• Il y'a ce qui nous tourmente plus qu'il n'est nécéssaire,

    Ce qui nous tourmente avant qu'il ne soit nécessaire,

    Ce qui nous tourmente alors que ce n'est absolument pas  nécessaire,

    Notre douleur, nous l'augmentons ,nous l'anticipons, nous l'inventons.

    SENEQUE


    votre commentaire
  • PIERRE AUGUSTE RENOIR - Peintre Français - 1841 1921

    A ses débuts, Pierre Auguste Renoir apprend la peinture sur porcelaine et d'autres techniques d'art appliqué. Il entre ensuite à l'École des Beaux Arts dans le même atelier qu'Alfred Sisley.

    Ses toiles influencées par Courbet reçoivent à partir de 1864 des succès inégaux au Salon. Ses préoccupations se font toutes proches de celles des impressionnistes qu'il rejoint plus clairement avec " la grenouillère" en 1869. Mais esprit indépendant en perpétuel recherche, Renoir se détourne de ses amis et développe un style singulier d'où disparaît la matite pour laisser une place plus grasse et plus épaisse. Après des séjours en Italie, ou il s'imprègne du travail des maîtres florentins, il entre dans la période " seiche" ou " ingresque" dont on retient le célèbre tableau " Les Grandes Baigneuses".

    En 1890 c'est la période nacrée " celle de " Jeunes Filles au piano" premier tableau acheté par l'état.

    Malgré des rhumatismes sévères, il ne cesse de travailler et ses portraits , nus féminins et scènes de la vie contemporaines rencontrent enfin le succès auprès du public.

    SES CITATIONS :

    " un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu, l'impressionnisme était né"

    " vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre"

    CONTEMPORAINS DE RENOIR :

    Oscar Wilde - Alphonse Allais - Jules Renard -Friedrich Nietzsche- Arthur Rimbaud- Appolinaire - Mallarme - Vincent Van Gogh


    1 commentaire


  • bon we  à tous !

    votre commentaire
  • Si  le petit livre " Le Prophète" chef d'oeuvre de Gibran, est cet arbre géant qui cache derrière lui toute la forêt de la pensée de son auteur,  le dictionnaire se veut être une invitation à un survol de cette forêt avec tout ce qu'elle contient comme arbres et arbrisseaux, brins d'herbes et fleurs, bestiaux et rivieres qui s'incarnent dans des aphorismes ou des poèmes ailés, dans des paraboles ou des contes ruisselants, dans des rais embaumés ou des tirades stridentes.

    Voici donc quelqu'unes de ses pensées :

    ami : votre ami est la réponse à vos besoins. Il est votre c hamp dont les semailles sont amour et la moisson , reconnaissance . Au foyer de votre ami, votre couvert est toujours mis et aupres de sa cheminée, il y'a toujours une place pour vous réchauffer. Car vous venez à lui pour apaiser votre faim et vos chagrins.

    Bonheur : qu'est ce que le bonheur en ce monde, si ce n'est un mirage. Onle souhaite, mais dès lors qu'il prend corps, on s'en lasse. Il est pareil à un fleuve qui coule avec force efforts vers la plaine, et qui une fois arrivé, son cours se ralentit et son eau se trouble. Les hommes ne sont heureux que dans leur désir. , de l'inaccessible, et lorsqu'ils y parviennent, ils tiedissent.

    Existence et essence : Tout ce qui est dans l'existence se trouve en ton essence et tout ce qui est en ton essence se trouve dans l'existence. Il n'est nulle frontière entre le plus proche et le plus lointain, ni entre le plus élevé et le plus profond, ni encore entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Dans une seule goutte d'eau se trouvent tous les secrets des mers et dans un seul atome,tous les éléments de la terre. Dans un seul des mouvements de la pensée se trouvent tous les mouvements et les systèmes du monde.

    Idéologie : vous avez votre idéologie, j'ai la mienne.. Votre idéologie est un arbe enracinédaéns la terre des traditions et dont les branches croissent par la force de la continuité. Mon idéologie est une nuée qui vogue dans l'espace , se précipite en gouttelettes pour couler en rivières jusqu'à la mer et enfin s'élever en brume vers les hauteurs.
    Votre idéologie est une doctrine surannée qui ne transforme pas ni se transforme elle même. Mon idéologie est une nouvelle découverte qui, matin et soir,me fait passer au tamis et que je fais passer au tamis.
    Votre idéologie prône le mariage du prestige avec la richesse, mon idéologie honore la confiance en soi.
    Votre idéologie vaque à la célébrité et court derrière la renommée. Mon idéologie pose la célébrité et la renommée, tels deux grains de sable sur le rivage de l'éternité.
    Votre idéologie voit dans la femme la beauté ou la laideur, l'intelligence ou l'ignorance, la vertu ou la débauche. Mon idéologie rappelle que toute femme est la soeur ou la fille d'un homme et que tout homme a une mère.
    Votre idéologie parle de mosaïsme, de brahmanisme, de bouddhisme, de christianisme, de judaïsme, et d'islam. Mon idéologie  dit qu'il n'est qu'une seule religion toute nue et absolue à multiples aspects et à plusieurs voies, mais toujour unique,tel une paume qui se ramifie en cinq doigts dans une seule main.
    Votre idéologie classifie le riche et le pauvre, celui qui donne et celui qui reçoit. Mon idéologie vous dit : " nous sommes tous pauvres et il n'est de r iche que la Vie. Nous recevons tous et nul ne donne si ce n'est la Vie.

    KHALIL GIBRAN : est l'un des pères de l" occidorient" ,  l'homme de l'autre "mondialisation, celle là meme qui prône l'unification du monde fondée sur l'équilibre dans les attentes du coeur et du mental, celles de la foi et de la logique .
    ,                                                                                                                                       

    votre commentaire
  • Il en faut du courage,à tous ceux qui prennent pour outil la littérature afin de transmettre au plus grand nombre leur pensée pleine d'espoir pour le devenir de l'esprit étouffé par l'obscurantisme.

    En Italie, Pic de la Mirandole place hardiment l'homme au centre de son destin. On le poursuit, on le rattrape, et il meurt bien jeune .... En Angleterre, Thomas More paie de se vie ses rêves d'utopie où tout appartient à tout le monde . Erame fait parler la folie : doit elle se déclarer folle ?  Voilà que le doute s'installe! En France, Jean Calvin pense et écrit  la Réforme religieuse. Rabelais, à travers ses énormités, fait passer en finesse, en douce et en éclats de rire, une critique de tous les fanatismes et une vision sans pitie de notre propre nature humaine. Pendant que Mmarguerite de Navarre, se replie sur un genre court, la nouvelle -, Michel de Montaigne nous offre une sagesse toute neuve, toute simple, applicable au quotidien -        thérapie idéale pour toutes les grippes de l'esprit, hier ou aujourd'hui.

    L'HUMANISME :

    il s'en passe des choses en 1453 : dernière bataille de cent ans qui clot le moyen age; il faut redonner à l'homme toute la place que lui a volée un âge de ténébres- le moyen age-  il faut le mettre au centre du monde - Ainsi naît l'esprit humaniste.

    L'HOMME EST CE QU'IL DEVIENT

    L'idée n'est pas nouvelle. Un philosophe grec Protagoras affirme déjà que l'homme est à la mesure de toute chose. Sans disparaître tout à fait, cette idée a progressivement été écartée au fil des siècles au profit d'une conception du monde qui donne à Dieu, à la religion figée dans ses certitudes et son dogme , la première place.


    votre commentaire