• 3 commentaires
  • HUMPHREY  BOGART  : heros de série noire

    Révélé par un rôle de gangster dans la " Forêt pétrifiée" , Humphrey Bogart joue d'abord les criminels psychopathes, puis un truand vieilli et sans illusions dans la "Grande évasion", avant de se métamorphoser   en détective privé en 1941 sous la direction de John Huston dans le "Faucon maltais". Il devient alors pour l'éternité, l'incarnation cynique et désabusé mais intransigeante et indépendante d'une virilité dans sa maturité. En 1943 Casablanca ajoutera à sa gloire une aura romantique supplémentaire.

    NEIL ARMSTRONG :  on a marché sur la Lune

    Le 21 juillet 1969 devant des millions de téléspectateurs, fascinés, se réalisait l'aventure écrite par Jules Vernes! Neil Armstrong,chef de l'expédition Apollo 11, pose le premier le pied sur le sol caillouteux de la Mer de la tranquillité t prononça une phrase préparée de longue date et devenue célèbre " Un petit pas pour un homme, un bond de géant    pour l'humanité " . Juste derrière lui, descendit le colonel Eldwin Aldrin, tandis que, en orbite, autour de la Lune, le lieutenant colonel Michael Collins veillait aux commandes de la capsule Apollo. Après quatre jours de voyage dans l'espace,les deux hommes passeront vingt et une heures et trente sept minutes sur la Lune, recueillant l maximum d'échantillons de roches et disposant les appareils scientifiques nécessaires à l'étude de la planète. Mission accomplie, ils regagneront Apollo avec 25 kg de débris lunaires. Quatre jours plus tard ils amerrissent dans le Pacifique. En hui jours ils ont parcouru  plus d'un million et demi de kilomètres et pris pied sur un astre jusque là interdit à tout être vivant.

    JEAN YVES COUSTEAU - le monde du silence

    S'il est un Français contemporain  connu du monde entier, 'est bien le commandant Cousteau. Son bonnet rouge, son pull marin, son visage buriné, sa Calypso, ses films, ses expéditions , sot légendaires. Avec l'abbé Pierre, Cousteau s'envole dans les sondages de popularité.  Cet officier de marine est à la fois un  savant, un aventurier, un écologiste, un  cinéaste. Il sait nous faire rêver et partager ses passions. A 23 ans,  il met au point , aec l'ingénieur Cagnan, le scaphandre autonome qui porte leurs noms. Cet appareil est le point dedépart de l'épopée car il a permis à Cousteau de se livrer à un e exploration océanographe de la planète. Cette découverte qui relégua aux oubliettes  les scaphandres " à semelles de plomb" chers à Jules Vernes, facilita l'essor de l'archéologie sous marine; Le commandant Cousteau a filmé d'innombrables documentaires et films dont  le " Monde du silence", et  le " Monde sans soleil" .


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Promenade au bord de mer ce matin - l'été est bien là ! et les touristes aussi !!


    1 commentaire
  • LA PERCEPTION

     

    SENTIR ET PERCEVOIR

    Je vois des gens dans la rue mais je regarde un objet qui m’a intrigué dans une vitrine, j’entends la musique du voisin mais j’écoute la mienne : “ voir” et “ entendre “ sont des verbes qui expriment des sensations, tandis que “ regarder “ et “ écouter “ sont des verbes qui expriment des  perceptions… Quelles différences y’a t-il entre “ sentir” et “ percevoir “ ?

    - La sensation est passive ( involontaire) , la perception est active ( volontaire)

    - La sensation est physique, elle touche mon corps, ma sensibilité tandis que la perception possède une dimension intellectuelle, elle est déjà un acte de l’esprit. 

     

    La perception est de la sensation a laquelle de l’intelligence, de l’intérêt, de la culture, de la réflexion auront été ajoutés. On a appelé  “loi de l’intérêt” ce mécanisme qui fait que les choses n’existent pour nous que dans la mesure où elles représentent déjà quelque chose.

    IL N’Y A PAS DE PERCEPTION NAIVE

    Il ne suffit pas d’avoir des mains, des yeux et des oreilles pour percevoir . Le monde ne nous apparaît jamais tel qu’il est  mais tel que nous sommes.

    LA PERCEPTION EST-ELLE DANS LE SUJET QUI PERCOIT OU BIEN DANS L’OBJET PERCU

    les qualités premières sont celles qui sont censées appartenir à la chose elle même., independamment du sujet qui la perçoit.


    votre commentaire