• Qu'est ce qu'une communication de qualité ?

    Nous savons tous que la qualité de la communication est un facteur important de cohésion du couple. Nous savons que la parole fait partie de la communication, mais la parole ne suffit pa pas pour qu'il y ait communication. Beaucoup de couples passent un temps considérable ensemble, ils parlent énormément mais n'ont pas vraiment l'impression de communiquer. A contrario,il y a des couples qui ont l'air de parler fort peu, mais qui se sentent très proches et bien en accord. La communication, c'est l'art de créer une intimité avec l'autre, c'est une façon de partager en profondeur et de se sentir solidaires. Une communication de qualité permet à l'autre de nous connaître tel que nous sommes, de nous fournir des réponses et un appui quand nous en avons besoin. Une comunication de qualité représente une des grandes joies de l'existence. La pratique de l'intégration  sociale comporte l'apprentissage de compétences dans le domaine de la communication.

     

    Pour comprendre ce qu'est une communication de qualité, le mot clé est justement celui de compétence. Certains, bénis des dieux, communiquent d'instinct, c'est un don naturel, mais pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'une compétence qui s'acquiert, heureusement c'est possible. Paradoxe spéctaculaire: ceux qui communiquent le mieux sont toujours ceux qui écoutent le mieux; ce ne sont pas nécessairement ceux qui s'expriment le mieux. On nous a appris à parler, mais jamais à écouter. L'écoute efficace n'est pas toujours facile, elle exige de s'interesser à l'autre, de faire preuve de patience et de concentration.  En général, c'est plus drôle de parler que d'écouter. Le problème, c'est que la plupart des gens vont dans le sens de leurs préférences: c'est pour cela que si peu savent écouter. Si nous nous entraînons à écouter, à écouter vraiment ce que disent les autres,nous découvrirons peut être à quel point cela nous est peu familier : il n'est pas si simple de laisser quelqu'un s'exprimer à fond,  tout en se concentrant  sur ce que dit  cette personne et non sur ce que nous grillons de lui répondre. .

     

    Savoir bien communiquer, c'est aussi avoir à sa disposition une panoplie de compétences aussi bien pour résoudre les prolèmes que pour offrir son appui. Ce sont deux series de techniques différentes, à appliquer dans des circonstances différentes.

    La résolution des problèmes est une excellente forme de communication quand - et seulement quand- on vous demande conseil. Mais là ou le bât blesse, c'est que la recette est parfois trop facile et l'on a tendance à en abuser.. Vous risquez de prodiguer vos conseils bien avant que l'on ne vous les demande. Il y'a de fortes chances pour que vous généralisiez ce type de compétence à l'ensemble de vos communications, du coup, vous serez surpris de constater que certains réagissent de façon négative à vos conseils non sollicités.

     

    La communication de soutien c'est le contraire de la résolution des problèmes, vous ne dites mot sur ce que vous pensez,vous vous abstenez de donner des conseils,sauf si on vous le demande. Cette communication permet à l'autre de se sentir bien en résolvant son problème lui meme. Elle consiste à laisser l'autre dire tout ce qu'il désire dire,sans l'interrompre ni le contredire.  La conversation de soutien commence par une écoute efficace.  Le soutien signifie que l'autre sait que vous êtes là avec lui, que vous l'écoutez et que vous, vous vous abstenez de l'attaquer. La communication de soutien est un outil très puissant , pour la pratiquer de façon efficace,il faut possèder l'estime de soi même.

     

    Les psychologues, les éducateurs, les infirmières et les assistantes sociales intervenant dans le secteur social ou paramédical sont avantagés dans la mesure où ils ont appris la communication de soutien dans le cadre de leur formation. Mais il est surprenant de constater combien peu nous appliquons nos connaissances professionnelles dans notre vie privée. Or le meilleur endroit où nous puissions exercer nos connaissances en communication c'est chez nous. C'est là que vivent les gens que nous aimons et qui nous aiment. Et pourtant, c'est l'endroit au monde où il nous est le plus difficile de mettre en pratique cette attitude de soutien.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:55
    cronin

    Bonjour Sylvie,

    J'espère que tu vas bien ! Pour répondre à ton article très enrichit sur la "communication", je pense qu'il est très important d'écouter l'autre, c'est la base de tout, de l'écouter, sans le juger, d'être là, présente, savoir que  notre présence est un soutien, je me rangerais donc dans la dernière catégorie ! Je te fais une bise amicale et te souhaite une très belle fin de semaine Sylvie prends soin de toi. Toute mon amitié, et ma rose. Corinne (Cronin)

     

    2
    Lundi 2 Janvier 2012 à 10:35
    cricket1513

    BOnjour Sylvie,

    ahh il faudrait que ma maman lise cet article mais je ne sais si ça changerait quelque chose.

    Au téléphone ou en face à face elle parle parle parle .. impossible de dire quoi que ce soit .. et quand elle fait l'effort de nous écouter (une demi seconde) mes soeurs et moi elle reprend de plus belle derrière comme si elle avait perdu du temps de parole...

    Après elles nous dit constamment que nous ne parlons pas et que c'est la raison pour laquelle elle comble les vides !

    pourtant même mon père lui fait remarquer que c'est faux et qu'elle ne nous laisse pas parler .. mais rien à faire..

    peine perdue !

    Du coup effectivement en face à face et au téléphone nous sommes habituées à écouter et avons des difficultés à communiquer..

    enfin ! la communication ! pas facile effectivement !

    merci pour cet article intéressant.

    christelle

    3
    Lundi 2 Janvier 2012 à 17:53
    Sylvie

    Merci Crickett de ton commentaire ...Je pense que ta maman a toujours été comme ça,  et tu penses bien que cela ne changera pas maintenant ..et c'est vrai que cela doit être difficile d'avoir un dialogue partagé, mais tu dois continuer de parler même si elle n'écoute pas ...mon amie a le meme pb avec sa maman, elle l'interromp chaque fois qu'elle parle mais ma copine continue son discours( j'ai assisté souvent à leur" bavardages" !! c'est difficile de se comprendre) Mais dans la généralité, il faut s'ouvrir à l'autre car de la discussion jaillit toujours la lumière!!! Amitié!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :