• NELSON MANDELA:Le lion de l'Afrique .



    Rolihlahla, c'est à dire " celui qui provoque la tempête", tel est le prénom africain attribué en 1918 à Nelson Mandela, né dans la famille royale des Thembus, dans le Transket.  C'était un très curieux présage pour cet homme qui allait effectivement bousculer les certitudes des partisans de l'apartheid et, qui, par son courage et sa ténacité  à faire face à la persécution dont il fut victime, allait obtenir la disparition du régime ségrégationniste.

    Le jour de la libération de Mandela fut celui de la renaissance du peuple noir d'Afrique du Sud: le mode entier fêta ,ce jour là, le triomphe de la liberté sur l'oppression.

    HENRI MATISSE.     Le roi des fauves

    Peintre des couleurs vives et des lumières fortes, Matisse est un artiste fasciné par l'Orient et la Mediterranée. De ses nombreux voyages, il ramène une foule de souvenirs qui deviendront autant de tableaux dont la chaleur tient plus au tristement de la couleur qu'à l'exotisme de la scène. Le plus illustre des représentant du fauvisme,n dont le but était de " remuer le fond sensuel des hommes", a su, en plus de cinquante ans de carrière,  en exploiter toutes les possibilités : la diversité de ses oeuvres est, en effet , une des clés de son succès.

    MARILYN MONROE : la star brisée

    La star blonde et pulpeuse qui fit, et fait encore, rêver tant de spectateurs, celle qui, en accumulant mariages et liaisons, alimenta les colonnes des journaux à sensation, réussit par son suicide dérangeant à creuser une première brèche dans l'impitoyable star-systèm d'Hollywood!.

    C'est après sa mort en effet q qu'on se mit enfin à s'intéresser à son désir de culture et à ses talents de comédienne, et à dénoncer l'insupportable pression dont étaient alors victimes certaines vedettes du cinéma... 

    Marilyne laisse l'image d'une femme à la grâce émouvante, au charme exceptionnel, dont la seul ambition était d'être une comédienne.

     


    8 commentaires
  • Rencontre virtuelle


    Je navigue dans les eaux troubles
    D'une amitié
    Qui n'est qu'images et mots
    Illustrés par une machine sans passion.

    Chaque soir au rendez-vous
    Je m'assois et épie
    Les sens en attente
    Qu'un son arrive, jamais orchestré.

    Échanges et correspondances
    Dans un anonymat à peine dévoilé,
    Tout repose sur l'honnêteté et la confiance
    De deux âmes esseulées.

    Au gré du temps,
    Du degré de solitude
    Des liens se tissent,
    Fragiles comme un nuage.

    Aux " vous " se succèdent les " tu ",
    À la prochaine devient à "demain",
    Les "bonnes nuits" se parent de baisers
    Et les "bye toi" deviennent
    Des "Bisous à toi reviens vite !!".

    Il y'a de tres belles amitiés qui se sont crées
    et si l'éloignement géographique est évident ,
    nous sommes tous proches par le coeur!

    Bisous à tous !


    6 commentaires
  • HISTOIRE D'UNE CHANSON

    Le 1er décembre 1955 , Rosa Lee Parks dit " Non" , lorsqu'on lui demande de se lever à l'avant d'un bus pour céder sa place à un homme blanc. Son refus constitue une vilation du réglement local en vigueur à Montgomery, ville de l'Alabama ségrégationniste du sud américain. "

    " Certains disent que j e ne me suis pas levée tout simplement parce que j'étais fatiguée" déclara quelques années plus tard Rosa Parks.  " Ce n'est pas vrai, je n'étais pas fatiguée physiquement ou du moins pas plus qu'après n'importe quel autre jour de travail. Mais j'étais fatiguée de céder. J'en avais assez de toujours suivre sans protester les ordres des Blancs.

    Le courage de Rosa Parks témoigne ce que chacun d'entre nous a la capacité de contribuer  a édifier un monde meilleur et plus juste. Cette femme restera, pour tous  les antiracistes, un bel exemple de simplicité, de ténacité et de fraternité" a déclaré dans un communique l'organisation française SOS racisme. Rosa Parks s'est illustrée par  un refus de voir traiter les Noirs comme des citoyens de moindre importance. Sa détermination fit des émules/

    Aussitôt arrêtée et conduite au commissariat dePolice, Rosa Parks doit s'acquitter d'une amende  de 15 dollars. Un jeune pasteur de Montgomery, Martin Luther King, âgé d'à peine 26 ans  - organise alors un vaste mouvement de solidarité : pendant 380 jours les autobus de la ville sont boycottés par les Noirs. L' arrestation de Rosa Parks notait Martin Luther King en 1958  fut davantage le facteur déclenchant que la cause de la colère. En somme, " elle s'est assise pour que nous puissions nous lever" résumera le révérend Jesse Jackson, dans un entretien au New York Times.

    Ce mouvement non violent contre la ségrégation et la discrimination sera déterminant pour la reconnaissance  des droits civiques des Noirs débouchant sur un changement de la législation locale, celle de l'état, puis la législation fédérale.   Un an après, le 13 novembre 1956 , la Cours suprême déclare anticonstitutionnel la ségrégation raciale. Quand il sera lauréat  du Prix Nobel de la Paix,Martin Luther King rendra hommage à la dignité de Rosa Parks en lui dédicaçant son livre intitulé " Grande Marche vers la Liberté" : " Votre témoignage original est devenu la force motrice de notre grande marche vers la liberté d'aujourd'hui ".

    Rosa Parks s'est éteinte il y'a deux ans à l'âge de 92 ans.

    ¨Pascal Obispo s'est inspiré de cette histoire pour en faire une chanson.



    .

    Voici l'histoire de Rosa -  

    Quand d'obéir dégoûte
    On s'enfonce dans la vase
    Y a toujours une goutte
    Qui fait déborder un vase

    Et puis se voir dire non
    Enfin, enfin le dire
    Pour respirer à fond
    Se soulager du pire

    C'était ça ou crever
    Sans fierté à genoux
    Quand y a rien à rêver
    Qu'est-ce qu'on risque après tout ?

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    T'as fait qu'ouvrir la voie
    T'as eu ce courage-là... Rosa

    Pour ceux qui dans l'histoire
    N'ont pas retenu ton nom... non
    Tu es la première Noire
    A avoir osé dire non

    Parce qu'assise dans un bus
    Un blanc voulait ta place
    Avec la peur en plus
    De le regarder en face

    Si tu voyais Rosa
    Les routes que tu as faites
    Parce qu'un jour tu osas
    Simplement tenir tête

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
    Mais tu as eu ce courage là

    Rosa
    Rosa

    T'avais rien d'mandé là... Rosa

    Rosa
    Rosa
    Rosa

    T'avais rien démandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu as fait le premier pas
    Et y a eu Mandela après toi

    T'avais rien d'mandé là... Rosa
    Mais c'est tombé sur toi... ce jour-là
    Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
    Mais tu as eu ce courage là

    Rosa
    Rosa

     


    5 commentaires
  • LA SOCIETE VUE PAR LES RELIGIONS

    Quelles incidences la religion et la foi ont elle sur la vie familiale, professionnelle et sociale des croyants? Quelles sont leurs exigences, leurs pratiques, leurs opinions ? Inculture et crispation religieuse vont souvent de pair. Que savons nous de la religion des autres ? En savons nous vraiment davantage sur notre culture d'origine.

    On ne naît pas, on n'aime pas, on ne se sépare pas, on ne meurt , on ne lit pas les évènements et l'actualité de la même façon selon que l'on croit ou pas, selon ce à quoi l'on croit. Ainsi, dans une France multiconfessionnelle, chrétiens, musulmans,juifs et bouddhistes, chacun avec leur conscience du monde et de la vie, vivent et pratiquent selon des rites et avec un regard qui leur sont propres. Ce qui  ne ” se fait pas” ici est toléré là, même si les religions monothéiste ont souvent une façon assez similaire d'aborder les grandes étapes de la vie.La religion demeure la source à laquelle s'abreuvent les trois quarts de l'humanité, qui oriente les destins individuels comme les aventures collectives.

    Il est naturel de s'intéresser à la religion de l'autre, c'est une condition si-ne qua non du dialogue inter religieux mais aussi un préalable plus que jamais incontournable à la rencontre entre les hommes d'aujourd'hui .


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique