• TOULOUSE LAUTREC

    HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

     

    Peintre et lithographe français

     

    ne le 24 novembre 1864 a Albi

     

    décédé le  9 septembre 1901

     

     

    Henri  de Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français, avec beaucoup d'esprit , il aimait à dire : Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

     

    Henri de Toulouse Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse . Il eut une enfance heureuse auprès de sa mere qui s'étaitseparée auparavant de son père, jusqu'au moment moment ou par suite de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement des os. Sa constitution osseuse etait faible et entre mai 1878 et aout 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe qui l'empecha de grandir davantage et ne lui permit d'avoir une taille d'1.52m. On essaya de le guerir  au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb. s

     

    Son tronc etait d'une taille normale mais sa tete avait des levres et un nez epais, il bavait et zezayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque.  

    En Juillet 1881 Henri échoue au baccalaureat à Paris mais est reçu à Toulouse à la session d'Octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle , il finit par convaincre sa mere. 

     

    Incapabable de participer aux activités qu'un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art, il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'art nouveau, et un remarquable lithographiste, il a croqué le mode de vie de la boheme parisienne à la fin du XIX siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations,    on le considérait comme ” l'ame de Montmartre” . Ses peinture dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et theatres montmartrois ou parisiens ainsi que dans les maisons closes qu'il frequentait ( et ou peut etre il contracta la syphillis).

     

    Toulouse Lautrec donnait des cours de peinture, et il encouragea les efforts de Suzanne Valadon un de ses modèles qui fut probablement sa maitresse.

     

    Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, à la suite des complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à pres de 37 ans. Ses derniers mots furent ” vieil imbecile” adressés à son père  qui était present au moment de sa mort: 

     

    On dit que Toulouse Lautrec est un artiste génial dont les remarquables capacités d'observation se sont accompagnées d'une sympathie profonde envers l'humanité. Il n'a jamais laissé voir quelque regret que ce fut en raison de sa difformité. Il vécut sa vie pleinement se fit de nombreux amis et fut toujours accepte malgré sa taille etriquéee.

     

    SON ART : malgré une vie courte et marquée par la maladie, l'oeuvre du peintre fut tres vaste, le catalogue pratiquement complet de ses oeuvres énumere 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5000 dessins.

     

    Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel, depuis l'enfance il aimait l'équitation et devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de tres douloureux, et c'est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses oeuvres sa passion pour les chevaux.

     

    Au debut de sa carriere, il peignit quelques nus masculins comme exercices mais ses meilleurs nus representent des femmes, en général il préférait partir d'ebauches mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d'après nature. D'habitude ses modeles ne sont pas de belles jeunes filles mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux, il s'inspirait d'Edgar Degas.  Il ne cessait de dessiner, quelques dessins sont des oeuvres en eux memes, mais beaucoup sont des ébauches pour des peintures ou des lithographies. Quelquefois ses dessins ressemblaient à des caricatures qui, en quelques traits, rendaient un geste ou une expression..

     

     

     

    Automne

     

    Pardon pour les fautes d'orthographes, il est tres tard ....pas le courage de me relire, vu l'heure tardive

    "


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:35
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien et que tu a passe un bon week-end merci pour ton gentil passage  ..tu et passe ce week-end sur le port les régates 1879 de nice avec des trés beaux voiliers d'exception et annimation.....je tes pas vue  grrrrrr trés bon article sur toulouse lautrec..... je te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

     

    2
    Lundi 20 Septembre 2010 à 21:10
    clementine

    Très intéressant. Je ne connaissais pas la vie de ce peintre. J'aime bien ce qu'il dit à son père à la fin de sa courte vie.

    de belles peintures.

    bonne soirée

    clem

    3
    Mardi 21 Septembre 2010 à 00:50
    Sylvie

    j'aime tout particulièrement ce grand peintre ... J'ai acheté pas mal de livres le concernant et je  les lis souvent au café près de chez moi  qui s'appelle " Le Toulouse-Lautrec"' !!! merci pour ton commentaire! je te fais gros bisous! sylvie

    4
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:17
    aimela

    Superbe cet article sur Toulouse Lautrec,  est ce lui qui a peint la Goulue ? si c'est bien lui  Il a fait énormément  d'affiches. Il était aussi ami avec  Erik Satie .  

    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 00:26
    Sylvie

    oui c'est bien lui ,  il réalisa un ensemble de peintures d’exposition, pour les collectionneurs privés. De même , si mes souvenirs sont exacts qu'elle a commencé avec Renoir .. Je ne savis pas pour Satie .. il me semble que c'est un musicien ,mais je n'en suis pas sure !! merci à toi pour ton commentaire!!  bien amicalement! sylvie

    6
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 22:33
    Marie-LaQuébécoise

    Bonne fin de journée Sylvie !!

    Je vois que tu as beaucoup de connaissances sur différents domaines, tu es érudite et cultivée. J'avoue, je ne connaissais que le nom, mais j'ignorais qu'il était un artiste ou je l'ai su, mais il y a de cela si longtemps. Merci de me renouveler toutes ces informations enrichissantes.

    J'aime bien sa pensée : L'automne est le printemps de l'hiver.

    J'ai vu sur le net qu'il a fait plusieurs oeuvres, il devait être célèbre à son époque, encore aujourd'hui on parle de lui.

    Bisous et à bientôt !

    Marie

    7
    Samedi 25 Septembre 2010 à 01:20
    Sylvie

    je suis curieuse de nature et je m'interesse à tout , j'aime apprendre !! une seule chose que je fais par obligation ...la cuisine ... je n'aime pas ça !!   je cuisine tt de même mais bon ....!  et toi tu aimes cuisiner ?  Je te fais gros bisous et te souhaite un bon we! sylvie

    8
    Samedi 25 Septembre 2010 à 14:53
    Marie-LaQuébécoise

    Bonne fin de semaine, Sylvie !!

    La cuisine n'est pas une de mes passions, mais de temps en temps j'aime préparer de bons petits plats pour mon cher fils. Il est revenu chez moi depuis jeudi passé, je suis contente, j'aime lorsqu'il est là, surtout qu'il est toujours célibataire comme moi, alors à deux la vie est plus agréable. Je demande à Dieu d'être la mère qu'il souhaite, afin de ne pas avoir à nouveau des regrets comme j'ai eus par le passé. J'ai mûri et je souhaite de tout coeur son bonheur et son épanouissement. Je crois que la plus belle chose dans notre vie est la vie familiale, l'amour que nous avons les uns pour les autres, c'est le plus beau des trésors sur terre.

         ma chère Sylvie !

    Bisous

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :