenir une augmentation, accéder à un logement meilleur, maigrir pour l'été...) entraîne l'individu  dans une logique de comparaison. On se compare alors au voisin: on observe sa voiture et sa maison ou bien on se demande combien gagne son collègue ou son patron. Mieux encore, on se compare aux mannequins qui défilent dans les publicités télévisées toutes plus minces et plus bronzées les unes que les autres. Cette échelle comparative fait des ravages dans ce que l'on nomme l'estime de soi: la personne qui se compare sans cesse finit par s'autodévaloriser, ce qui a de multiples conséquences, telles que la dépression ou la boulimie. Le bonheur tend alors à s'éloigner bien plus qu'à se rapprocher..
    CITATIONS
    L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux ...FEDOR DOSTOIEVSKI
    Le bonheur n'est pas un paradis fermé séparé du monde, il est à la fois la source et l'océan... DUGPS RIMPPOCHE
    Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit... MIGUEL DE UNAMUNO

    10 commentaires
  • Nous disposons tous des ressources necéssaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence.. Mais pourquoi est ce parfois si difficile ?

     

     

    Le mal existe t-il ?  Oh que oui!

     

    Voici venu le moment d'exposer un paradoxe qui est un vrai  bijou : si vous vous tourmentez en vous demandant si vous êtes mauvais, il y'a de très fortes chances pour que vous vous soyez bon. Le mal authentique ne laisse place ni au doute ni à l'introspection.

     

    Il faut clairement faire la différence entre le mal et la personne qui le commet, les mystiques chrétiens disent qu'il faut haïr le passé mais non le pêcheur.. Il nous est arrivé à tous ( et il nous arrivera encore) de commettre des choses mauvaises - inappropriées, égoïstes, causes de souffrances - car nous sommes des hommes et que l'homme est imparfait. Ces comportements ne nous définissent pas comme des gens mauvais. Cette erreur est semblable au remords : il ne faut pas juger l'ensemble de la personnalité sur un seul acte. Si nous nous obstinons à commettre en permanence des actes nuisibles à nous mêmes ou a autrui, il se peut que nous devenions mauvais.

     

    Un examen de conscience s'impose pour décider  quand arrêter, comment changer et nous racheter.

     

    Le postulat sous jacent à la théorie de l'estime de soi est que la nature humaine est bonne. Le manque de discernement n'équivaut pas au mal, il se rapproche davantage de la maladie ou  du handicap, tout comme l'absence d'un choix. Si nous n'avons pas les compétences nécessaires à la prise d'une décision, soit nous ne pouvons pas décider, soit nous ne pouvons être tenus responsables de notre décision... On peut définir le mal comme un choix de ne pas faire le bien. On le rencontre le plus souvent chez ceux qui consacrent toutes leurs énergies à " avoir l'air" et refusent de se  remettre en question. Les exigences du mal sont à l'opposé de l'estime de soi : pas d'introspection, pas de responsabilité pour les conséquences de nos actes, refus d''envisager  la possibilité que nous pouvons commettre le mal ( c'est à dire être humain)...Il est intéressant de constater que, à force de rejeter sur des facteurs ou des sujets extérieurs la responsabilité de nos actions, nous courons le danger de devenir bel et bien mauvais... O n imagine facilement une personne mauvaise tourmentée par les remords qui refuse de modifier son comportement, persiste dans son attitude vicieuse et accuse le monde entier de cette triste situation..

     

    La façon la plus sûre d'éviter le mal est de cultiver l'estime de soi et de reconnaître que nul n'est parfait..

     

    L-homme-et-la-mer.jpg


    17 commentaires
  • LE BONHEUR D'ETRE SOI

     

    Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre,pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres, mais relié à ses origines et à son passé... Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur, seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.

     

    La recherche du bonheur , défini comme la réalisation de ses désirs et besoins dans l'espoir de supprimer le décalage entre la réalité et son idéal, constitue-t-elle une voie sérieuse et féconde?

     

    Il serait difficile pour un sujet de se dire heureux face aux déceptions répétées et à la frustration de ses désirs. De même, la pénurie de ces derniers chez le déprimé en raison de la congélation de son énergie vitale ne le prédispose pas à ressentir le bonheur.

     

    Cependant à l'autre extrême, une multiplicité de désirs et leur satisfaction constante ne garantiraient pas la félicité. Tout est comme cela dans la vie : un peu d'eau désaltère, un peu de vin égaie, une petite flamme réchauffe, un peu de vent rafraîchit, un peu d'argent sécurise,n un peu d'autorité rassure..Au delà d'une certaine limite, la courbe s'inverse et l'on obtient l'effet contraire, trop d'eau inonde, trop de vin rend fou, trop de feu brûle ....

     

    Rien n'est donc par essence bon ou mauvais. C'est la limitation, ou, à l'inverse, la surenchère qui rendent les choses bonnes ou mauvaises. Tout désir étant désir du désir et donc non équivalent du besoin, lorsqu'on s'acharne à le réaliser concrètement il devient , au lieu de s'assouvir, de plus en plus insatiable... A peine rassasié, il se met en quête  d'un autre objet, puis d'un autre.

     

    Le manque,est consubstantiel au désir,il est son ressort, sa force, sans lui, le désir ne peut se maintenir en éveil... Le désir se trouve donc dans l'entre-deux du manque, et de la satisfaction, à égale distance de ces extrêmes, sans se laisser coincer ni dans l'abondance, ni dans la disette..

     

    Argent , amour, pouvoir ou réussite professionnelle,inutile de chercher le bonheur de ce côté là.. En fait, notre prédisposition au bonheur viendrait plutôt de notre tempérament. Les stimulations extérieures peuvent produire des satisfactions passagères, mais elles ne modifient pas notre degré naturel d'optimisme..

     

    Chacun cherche le bonheur: les uns dans l'argent, les autres dans l'amour, d'autres encore dans le pouvoir.. Peut on réellement l'atteindre? Les études de psychologie examinant la relation entre bonheur et richesse confirment en tous cas le dicton: l'argent ne fait pas le bonheur. Non seulement les personnes les plus riches d'une société ne sont pas toujours les plus heureuses, mais les habitants des pays les plus pauvres sont parfois plus heureux que ceux des pays favorisés...

     

    Au delà de l'argent, le bonheur ne peut pas s'envisager en termes objectifs. Toujours d'après les psychologues tous les objectifs que l'on ne peut se fixer pour atteindre le bonheur ne sont que des leurres.. Qu'il s'agisse d'un amour intense, d'une réussite professionnelle ou même fait de gagner au loto, toutes ces stimulations ne font que créer un état de bien-être passager, et l'on retourne vite à ce qu'ils nomment " niveau de bonheur de base".. Ce niveau de base serait propre à chacun, déterminé par sa configuration cérébrale et par ses gènes;..

     

     

    QUELQUES CITATIONS SUR LE BONHEUR

     

    Le bonheur  est une récompense à ceux qui ne l'ont pas cherchée..... ALAIN

     

    Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux mêmes....ARISTOTE

     

    Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur... ALBERT CAMUS

     

    Il y'a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères... LA BRUYERE

     

    Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit. MIGUEL DE UNAMUNO

     

    Le plus grand secret pour le bonheur , c'est d'être bien avec soi ... BERNARD FONTENELLE

     

     

    femme-sur-un-rocher.gif

     

     


    5 commentaires
  • Vivre, c'est choisir.. Constamment , à chaque pas de notre vie, nous sommes confrontés à des dilemmes. Est ce qu'il faut tourner à gauche ou à droite , partir ou bien rester ?  être ou ne pas être ? Le succès universel de cette dernière phrase n'est pas dû au hasard mais au fait qu'elle pose d'emblée une des questions fondamentales. La vie est un jeu où nous sommes sans cesse obligés de soupeser la carte que nous allons abattre.

     

    Quelle qe soit la décision, nous ne pouvons que choisir. Refuser de le faire, c'est encore un choix personnel et rarement le bon. Ne jamais laisser quiconque vous persuader qu'il " n'a pas le choix". Si sa maison ne lui plaît pas, qu'il s'en accommode, ou bien qu'il déménage.  Si son travail ne lui convient pas, qu'il en change s'il le peut.... on a toujours le choix de faire quelque chose ...Si la vie est un jeu c'est un jeu auquel nous ne pouvons pas faire autrement que de participer. Nous n'en sommes pas les spectateurs, mais les acteurs tous autant que nous sommes.. Lao Tseu disait " Qu'on le veuille ou non, le chemin est à faire".. Le but du jeu, cela ne peut qu'être d'arriver au bonheur sans tomber dans le puits ni reculer de trois cases... 

     

    On pourra toujours souligner que nous ne sommes pas à armes égales dans ce parcours..nous n'avons pas tous les mêmes possibilités à la naissance et que la vie est tout de même autrement plus facile, les choix autrement plus nombreux quand on est riche, beau et intelligent que lorsque on est pauvre, laid et imbécile... C'est plutôt une vision un peu simpliste des choses...  D'abord parce que la richesse, la beauté ou l'intelligence n'ont jamais été les garants absolus du bonheur... En dépit des apparences, on n'est pas plus certain d'être heureux en naissant avec une cuillère en argent dans la bouche qu'en se retrouvant orphelin de père et de mère. Dans les deux cas, il va y avoir un apprentissage à faire, inévitable... Si vous êtes doué, vous aurez toutes les facilités,c'est vrai, mais vous aurez aussi tous les pièges de la facilité : vous risquez par exemple de tomber dans la paresse ou la superficialité... Il n'y a donc pas de  " prédestination" au bonheur  : il n'y a que des pièges différents. L'intelligence, la richesse, la beauté, le pouvoir sont des écueils et ils ne sont pas plus commodes à éviter que leur contraire. D'un point de vue strictement objectif, il n'en est pas moins triste de souffrir d'obésité que de maigreur ....

     

    Se plaindre de nos différences de potentiel, c'est ensuite vouloir nier une évidence : la vie est variété..Elle est comme une pièce de théâtre où les rôles seraient distribués différemment de manière que tout le monde puisse jouer. On ne fait pas un opéra avec uniquement des jeunes premiers. Il faut un traître, une jouvencelle, une entremetteuse, un père intransigeant ..... Qui plus est, le jeune premier n'a d'existence que parce que les autres acteurs sont là pour lui donner la réplique...

     

    En fonction des choix que nous faisons, quels qu'ils soient il va y avoir un prix à payer.Si vous voulez devenir alpiniste,  il vous faut crapahuter dans la montagne. Si vous voulez devenir médecin, il vous faut étudier et pratiquer .. Tout cela demande de la concentration et de l'entraînement. Le bonheur est peut être un droit, mais c'est un droit potentiel, certainement pas un dû. On a le bonheur qu'on mérite, mais rappelons nous la différence entre injustice et inégalité...  Si l'on ne fait pas les efforts nécessaires,  il est normal que ca ne marche pas...

     

    En résume, le choix de vie :

     

    la jeunesse, la beauté, la richesse, l'intelligence et même l'amour  ne sont pas des garants de bonheur... Acceptez donc les inégalités au lieu de vous y résigner...

     

    Profitez de ses propres chances, faites le bon choix et mettez à profits ses erreurs.. Il n'y a pas d'échecs, il  n'ya que des essais négatifs... Il faut recommencer: la clé du bonheur est un long effort, il est difficile que cela devienne facile ..

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • PSY

    COMMENT DEVENIR SON PROPRE PSYCHANALYSTE

    Nous avons tous besoin d'une psychanalyse. C'est du moins l'opinion des psychiatres et psychologues, et de nos jours plus encore qu'autrefois, soit parce que nous sommes réellement névrosés, soit parce que nous croyons l'être. Seule une minorité de personnes, et bien plus par ignorance ou pour des raisons dues à leur milieu, peut résister au stress qu'impose la vie moderne.

     

    Mais névrose ne signifie pas folie, c'est une façon de réagir face aux contretemps de la vie quotidienne, aux soucis, aux déceptions et aux souffrances qui marquent notre psychisme de diverses façons et se traduisent par des milliers de malaises qui tendent soigneusement à masquer leur origine. Celui qui souffre de frustrations, d'angoisses, de craintes, de complexes, d'idées fixes, d'obsessions, d'inhibitions, de crises d'hysterie, n'est pas, comme on le croit trop souvent , complètement fou  mais tout simplement névrosé, et on peut affirmer que nous le sommes tous dans une certaine mesure.

     

    Nous savons combien il est difficile de nos jours de conserver notre calme et notre équilibre, sérieusement menacés par le monde extérieur actuel. Toutefois, il est possible d'y parvenir ou de retrouver paix et harmonie intérieures lorsque la névrose est déjà très avancée.

     

    La clé permettant de trouver la solution à nos plus intimes conflits et souffrances réside dans la psychanalyse,qui veut dire analyse de l' esprit.  La psychanalyse est une science difficile, car elle ne s' appuie pas sur des faits, mais sur des mots, des souvenirs, des gestes,  des sensations, des émotions, des songes….C'est une science abstraite dans la mesure ou son champ d' observation ne possède pas la tangibilité d'une science exacte.

     

    Les maladies du psychisme, quoique plus difficiles à diagnostiquer et à traiter , ne sont pas moins graves que celles du corps. Si nous comparons par exemple  un complexe d'inferiorité à un défaut physique, nous verrons qu'à la longue le complexe implique une souffrance bien plus grande que le défaut physique. les anomalies mentales provoquent un malaise continu qui conditionne la personnalité de l'être humain. On pense à un aveugle, ou un invalide doté de la sérénité et d'une grande force de caractère sera plus heureux qu'un homme physiquement sain mais souffrant de complexes et de frustrations qui ne parviendra jamais à affronter les    difficultés de la vie, ni à profiter des meilleurs moments.

     

    La psychanalyse est donc une éducation permanent de libérer les énergies consommées par l'individu dans sa névrose et de les diriger vers ce qu'il souhaite réellement. La psychanalyse dévoile les causes de la névrose et en corrige les défauts.

     

    L' oubli ne résoud rien ! On ne peut dire que le secret du bonheur consiste à avoir mauvaise mémoire. Les souffrances et les traumatisme ne peuvent s'oublier, car ils laissent toujours une cicatrice indélébile dans notre inconscient, c'est pourquoi il faut s'armer de courage et les affronter directement.

     

    Enfouir au plus profond de sa mémoire un fait désagreable ne le fait pas disparaitre pour autant. L'illusion d'avoir oublie a, habituellement, des conséquences bien plus graves que le fait que l'on cherche à oubler. Ce fait ne disparaîtra pas, bien au contraire, il ressurgira plus tard monstrueusement transformé et méconnaissable. Parallement à une souffrance concrète d'autres malaises plus ambigus, plus  imprécis apparaîtront , tout comme un cancer, avec une infinité de ramifications qui se développent dans l'inconscient.   Faut il consulter un psychanalyste et lui expliquer son passé ?

     

    Non, certes. Il est évident que toutes les névroses n' exigent pas un traitement médical. En revanche, on doit affronter la réalité telle qu' elle se présente et apprendre à s'observer de l'intérieur. C'est ainsi que l'on améliorera son attitude face à la vie et face à ses proches. L'on augmente son rendement intellectuel qui est, bien souvent, inférieur à ce qu'il pourrait être, car on ne sait guère tirer parti de ses capacités intellectuelles. La vie quotidienne , qui n'est que trop souvent une succession d'heures malheureuses semblera différente. Les problèmes qui minent la personne névrosée se résoudront peu à peu, lui redonnant le goût de la vie.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique