• SOCRATE

    Le test des trois passoires

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? »
     
    « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ?


    Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

    La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

    Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur !

    Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l'UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »

    « Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2009 à 22:10
    Merveilleux ce test des 3 passoire, à utiliser sans modération.
    Merci Socrate.
    Gros bisous Sandys
    2
    Samedi 31 Octobre 2009 à 22:12
    guinyv
    J'adore ce test et inconsciemment je le pratique presque toujours e oui presque nul n'est parfait.... bonne soirée Sandys amitiés Yves
    3
    Samedi 31 Octobre 2009 à 22:20
    clementine
    cette passoire n'est plus utilisée depuis fort longtemps.. Lol..
    je vais l'acheter.. tout de suite.. lol
    bisous
    clem
    4
    Samedi 31 Octobre 2009 à 22:56
    sandys
    n'oublie pas d'acheter deux passoires .......Bisous bisous! sandys
    5
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:15
    Sandys

    on pratique toujours presque.... Ce serait mentir que de dire le contraire !! rire! bon dimanche !bisous Sandys

    6
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:17
    Sandys
    je suis ton avis !! merci de ton passage Harmonie .., passe un bon dimanche! gros bisous! sandys
    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:33
    Renard
    Ah, si nous fonctionnions tout le temps comme ça, ce serait un monde presque parfait, mais souvent, nous réagissons émotionnellement, et du coup, nous ne calculons pas si ce que nous allons dire est vérifié, ou utile..;
    Mais il est bon de penser le plus souvent à ce texte
    Gros bisous à toi ma Sandys
    Es tu tout à fait remise de ta bronchite? 
    8
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 00:17
    Sandys
    tu as tout à fait raison, nous ne sommes pas vraiment des anges pour raisonner comme Socrate!! on peut s'ameliorer certes, mais on ne change pas radicalement ...C''est un peu comme les bouddhistes,  etre zen zen zen ... J'ai toujours mal a la gorge, mais je ne tousse plus, mais j'ai un autre pb lié à ce fichu antibio , et pour voir un medecin il faut attendre trois semaines chez un, et chez un autre le 17 decembre ... je vais patienter! pas le choix ... je te fais gros bisous et te souhaite une bonne nuit ..bisous ma belle renarde! sandys
    9
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 00:37
    Melancolie
    Il est bon de lire ces lignes et surtout de les mettre en pratique à chaque jour.
    Merci, Sylvie, de ce partage rempli de sagesse.
    J'espère que tu prends du mieux et il faut beaucoup de temps avant de voir ton médecin, alors en attendant, prends soin de toi.
    Bisous et à bientôt !
    Marie
    10
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 15:39
    eukelade
    Ce test des trois passoires est une véritable référence. Si pour beaucoup, heureusement, les trois passoires font leur travail naturellement, pour d'autres, il serait bon de leur en faire prendre connaissance. Pluie et vent en Normandie aujourd'hui, l'idéal pour revenir à l'ordi. J'espère que ta santé est revenue à la normale, bises Sandys.
    11
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 17:22
    aussicalin
    Bonjour Sandys ,
    Evidemment ,je suis d'accord avec ce test des trois passoires ainsi que tous les commentaires . Mais juste une petite phrase humoristique : Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gue....!!!!!!!. Douce soirée Sandys  gros bisous .
    12
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 18:16
    C'est très bien de rappeler à notre mémoire cette démonstration du sage Socrate .. Essayer de la mettre en pratique est déjà un pas vers la vérité .
    13
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 21:01
    Nos langues et ce qu'elles disent sont trop rapides ! On ne prend jamais le temps de "filtrer" ce que l'on dit. Et j'ai envie de dire " Tant mieux !". Le filtre enlèverait tant à notre spontanéité ! Et tant pis, dans ce cas, pour les scories. On triera après !
    14
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 21:49
    clementine
    bisous du dimanche.
    bonne semaine prochaine
    bises
    clem
    15
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 23:01
    Sandys
    merci Clem!! bonne semaine à toi aussi!! bisous ,bisous! sandys
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :