• QU'EST CE QU'UNE COMMUNICATION DE QUALITE ?

    Nous savons tous que la qualité de la communication est un facteur important de cohésion du couple. Nous savons que la parole fait partie de la communication, mais la parole ne suffît pas pour qu'il y'ait communication. Beaucoup de couples passent un temps considérable ensemble, ils parlent énormément, mais n'ont pas vraiment l'impression de communiquer. A contrario, il y'a des couples qui ont l'air de parler fort peu, mais qui se sentent très proches et bien en accord.

    La communication c'est l'art de créer une intimité avec l'autre, c'est une façon de partager en profondeur et de sentir solidaires. Une communication de qualité permet à l'autre de nous connaître tel que nous sommes, de nous fournir des réponses et un appui quand nous en avons besoin. Une communication de qualité représente une des grandes joies de l'existence. La pratique de l'intégration sociale comporte l'apprentissage de compétences dans le domaine de la communication.

    Pour comprendre ce qu'est une communication de qualité, le mot clef est justement celui de compétence. Certains, bénis des dieux, communiquent d'instinct: c'est un don naturel, mais pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'une compétence qui s'acquiert, heureusement, c'est possible..Paradoxe spectaculaire: ceux qui communiquent le mieux sont toujours ceux qui écoutent le mieux, ce ne sont pas nécessairement ceux qui s'expriment le mieux..   On nous a appris à parler, mais jamais à écouter... L'écoute efficace n'est pas toujours facile, elle exige de s'intéresser à l'autre, de faire preuve de patience et de concentration. En général c'est plus drôle de parler que d'écouter. Le problème, c'est que la plupart des gens vont dans le sens de leurs préférences : c'est pour cela que si peu savent écouter..

    Si nous nous entraînons à écouter, à écouter vraiment ce que disent les autres, nous découvrirons peut être à quel point cela nous est peu familier: il n'est pas facile de laisser quelqu'un s'exprimer à fond tout en se concentrant sur ce que dit cette personne et non sur ce que nous grillons de lui répondre. Apprenons à répéter ce que nous venons d'entendre, cessons de supposer que ce que nous avons entendu est ce qu'elle vient de dire ... Il est difficile de s'arrêter  de réfléchir pour se concentrer sur l'écoute.. Il est surprenant de constater les sentiments étranges que fait surgir cette méthode d'écoute différente..

    Savoir bien communiquer, c'est aussi avoir à sa disposition une panoplie de compétence aussi bien pour résoudre les problèmes que pour offrir son appui ..

    Les psychologues, les éducateurs, les infirmières et autres personnes intervenant dans le secteur social ou paramédical sont avantagés dans la mesure où ils ont appris  la communication de soutien dans le cadre de leur formation. Mais il est surprenant de constater combien peu nous appliquons nos compétences professionnelles dans notre vie privée. Or le meilleur endroit où  nous puissions exercer nos connaissances en communication de soutien c'est chez nous.. C'est là que vivent les gens que nous aimons et qui nous aiment.. Et pourtant. c'est souvent l'endroit au monde où il nous est le plus difficile de mettre en pratique cette attitude de soutien ..


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:33
    clem
    Article passionnant et qui traduit une belle réalité. 
    bonne soirée
    clem 
    2
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:36
    sandys
    j'ai pensé à toi, à la communication que tu as avec ton petit monde et je ne doute pas qu'elle soit très riche! bisous clem! merci de ton com! bonne nuit! bisous
    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 23:21
    Abeilles50
    Bonsoir Sandys,
    Cette analyse est tout-à-fait juste...
    Sans vouloir philosopher sur ce sujet, j'ai ce don d'écoute depuis de nombreuses années : ça m'a beaucoup aidé dans mon travail (Communication et Publicité), dans ma vie privée (mon fils, des amies).
    En revanche, pour bien communiquer, je pense qu'il faut au minimum être deux !
    En effet, si tu es bien à l'écoute, et que tu t'exprimes sincèrement, si l'autre ne l'est pas : la communication est rompue !
    Nous n'avons pas tous le même intellect... ou la même envie de communiquer.
    Je suis cependant persuadé qu'un couple qui veut durer doit communiquer.
    Voilà, désolé, un peu long... lol
    Bonne nuit. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    4
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 01:22
    Sandys

    Ravie de te lire , et la communication commence par ton message... , et tu as raison de signaler qu'il faut être deux pour communiquer , il y'a un psychologue qui disait que même si les couples se disputent, il y'a une communication ,peut importe qu'elle soit enrichissante, l'important est de pouvoir s'exprimer , et d'entendre ce que l'autre dit ... savoir bien communiquer c'est avoir une panoplie de compétences aussi bien pour résoudre un problème que pour offrir son appui..   on peut longtemps en débattre ( c'est toujours la communication, sourire) bonne nuit à toi! bisous! sandys

    5
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 21:25
    guinyv
    Parfois on se demande à quoi sert d'écouter si en face on ne nous écoute pas...les choses ne sont pas si simples..; enfin ce n'est que mon avis..; bien sur ..; bonne soirée Sylivie amitiés yves
    6
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:23
    eukelade
    Sujet très intéressant en effet. Très peu de personnes "écoutent", le plus souvent, comme tu dis, l'envie de "griller" est plus forte. Il faut faire un effort pour écouter, se concentrer sur ce que l'autre veut nous faire "entendre", avec de l'entraînement, on y arrive et ce que l'on "entend" est souvent intéressant. Bises et bonne nuit Sandys.
    7
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:54
    Sandys

    Et surtout quand on veut bien communiquer ... Aujourd'hui télé et internet ont remplacé pour la plupart le dialogue ...  Si on y ajoute le stress du quotidien , il ne faut pas s'etonner du manque de dialogue chez les couples en particulier ..Merci  pour tes commentaires! bonne nuit Eukelade ! sandys

    8
    Samedi 28 Novembre 2009 à 00:47
    Marie
    Coucou Sylvie !
    Je trouve toujours un article intéressant à lire chez toi, en plus il est d'actualité. Je reconnais que nous avons toujours hâte de répondre ou nous sommes plutôt trop pressés à répondre. D'accord avec l'écoute, un élément très important à la communication. La prochaine occasion, je vais tendre mieux mon oreille à l'autre.
    Merci, Sylvie, pour cet important partage que tu nous offres et qui me porte à réfléchir.
    Bisous
    Marie
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