• REFLEXION SUR LE BONHEUR

    citations bonheur
    QUELLES SONT LES CLES QUI PERMETTENT D'ACCÉDER AU BONHEUR
    Ne pas se focaliser sur des projets, ne pas se comparer excessivement à autrui, mais s'absorber à fond dans ce que l'on fait au moment où on le fait : telles sont quelques-unes des clés du bonheur.
    Précisons le d'emblée : il n'existe aucune méthode miracle pour être heureux. On peut néanmoins éviter quelques écueils de première importance. Parmi ces écueils, identifiés par les psychologues Mcintosh  et Léonard Martin, de l'Université de Georgie, citons la polarisation excessive sur des projets d'avenir. En interrogeant de larges échantillons de population, ces chercheurs ont montré que les personnes qui se focalisent régulièrement sur des buts à atteindre sont généralement moins heureuses que celles qui vivent dans le présent. Ces personnes pensent que leur bonheur dépend de leur réussite, et courent le risque d'être perpétuellement insatisfaites: soit elles atteignent leurs objectifs et se retrouvent désoeuvrées, soit elles n'y parviennent pas et peinent à trouver la paix de l'âme.
    En outre, se focaliser sur des objectifs  (obtenir une augmentation, accéder à un logement meilleur, maigrir pour l'été...) entraîne l'individu  dans une logique de comparaison. On se compare alors au voisin: on observe sa voiture et sa maison ou bien on se demande combien gagne son collègue ou son patron. Mieux encore, on se compare aux mannequins qui défilent dans les publicités télévisées toutes plus minces et plus bronzées les unes que les autres. Cette échelle comparative fait des ravages dans ce que l'on nomme l'estime de soi: la personne qui se compare sans cesse finit par s'autodévaloriser, ce qui a de multiples conséquences, telles que la dépression ou la boulimie. Le bonheur tend alors à s'éloigner bien plus qu'à se rapprocher..
    CITATIONS
    L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux ...FEDOR DOSTOIEVSKI
    Le bonheur n'est pas un paradis fermé séparé du monde, il est à la fois la source et l'océan... DUGPS RIMPPOCHE
    Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit... MIGUEL DE UNAMUNO

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:22
    eukelade

    Vivre le présent est bien difficile, bien difficile de ne pas avoir de projets, c'est parfois ce qui fait avancer...Mais sans doute que tout doit être "mesuré".Bonne soirée Sylvie.

    2
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 23:39
    clementine

    Pour être heureux, ne jamais consulter de psy.. lol..

    sinon, tu as raison, en ce concentrant sur son travail ou une passion, tu es heureux ou heureuse.. c'est la clé du vrai bonheur.. qui conduit à la réalisation de quelque chose.

    bonne nuit et bisous

    clem

    3
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 08:59
    michel003

    bonjour sylvie bonheur merci pour ton passage.... trés jolie photoset commentaires sur le bonheur ....... le temps pas trés beau encore aujourd'hui grrrrr ...je te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003

    4
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 13:56
    Marie-LaQuébécoise

    Tout à fait d'accord, Sylvie, avec te texte.

    Il est vrai que pour la plupart, on recherche le bonheur en possédant des biens matériels, lesquels pourtant sont vite remplacés par d'autres, c'est de la pure consommation qui ne mène qu'à nous appauvrir. Alors, c'est loin d'être le bonheur, ça aide, mais ce n'est pas l'essence de la vie.

    Et se comparer aux mannequins, vouloir leur ressembler, n'est qu'un leurre, eux-mêmes les mannequins si nous pouvions lire dans leur coeur, ils sont remplis de frustrations et d'insatisfactions. Nous sommes unique et c'est ce qui fait notre charme.

    Bisous et à bientôt mon aminette fidèle !!

    Marie

    5
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 16:54
    Sylvie

    c'est ce que je pensais, tu es unique! rire!! je te fais gros bisous et te souhaite un très bon we...Sylvie

    6
    Samedi 18 Décembre 2010 à 07:20
    timilo

    Je ne sais pas si on peut théoriser sur le bonheur , c'est tellement personnel ,

    Certains jours je suis heureux d'écrire pour partager mes sentiments , d'autres jours moins , c'est plutôt l'inverse

    Le  bonheur est dans le pré ,cours-y vite .......etc

    Mais c'est quand une belle réflexion

    Douce journée

    Bisous

    7
    Samedi 18 Décembre 2010 à 08:15

    Réflexions très appréciables.

    Bonne fin de semaine Sylvie.

    Amitiés.

    8
    Samedi 18 Décembre 2010 à 08:45
    michel003

    bonjour sylvie je passe en vitesse te souhaite un trés bon et beau week-end le temps trés beau vent trés frais ce matincouvre toi ou reste a la maison hihihi  bises amicales michel003

    9
    Samedi 18 Décembre 2010 à 21:42
    fransua

    on croit toujours que le bonheur est une chose difficile mais c'est comme l'herbe chez le voisin , il sufit souvent de regarder pour mieux voir et comprendre

    10
    Samedi 18 Décembre 2010 à 21:58
    Sylvie

    je vais te rejoindre dans ce sens, j'ai en mémoire une citation de Camus qui disait à juste titre "on n'est jamais tout à fait malheureux" , le bonheur est caché dans l'inconnu......Merci de ton com! bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :