• Soleils couchants

     
     

    Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ;
    Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
    Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
    Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

    Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
    Sur la face des mers, sur la face des monts,
    Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
    Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

    Et la face des eaux, et le front des montagnes,
    Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
    S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
    Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

    Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
    Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
    Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
    Sans que rien manque au monde immense et radieux !

    Victor Hugo, Les Feuilles d'Automne

     


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  • LA PSYCHOLOGIE

    Selon les auteurs, le terme de " psychologie" daterait du XVIe siècle...La psychologie a longtemps été envisagée comme la science de la vie mentale, de ses phénomènes et de ses conditions. Aujourd'hui , la psychologie s'élève au rang de science des " conduites" , cela signifie qu'elle s'intéresse en particulier au comportement de l'homme, à son action , sur son entourage, aux relations , aux influences pouvant s'établir entre l'organisme et le milieu, au rôle des processus physiologiques conscients ou inconscients sur le corps.

     

    La psychologie fut d'abord très liée au courant philosophique qui s'attachait à l'âme. Mais depuis la moitié du XIXe siècle, elle a pris ses distances pour endosser le manteau scientifique. Dès lors, elle multiplie ses recherches sur l'être humain. Elle pose le verre grossissant aussi bien sur ses caractères généraux que sur ses différences.

     

    Nous avons souvent du psychologue l'image d'une personne, qui, tantôt mesure notre degré d'intelligence, tantôt analyse nos rêves, ou bien nous vient en aide lorsque nous rencontrons des difficultés scolaires, sociales, professionnelles, familiales, conjugales ou encore mettant au jour notre personnalité comportementale. La psychologie, c'est un peu tout cela à la fois. Elle n'obéit donc pas à une méthode unique. Sur la grande voie de la psychologie il existe des chemins de traverse. Un même fait analysé par un clinicien ou par un partisan du comportementalisme ne sera pas éclairé sous un jour identique. La psychologie est donc un terme qu'il convient d'envisager au pluriel puisqu'il recouvre des aspects aussi variés que le béhaviorisme,le gestaltisme.

     

    LA PSYChOLOGIE CLINIQUE : elle naît d'une réaction contre les méthodes expérimentales. Elle pose un doigt accusateur sur les expériences menées en laboratoire qu'elle estime artificielle .  Elle a une origine philosophique et médicale. Le psychologue clinicien soumet son patient à un examen approfondi afin de le connaître le mieux possible. Ses méthodes d'investigation sont diverses, cela va de l'interview aux dossiers biographiques en passant par les questionnaires ou les tests de performance comme de mesure intellectuelle ou encore de personnalité. Il établit ensuit la " synthèse clinique" . Elle repose sur le  litteraire, qui, très schématiquement, emprunte deux directions.

    LA PSYCHOLOGIE

    LA PSYCHOLOGIE GENETIQUE : Elle voit le jour au cœur d'un début sur les fondements de la raison humaine, entre les partisans de l'inné ( caractères de naissance liés au patrimoine génétique)  et ceux de l'acquis( venant du savoir, de l'expérience, de l'évènement). Deux maîtres de la psychologie génétique s'imposent en même temps qu'ils s'affrontent : Piaget et Wallon. Pour Piaget, l'enfant progresse par stades successifs qui marquent le passage à une forme plus évoluée de la pensée. Très schématiquement le développement de l'enfant est continu, il chemine sur une route toute tracée et les stades seraient comme des carrefours qu'il doit traverser. Au contraire, Wallon voit le développement de l'enfant discontinu , marqué de " crises" ,de " conflits".

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    Dans sa main et sur le Velin,

     

    Glisse la plume de l'écrivain.

     

    Mais dans quelle encre a t-elle trempé

     

    Pour tous ces maux qu'elle a couchés.

     

     

     

     

    Est-ce dans le sang et dans la sueur,

     

    Pour exprimer tant de malheurs ?

     

    Est-ce dans les larmes et dans la peur,

     

    Pour imprimer tant de douleur ?

     

     

    Faut-il qu'elles crient le désespoir

     

    Pour parvenir à émouvoir,

     

    Ces rimes qui sont entendues

     

    Comme une planche de salut !

     

     

    La plume et l'encre du poète

     

    Ne chantent pas toujours la fête,

     

    Mais rien n'interdit d'espérer

     

    Que le rythme soit inversé.

     

     

    Sur mon épaule, mets ton papier,

     

    Et sers-toi de mon amitié,

     

    Toi, dont la main est fatiguée.

     

    Prends le temps de te reposer.

     

     

    Ta plume, un jour, pourra plonger

     

    Dans l'eau douce de la rosée,

     

    Et répandra de la fraîcheur

     

    Dans la bouche de tes lecteurs.


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  • L'ESCLAVE ET L'OISEAU

     

    L'ESCLAVE ET L'OISEAU.

    Ouvre ton aile au vent, mon beau ramier sauvage

    Laisse à mes doigts brisés ton anneau d'esclavage

    Tu n'as que trop pleuré ton élément, l'amour,

    Sois heureux comme lui, sauve toi sans retour!

     

    Que tu montes la rue, ou que tu rases l'onde,

    Souviens toi de l'esclave en traversant le monde:

    L'esclave t'affranchit pour te rendre  l'amour.

    Quitte moi comme lui,sauve toi sans retour..

     

    Va retrouver dans l'air la volupté de vivre!

    Va boire les baisers de Dieu,qui te délivre.

    Ruisselant de soleil et plongé dans l'amour,

    Va-t-en, va-t-en! Sauve toi sans retour.

     

    Moi je garde l'anneau, je suis l'oiseau sans ailes,,

    Les tiennes vont aux cieux, mon âme est devant elles,

    Va, je les sentirai frissonner dans l'amour!

    Mon ramier, sois béni. Sauve toi sans retour!

     

    Va demander pardon pour les faiseurs de chaînes,

    En fuyant les bourreaux, laisse tomber les haines

    Va plus haut que la mort, emporté dans l'amour!

    Sois clément comme lui ...Sauve toi sans retour.

     

    MARCELINE-DESBORDES-VALMORE

    Bel éloge à la liberté!!

     


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  • Quel est le sens de la vie ? Je me demande si nous nous sommes jamais posé la question du sens de l'éducation. Pourquoi va-t-on à l'école, pourquoi étudie-t-on diverses matières, pourquoi passe-t-on des examens, pourquoi cette compétion pour l'obtention de meilleures notes? Que signifie cette prétendue éducation , quels en sont les enjeux ? C'est une question capitale, non seulement pour les éleves, mais aussi pour les parents, les professeurs, et pour tous ceux qui aiment cette terre où nous vivons. Pourquoi nous soumettons nous à cette épreuve qu'est l'éducation? Est ce simplement pour obtenir des diplômes et un emploi? La fonction de l'éducation n'est elle pas plutôt de nous préparer, tant que nous sommes jeunes  à comprendre le processus global de l'existence ? Avoir un emploi et gagner sa vie sont une nécessité - mais n'y a t-il rien de plus? Est ce là l'unique but  de notre éducation? Assurément la vie  ne se résume pas à un travail, à un métier , la vie est une chose extraordinaire, un grand mystère, un vaste royaume au sein duquel  nous fonctionnons  en tant qu'êtres humains. 

    Que nous soyons enseignants ou étudiants, l'essentiel n'est il pas de nous demander pourquoi    nous éduquons ou sommes éduqués ?  Et quel est le sens de la vie? N'est-elle pas extraordinaire     ? Les oiseaux, les fleurs, les arbres resplendissants, le firmament, les étoiles, les rivières et les poissons  qui peuplent leurs eau- c'est tout cela la vie La vie , ce sont les pauvres etles riches, c'est la lutte incessante entre groupes, entre races, entre nations , la vie c'est la méditation, c'est ce qu'on appelle la religion, mais c'est aussi l'esprit et ses subtils secrets  - les jalousies, les ambitions, les passions, les peurs, les accomplissements, les angoisses . La vie c'est tout cela et bien plus encore.

    L'éducation n'a de sens que si elle vous aide à comprendre ces vastes horizons de la vie, avec toutes ses subtilités, son extraordinaire beauté, ses joies, ses peines. Le rôle  véritable de l'éducation n'est -il pas de cultiver en nous  l'intelligence qui tentera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Mais savez vous ce qu'est l'intelligence ? C'est assurément la capacité de penser librement sans crainte, sans a priori de sorte que vous commencez à découvrir par vos propres moyens ce qui  est rée,, ce qui es vrai, mais si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme  d'ambition, quelle qu'elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l'angoisse, la peur, l'ambition ne favorise donc pas  l'émergence d'un esprit clair,simple, direct et donc intelligent ...

    Ce texte est tiré du livre de Krishnamurti  " Le sens du bonheur " … Un livre plein de sagesse et qui donne à réfléchir .

     LA VIE


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