• REMORDS ET ANGOISSE

      REMORDS ET ANGOISSE

    Le remords et l’angoisse ont tous les deux un effet puissamment destructeur . Comme le moi faible, ils ont pour rôle de nous mettre mal à l’aise vis à vis de nous mêmes. Ils paralysent notre activité et nous empêchent de fonctionner au mieux de nos capacités. Ils n’ont aucun rôle positif dans l’instant présent. Quand nous vivons l’instant présent, nous n’avons de temps ni pour le remords ni pur l’angoisse, nous vivons notre vie au lieu de la juger…

    Nous n’avons pas besoin du remords car nous avons une conscience. Dans ce contexte, remords et honte sont équivalents. Notre conscience nous prévient quand nous avons fait quelque chose de mal .La conscience nous envoie un message qui dit à peu près : “ aie , ça c’était un mauvais comportement”.  Ou bien “ je souhaiterais ne pas avoir dit ou fait cela”… Nous pouvons nous représenter  notre conscience sous les traits d’un doux précepteur qui nous explique instant par instant comment évolue notre vie et ce qu’il faudrait y changer. Dès le moment ou nous avons confiance en nous, nous pouvons faire confiance  à notre conscience.

    Le remords en revanche est un dictateur malveillant . Il nous rabâche que nous sommes mauvais, que notre personnalité dans son ensemble est inadaptée, mauvaise ou égoïste. Le remords isole un acte, une pensée ou un sentiment et l’extrapole à l’ensemble de la personnalité. Il nous donne l’impression d’être faible et sans ressource. Voilà pourquoi sa dictature est si efficace: il acquiert rapidement la maîtrise de notre nature, de notre comportement et de notre vie.

    Le remords est insidieux en ce sens qu’il favorise la récidive du “ mauvais”” comportement. C’est un cercle vicieux, un serpent qui mord la queue. Le mécanisme du remords est en général le suivant :

    1 – on commet un acte méchant, égoïste ou destructeur vis à vis de soi même ou d’un tiers.,bref quelque chose dont on sait pertinemment que c’est mal.

    2  On commence à éprouver du remords

    3  Le remords augmente

    4 Le remords ronge et dévore , la souffrance est insupportable….

    5 On part à la recherche d’un moyen d’échapper à cette souffrance.

    6 On entreprend de justifier son comportement grâce à des facteurs extérieurs, par exemple “ s’il avait fait cela, je n’aurai jamais fait cela ….”

    7 On augmente l’importance des prétextes extérieurs jusqu’à justifier et excuser son comportement.

    8 On se pénètre de ces faux semblant.

    9 On récidive.

    Un adulte est responsable de ses actes. Un adulte ne se ronge pas de remords.. La prochaine fois qu’un remords nous vient à l’esprit, tranchons dans le vif : disons nous simplement que nous avons fait quelque chose qui nous déplaît, tirons en les leçons : la fois suivante, ne recommençons pas à faire la même chose.. Remercions notre conscience… Récompensons nous d’assumer nos responsabilités, détachons nous du remords..

    De la même façon, l’angoisse est inutile. QU’est ce que l’angoisse ? Elle consiste à rêver à un événement dont nous souhaitons qu’il ne se produise pas. Elle consiste à se faire du souci à propos d’évènements qui ne sont pas encore passés. Une fois qu' cette circonstance se présente, nous pouvons prendre des mesures en conséquence. Que de fois ne nous sentons nous pas soulagés quand quelque chose dont nous avions peur se produit enfin ? Nous pouvons ajuster notre comportement à n’importe quel événement présent, mais nous ne pouvons jamais remédier à quoi que ce soit en cultivant l’angoisse. Elle est profondément inutile. L’angoisse commence parfois comme un mauvais rêve éveillé, et elle évolue rapidement en cauchemar. Comme le remords, l’angoisse nous arrache au présent et nous transporte dans un no man’s land de douleur, de découragement, de gâchis et de perte de temps.

    Détachons nous de l’angoisse. Vivons l’instant présent sans remords ni anxiété… Pour mordre dans la vie à belles dents, nous n’avons besoin ni de l’un ni de l’autre….


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 21:11
    clementine
    de très mauvais souvenirs.. si tu veux mon premier livre fondé sur le remords que les psys avaient fabriqué et m'avaient fait refouler, je te l'envoie.. La preuve est dans le livre.. des extraits de journaux. J'en suis guérie vingt après grâce à un nouveau psy qui m'a fait prendre conscience de tout cela.. J'ai failli en mourir car le remords repose sur l'attente, le désespoir toujours plus grand etc... tu l'as bien expliqué. L'on ne peut pas guérir du remord tout seul. Souvent, il s'implante dans notre conscience et il construit ses propres barrières pour ne pas que la souffrance soit à vif, d'où le danger.. Le poison qui intoxique le corps, l'être entier..
    mais s'il n'y avait que cela ?
    bisous bisous
    clem
    2
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 21:30
    mesange113
    coucou à toi sandys espère que tu vas bien.Je te fais de gros bisous.Et te souhaite une bonne semaine.Merci de ton passage.
    3
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 22:33
    Les remords sont faciles à éliminer l'angoisse est parfois difficile à maitrise...;bonne nuit Sandys amitiés Yves
    4
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 23:24
    eukelade
    Difficile parfois de ne pas avoir de remords mais tu expliques très bien les effets néfastes de ce sentiment. Expliquer est souvent très positif. Biz Sandys.
    5
    Lundi 7 Septembre 2009 à 01:05
    Sandys
    tu as tout à fait raison .. je connais le problème , mon fils est un angoissé pathologique ... Ce n'est pas evident du tout ....bonne nuit Yves! bisous ! sandys
    6
    Lundi 7 Septembre 2009 à 11:36
    Francine Chauvet
    Bonjour Sandys,

    L'angoisse précède les évènements. Il faudrait que je te réponde dans un article.

    Bonne journée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 7 Septembre 2009 à 14:26
    aussicalin

    Bonjour Sandys,
    éffectivement l'angoisse est un malaise psychique et physique et extrêmement désagréable à supporter. personnellement j'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais une vingtaine d'années, suite à un incident de santé.
     Belle après midi Sandys grosses bises .Alain

     

    8
    Lundi 7 Septembre 2009 à 14:26
    aussicalin

    Bonjour Sandys,
    éffectivement l'angoisse est un malaise psychique et physique et extrêmement désagréable à supporter. personnellement j'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais une vingtaine d'années, suite à un incident de santé.
     Belle après midi Sandys grosses bises .Alain

     

    9
    u
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:21
    u
    je veux bien le croire... surtout quand un proche en est atteint, cela fait deux malheureux ...Le traitement s'il est pris, reussit assez bien en général .. je vois, dans mon travail, tous les malades qui viennent se faire traiter pour cette pathologie.. Le mode de vie, le stress accentuent l'angoisse ... Bisous Alain! bonne nuit! Sandys
    10
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:25
    Sandys
    oui c'est tout à fait vrai, il y'a le mode et vie, le stress, les soucis perso......sur un sujet déjà sensible ou fragile et c'est l"angoisse!   je serai ravie d'avoir ton point de vue! bonne soirée! sandys
    11
    Mardi 15 Septembre 2009 à 10:27
    Martine
    Tout à fait d'accord avec toi, Sandy ; mais quand remords ou angoisse nous attaquent, ce sont des émotions très fortes (c'est pourquoi d'ailleurs elles n'ont pas de valeur suffisante aux yeux de la conscience) et il est bien difficile de s'en débarrasser - sauf en pratiquant ces "catharsis"  ou ce "pardon-détachement" dont j'ai fait l'expérience si positive. Le raisonnement n'est d'aucun effet sur les émotions : il faut simplement qu'elles s'expriment.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :