• Je m'absente pour une quinzaine de jours ....

    Bonnes vacances à tous ...


    votre commentaire
  • Le temps se manifeste à notre conscience dans un sens unique : le mouvement peut être inversé,le temps ira toujours de l'avant. Le cours inexorable du temps ne permet nul retour au passé.

    D'ailleurs, si nous pouvons revivre le passé , ce serait un passé retrouvé, ayant un gout nouveau, comme un livre relu. Le temps semble donc marquer notre impuissance puisqu'il ne peut décidément ni suspendre son écoulement,ni remonter à sa source.

    L'homme vit en avant de soi, il se projette vers le futur, il aspire à l'avenir comme lieu de réalisation de ses projets. Pourtant, il ne cesse de se lamenter de la fuite irréversible du temps.  Baudelaire voit dans le temps " l'ennemi" et de même Proust part " A  la recherche du temps perdu"... Le passé semble être un paradis dont nous aurions été chassés comme si le passage du temps dégradait toutes choses. La question est alors de comprendre  ce refus paradoxal du temps, cette nostalgie qui nous pousse à     préférer ce qui n'est plus à ce qui est et ce qui sera..


    votre commentaire
  • Voici quelques réponses à des questions que l'on ne s'est jamais posées.

    COMBIEN DE LITRES D'EAU BUVONS NOUS PAR JOUR ET COMBIEN EN ELIMINONS NOUS ?

    Chaque jour, entre le bol de café du matin, les verres d'eau aux repas et le sirop du gouter, nous buvons environ 1,5  litres. Et chaque jour, nous éliminons environs 1,3 litres d'urine, 0,5 de sueur, 0,5 de vapeur par la respiration et 0,2  dans les selles. Total : 1,5 litre qui entre, 2,5   qui sortent.... Serions nous des usines à eau ?  Non , car le litre d'eau manquant n'est pas bu mais mangé.. Dans 100 g de haricots verts il y'a 92 g d'eau, dans 100 g de yaourt90 g d'eau, 100 g de pain il y'a 31 g d'eau...

    Avec une alimentation équilibrée, nous "' mangeons" chaque jour notre kilogramme d'eau,ce qui correspond au litre qui manquait tout à l'heure..

    POURQUOI EN DECROCHANT LE TELEPHONE DIT ON "Allo" PLUTOT QUE" Bonjour".?

    Si le téléphone était une invention française, peut être dirions nous "bonjour" en le décrochant. Mais il a été inventé aux USA par Alexander Bell. Né en 1847 Bell se passionna très tot pour les sons : sa mère était sourde et son père spécialisé dans la réeducation des enfants sourds muets.

    Excellent musicien, le jeune Alexander abandonna cet art pour enseigner la phonetique à des malentendants. Il réfléchit alors à la façon de transmettre des paroles à distance grâce à l'électricité et travailla à l'amélioration du télégraphe. Deux ans plus tard, il parvint à transmettre cette phrase à son assistant,resté dans le bureau voisin " Watson vous pouvez venir, j'ai besoin de vous".. Les balbutiements du premier téléphone ! La Bell Teléphone Comagny fut alors créée. " Hello" s'exclamaient les Américains en décrochant l'appareil. Ce " hello" s'est transformé en " allo" lorsque l'invention de Bell a traversé l'Atlantique.

    Dans tous les pays du monde on dit " hello " ou "allo"? pas tous ...  On dit " pronto" en Italie, " Hola" en Espagne, "moshi moshi" au Japon.


    votre commentaire
  • " Je suis comme ça!" N'a t-on pas un caractère déterminé dès la naissance ? La dépression n'est t-elle pas génétique? Nos tendances à la colère ou à l'angoisse ne sont -elles pas programmées en nous pour le meilleur ou pour le pire ?

    Entre les innéistes, pour lesquels tout est génétique et les environnementalistes qui penchent pour le tout acquis, la lutte semble s'estomper. Actuellement, la plupart des chercheurs optent pour une position médiane. Pour rendre compte de la multiplicité des déterminants, on parle de champ causal.

    Le cortex est organisé en colonnes et modules verticaux reliés entre eux par des connexions verticales. Il semblerait que les structures verticales soient assez strictement déterminées. En revanche la mise en place des relations horizontales serait soumise à l'expérience, c'est à dire que les neurones transmettant l'information sensorielle et motrice seraient génétiquement programmés.Meme les cerveaux de deux vrais jumeaux qui ont le meme code génétique sont morphologiquement dissemblables.

    Les habitudes par le jeu des facilitations neurotonales forment le caractère et dessine le tempérament de la personne, c'est à dire la tendance à la colère ou a la soumission, au courage ou à l'effacement, à la réflexion ou à la peur.

    Toutefois nos cerveaux ne sont pas des ordinateurs programmés une fois pour toutes. La forme des circuits cérébraux ne cesse de changer en fonction de nos attitudes. Le cerveau fonctionnerait un peu comme un hologramme. Coupez en un morceau, vous avez encore la totalité de la photo. L'information est à la fois répartie sur l'ensemble et disponible dans son intégralité dans chaque parcelle. Le tempérament résulte donc d'interactions complexes entre génome de l'individu et son histoire.

    On a mis en relation certaines substances chimiques avec les différentes émotions. Le cortisol notamment est l'hormone de la dépression, l'adrénaline celle de la colère.... Mais s'il est vrai que les émotions ont un substrat physiologique, celui ci n'est pas déterminant pour autant.

    Inutile d'accuser génétique ou biologie, nous sommes responsables de nos actes comme de nos sentiments.


    votre commentaire
  • On n'immobilise pas la pensée humaine, il faut la nourrir et bien la nourrir, faute de quoi elle se nourrit d'elle même......................DANIEL DESBIENS.

    Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils doivent être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'êtres....................GOETHE

    Personne n'est plus redoutables que celui qui n'a jamais de doutes. JACQUES STERNBERG;

    On ne fait pas ce qu'on veut et pourtant on est responsable de ce que l'on est. JEANPAUL SARTRE

    Ose le meilleur de ta vie car personne d'autre ne la vivra pour toi. J.SALOME

    L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse...A.MALRAUX

    L'espoir au contraire de ce qu'on croit équivaut à la résignation, et vivre c'est ne pas se résigner.......A. CAMUS

    Combien de luttes a du mener l'humanité pour rendre l'homme plus humain.  MAREK HALTER

    Tout nuage n'enfante  pas une tempête. SHAKESPEARE

    Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours les plus dangereux... E. BURKER


    1 commentaire