• Nous avons tous plus ou moins tendance à penser que, sans les autres, sans leur agressivité, sans  les diverses pressions ou chantages affectifs qu'ils exercent sur nous, nous serions les plus heureux des hommes. " si j'etais seul sur une île déserte, s'imagine t-on, au moins je serais tranquille et je pourrais mener ma vie comme bon me semble"...

    Pourtant, il suffit d'un second regard pour s'apercevoir que ce rêve est aussi absurde qu'impossible. L'autre existe,  c'est un fait,  une réalité évidente avec laquelle nous devons nous accommoder.

    Vouloir nier l'autre est une illusion complète. Si vous êtes dans un compartiment et que vous faites semblant de dormir pour ne pas parler avec votre voisin, vous croyez peut être ne pas communiquer. Pourtant, vous communiquez encore votre refus de communiquer. Quand deux personnes  n'arrivent pas à s'entendre et se disent " c'est inutile nous n'avons plus rien à nous dire" elles viennent pourtant de se parler. Voir en l'autre un adversaire, c'est donc s'enfermer dans un choix impossible,et se condamner irrémédiablement  aux conflits et au malheur.

    Si nous avons tellement peur de l'autre , c'est que nous nous croyons séparés de lui. Tout le chemin consiste à prendre conscience   qu'il  n'y a pas de séparation, mais seulement une différence. Nou sommes tous faits du même materiau. Les scientifiques disent que le monde est fait d'atomes dont l'arangement est different mais qui ne sont pas sépares de la trame même de l'univers.  Les mystiques  ne cdisent pas autre chose depuis des millénaires.

    Aborder l'autre de cette manière, c'est faire de notre rencontre une joie de la reconnaissance, et non une inquiétude  de l'exclusion. 

    'Si l'autre est mon égal, alors je ne peux logiquement que l'aimer et le respecter" c'est le message essentiel du Christ," aime ton prochain comme toi  même" , quand on a dit cela, on a tout dit . Une chose pourtant .. Aimer l'autre comme soi même, cela signifie aussi  : ni plus ni moins , c'est à dire que le moi ne s'oublie pas dans son amour à  l'autre.

    Car nous sommes semblables, mais ....différents. En effet, c'est cette variété inépuisable des êtres qui permet le jeu et qui donne toute sa richesse au monde. En détruisant l'autre, j'appauvris forcément le monde, donc je m'appauvris moi même. Le racisme, la xénophobie, l'intolérance en général sont des positions autodestructrices, car vouloir faire disparaitre la différence, c'est se priver de son propre capital...

    La seule solution envisageable, du point de vue socioéconomiqe,c'est à dire, en clair, humain, c'est l'amour de l'autre. A condition que cette attitude suppose la distinction entre les êtres et non leur confusion ou leur annihilation même au prix d'un amour passionné.  Sacha Guitry disait " l'amour c'est deux êtres qui n'en font plus qu'un. Je veux bien, mais lequel ? " .

    On nous a raconté que l'amour c'est avoir besoin de l'autre... Ne voit-on pas que cette conception implique une dépendance, voire une double dépendance et donc une restriction ; ce qui veut dire  " esclave de l'amour" je me retrouv enchaîné et tôt ou tard j'en ferai grief à ma , mon, partenaire.. Viendront alors la rancune et la frustration.

    La vraie difficulté de l'amour, ce n'est pas tant de le trouver, il est partout. C'est d'apprendre à le vivre sans condition.  " je ne dois rien à la personne que j'aime, elle ne me doit rien parce que je l'aime" Pour être heureux, nous devons vivre dans la relation et non dans la dépendance.

    L'amour a comme condition sine qua non la liberté.     Il faut apprendre à aimer en se préservant soi même...

    votre commentaire
  • object width="425" height="344">


    cette chanson ancienne mais qui correspond un peu à nos états d'ame de bloggeurs Orange!!! je suis  sur Over blog depuis un an, pas régulierement je l'avoue, etant plus sur Orange car nous avions tous et toutes nos amis (es) .. Je ne suis pas dépaysée en venant ici puisque je suis déjà " sur le terrain" ...  Je souhaite qu'une grande majorité nous rejoigne dans cette plateforme de blogs  pour perdurer  l'amitié commencée depuis quelques années pour certains... C'etait un beau roman avec Orange, cela le sera avec Over-blog j'en suis sure.

    Bon we à tous

    votre commentaire
  • La plus belle image de la paix

    "Il était une fois,
    un roi qui avait offert un prix
    à l'artiste qui ferait la peinture
    de la plus belle image de la paix.
    Plusieurs artistes ont essayé.
    Le roi a regardé les images,
    mais il n'en aimait seulement deux
    et il avait à choisir entre ces deux peintures.

    La première image était un lac calme.
    Le lac était un miroir parfait
    pour les montagnes majestueuses autour.
    Au-dessus il y avait un ciel bleu
    avec quelques noages blancs.
    Tous ceux qui ont vu cette peinture
    ont pensé que c'était l'image parfaite de la paix.

    L'autre peinture avait des montagnes aussi.
    Mais elles étaient abruptes, rocheuses
    et le sommet sans arbre.
    Au-dessus, il y avait un ciel orageux
    avec de la pluie et des éclairs.

    À côté de la montagne,
    il y avait une grosse chute d'eau.
    Cela ne ressemblait en rien à la paix.

    Mais quand le roi a regardé,
    il a vu derrière la chute,
    un petit buisson qui avait poussé sur le rocher.
    Dans le buisson, une maman oiseau
    avait bâti son nid.
    Là, au milieu de ce remous d'eau,
    était assise la maman oiseau
    sur son nid... en parfaite paix.

    D'après vous, quelle image a remporté le prix?

    Le roi a choisi la seconde.
    "Parce que, expliqua le roi,
    la paix ne veut pas dire d'être
    à un endroit où il n'y a ni bruit,
    ni trouble ou de gros travaux.
    La paix veut dire d'être
    au milieu de toutes ces choses
    et d'être toujours calme dans votre coeur."

    auteur inconnu

    4 commentaires

  • Harar le 10 novembre 1890

    Ma chère maman, j'ai bien reçu ta lettre du 29 septembre1890 . En parlant de mariage, j'ai toujours voulu dire que j'entendais rester libre de voyager, de vivre  l'étranger et même de continuer à vivre en Afrique..  Je suis tellement déshabitué du climat d'Europe, que je m'y remettrai difficilement . Monsieur Tian  est un commerçant très honorable, établi depuis trente ans à Aden  et je suis son associé dans cette partie de l'Afrique ( Harar en Ethiopie)... La moitié des bénéfices est à moi! Personne à Aden ne peut dire  du mal de moi. Au contraire, je suis connu en bien de tous, dans ce pays, depuis dix années.

    Cette lettre est signée d'un homme qui, dans sa trente sixième année,semble heureux de son sort : ses affaires sont prospères, il gagne de l'argent, sa réputation est irréprochable.

    Son nom ? Rimbaud!  Rimbaud Arthur qui meurt un an plus tard exactement le 10novembre1891, amputé de la jambe droite à l'hôpital de la  Conception à Marseille, victime d'une syphilis tenace.

    A Paris, cette année là , on s'arrache les oeuvres de Rimbaud, qui , 20 ans plus tôt, scandalisait la capital, fuguant à  dix sept ans avec Paul Verlaine vers la Belgique, séjournant avec lui en Angleterre avant un retour à Bruxelles qui échoue dans le fait divers   au terme de douze mois agités., le 10 juillet 1873 Verlaine tire un coup de pistolet sur Rimbaud qui veut rompre leur relation. La  balle ne rate pas sa cible: elle tue le poète, l'homme lui, va survivre!  On retrouve donc Rimbaud à Stuggart, où, cynique, désabusé, il reverra une dernière fois Verlaine sorti de prison, le  14 février 1875.

    Vienne, Java, l'Irlande, la Suede, Hambourg, la ferme familiale de Roche, près de Charleville, tout l'été 1878 il travaille aux moissons.

    Gênes, Chypre, Roche de nouveau,été 1879, Aden au Yemen, Harar en Ethiopie.... Commerce de café, trafic d'armes ....

    Rimbaud le poète? De sa quinzième à sa vingtième année, il n'est plus qu'un laboratoire du langage en effervescence, en errance, presque en folie! le vocabulaire y est pris de vertige, se fait des frayeurs qu'il se raconte affolé, haletant  et tout cela fascine le lecteur habitué au train train du vers  trottinant à petits pas sur ses petits pieds.

    On a cru à la naissance d'un soleil, c'était un feu d'artifice... Tant mieux pour la poésie: le mystère des étoiles demeure.


    1 commentaire

  • MA CITATION

    On dit qu'un mensonge a le temps de traverser la moitié de la planète avant que la vérité n'éclate........Mais il est essentiel de rétablir la vérité et que, tôt ou tar, chacun l'entende .






    votre commentaire