• William E.B. Du Bois
     
    Biographie en résumé
    William Edward Burghardt Du Bois est l'une des plus grandes figures de l'histoire noire américaine. Il a été le premier Noir à obtenir un doctorat à Harvard et, comme chef du département de sociologie à l'Université d'Atlanta, il est à l'origine des recherches sociologiques et historiques sur la communauté afro-américaine. Activiste politique, il fonde en 1905 le mouvement Niagara, puis co-fonde le NAACP (National Association for the Advancement of Couloured People) en 1910, pour lutter en faveur des droits civiques et politiques des Noirs.

     En conflit avec le gouvernement américain pour son engagement auprès du Peace Information Center, il devient en 1961 membre du Parti Communiste et citoyen du Ghana, où il émigre la même année. Journaliste, il est l'éditeur de The Crisis et collabore à de nombreux magazines et périodiques.

    Ecrivain et essayiste, il a publié une autobiographie et des romans; on peut considérer Les Ames du peuple noir (1903) comme son chef d'oeuvre.


    votre commentaire
  • 'ours blanc ou ours polaire est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres et figure au sommet de sa pyramide alimentaire.

    Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, la couleur blanche  de son pelage lui assure un  camouflage idéal  sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l'ours possède une relativement petite tête fuselée et un corps long adaptés à la natation.

    L'ours polaire est un mammifère marin semi aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

    L'ours polaire est, avec l'ours kodiac, le plus grand carnivore terrestre vivant. Il est deux fois plus grand qu'un tigre de Siberie et pèse deux fois plus lourd qu'un lion. Les mâles adultes poussent environ 400 et600 kgs  et peuvent parfois atteindre les 800 kgs  pour une taille de 2, 4  à 3 mètres. A la naissance, les oursons ne pèsent seulement qu'entre 600  grammes, le record de poids pour un ours blanc est actuellement de 1100 kg. Les ours  blancs ont des prises de poids assez spectaculaires.  Leur poids ne les empêchent pas d'être véloce sur la terre ferre, ils peuvent sans problème dépasser un homme en course. Les ours blancs sont d'excellents nageurs grâce à leur couche de graisse. Ils peuvent être vus en pleine mer à des centaines de mesures de toute terre. Ils nagent en utilisant leurs pattes avant pour se propulser et leurs pattes arrières comme gouvernail.

    PEAU ET FOURRURE:

    L'ours blanc est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche. A la différence d'autres mammifères arctiques tels que le renard arctique, il ne change jamais ce pelage pour une une couleur plus foncée en été. Les ours blancs renouvellent leur fourrure de mai à tout;ces ours sont extrêmement bien isolez point qu'ils attrapent  chaud à des températures supérieures 10° C. De ce fait, ils se prélassent parfois sur la glace pour se refroidir, et sur terre, ils peuvent creuser à la recherche de la couche de permafrost plus froide sous le sol.

    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT


    L'ours polaire est une espèce vivant au niveau du pôle nord , au bord de location Arctique,dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Le point le plus méridional de leur habitat se situe dans la baie JAMES au Canada. 


    MODE DE VIE

    Les ours blancs sont des animaux solitaires. Dans la famille des ours, l'ours blanc est le membre au régime le plus carnivore, puisqu'il se nourrit principalement de phoques.  En tant que prédateur carnivore, consommateur de poissons, l'ours blanc linge de grandes quantités de vitamine A qui sont stockées dans son foie .

    REPRODUCTION :

    Les femelles ont des petits( un ou deux en général) tous les trois ans. Ils viennent au monde pendant que la mère s'est retranchée dans sa tanière pour hiverner: ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en testant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu'ils sont âgés de trois à quatre mois : c'est à ce moment seulement qu'ils découvrent le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C'est elle qui fait toute leur éducation: chasse, choix d'une tanière…. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu'à image de trois ans.

    MENACES

    L'ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées. Auparavant classé dans la catégorie ” risque faible), l'ours blanc est déformé classé dans la catégorie ” vulnérable”On estime que l'espèce pourrait disparaître d'ici un siècle à cause d'une réduction de la superficie et de la qualité de son habitat.

    L'habitat des ours est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivant es dont ils se servent comme plate forme pour la chasse aux phoques. La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise. Les premiers signes d'un déclin ont déjà été observés dans les zones les plus méridionales  de leur habitat.Les découvertes d'ours blancs noyés, de cannibalisme, le nombre en augmentation d'ours ” à problèmes”  sont rapportés de plusieurs régions à la portée des ours. Ces observations sont cohérentes avec les changements prédits causés par le réchauffement  du climat.


    votre commentaire
  • La liberté de pensée et la liberté d’expression_

     La liberté de pensée est le droit que possède chacun d’employer comme il l’entend ses facultés réflexives, à l’aide de sa raison critique, mais aussi de ses émotions ou ses potentialités créatrices. Par suite, c’est le droit d’avoir, sur tous sujets, tutelle ou magistère, des idées, des avis, des opinions personnelles, des convictions, et en matière religieuse de croire ou ne pas croire ou de pouvoir changer de croyance.

    La liberté de pensée est constitutive de la liberté de conscience. La liberté d’expression est reconnue à chaque personne pour qu’elle puisse librement exprimer ses pensées, sans censure préalable, mais non sans sanctions si cette expression porte préjudice à quelqu’un. La liberté de la presse, dans les pays démocratiques est une déclinaison de cette liberté d’expression

    votre commentaire
  • Mer occidentale de l'ocean Atlantique, la mer des Caraïbes ou mer des An tilles s'étend sur 2,6 millions de km2.

    ;.Enjeu des puissances européennes désireuses de s'en assurer la maîtrise après la découverte de Amérique, elle baigne une myriade d'îles à sa périphérie. Aux Amérindiens, ses premiers occupants, ont succédé des populations nées du métissage entre esclaves africains, européen et autochtones.

     Bordée par le continent américain au sud et à l'ouest, par les Grandes Antilles au nord et les petites Antilles à l'Est, la mer des Caraïbes communique avec les deux plus grands océans de la planète par le canal de Panama et par de nombreux chenaux maritimes. On compte des milliers d'îles dont les cinq plus grandes sont :Cuba, Haiti, la Jamaique,Porto Rico et la Martinique.Vents: dépression tropicale Cyclone tropical, tremblement de terre ,éruption volcanique sont les risques naturels pays riverains 

    20 pays bordent les rivages de la mer des Caraïbes.

    votre commentaire
  • Changer de continent pour survivre

    Extrêmement rare, classé en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN, il sera peut-être la prochaine sous-espèce à disparaître.

    Considéré comme une espèce nuisible dans son pays, le tigre de Chine, appelé également tigre d'Amoy a ému certains défenseurs des animaux qui luttent aujourd'hui pour sa survie? sur un autre continent.

     L'association Save China's Tigers a en effet ?uvré pour son introduction en territoire sud-africain, où les programmes de protection des animaux sont aujourd'hui plus adaptés qu'en Chine. Placés dans un enclos de 40 hectares en compagnie d'une quinzaine d'antilopes, une poignée de félins réapprennent les règles de la vie sauvage. L'année 2009 sera-t-elle celle d'un heureux événement ?

    Le symbole du réchauffement climatique

    Dans les régions arctiques, l'ours polaire, le plus grand carnivore terrestre de la planète, vit sous la menace du réchauffement climatique. Les experts estiment que d'ici 2050, les deux tiers des plantigrades pourraient avoir disparu si aucune mesure concrète n'est prise pour protéger leur habitat. La fonte des glaces entraîne la réduction de la banquise du pôle Nord et des plaques de glace dérivantes que l'ours utilise pour chasser le phoque. La diminution de cet espace vital, accompagnée des effets de la chasse, aujourd'hui heureusement restreinte, a provoqué l'inscription de l'espèce, le 14 mai 2008, sur la liste américaine des espèces menacées.

    ..L'OURS DES PYRENEES

    Sera-t-il enfin accepté ?

    L'ours des Pyrénées ne cesse d'alimenter rumeurs et polémiques depuis la réintroduction de spécimens slovènes, entre 1996 et 1997. Pourtant, alors que la bataille fait rage entre défenseurs de l'ours et opposants à sa présence, la population de cet animal emblématique de la région ne cesse de diminuer. L'ours brun a, au début du XXe siècle, disparu des Alpes, des Vosges et du Jura. Seule la réintroduction de quelques individus pourraient à moyen terme empêcher qu'il ne disparaisse complètement du sol français. Le plan ours, qui s'achève en 2009, a été complété par un programme d'évaluation, dont l'une des principales missions et de veiller à une meilleure cohabitation avec l'homme en définissant au mieux les territoires de l'animal.

     LES OISEAUX MIGRATEURS

    En passe d'être blanchis

    La grippe aviaire a durement frappé les oiseaux, en particulier les volailles, de 2004 à 2007. Désignés comme responsables de la transmission de cette maladie, qui devient plus rare d'oiseau à humain, les oiseaux migrateurs ont été blanchis en ce début d'année. Albatros, mouettes, goélands et autres cigognes ont été lavés de tout soupçon suite aux résultats d'analyses menés auprès de 350 000 oiseaux sauvages du monde entier. L'apparition récente de volatiles contaminés dans des régions qui ne se situent pas sur les itinéraires des oiseaux migrateurs pourrait laisser penser qu'ils ne portent pas la responsabilité de la progression du virus. Une bonne nouvelle pour le monde sauvage qui pourrait assouplir les mesures strictes imposées par les différents organismes officiels


    votre commentaire