• TOUTES LES REPONSES AUX QUESTIONS QU'ON NE S'EST JAMAIS POSEES



    QUI A INVENTE LES JEANS

    San Francisco, 1850 ....des millions d'immigrants affluent du monde entier vers la Californie, à l'ouest des Etats Unis. Ils rêvent de faire fortune, attirés par la découverte récente d'or.
    Parmi eux, Oscar Levi Strauss, originaire de Baviere, ne vient pas chercher le précieux métal mais vendre une épaisse toile pour confectionner des tentes. Un jour, il a l'idée de tailler dedans des pantalons. Ils sont si solides et durent si longtemps que les chercheurs d'or les adoptent immédiatement. Et comme les pantalons ressemblent à ceux portés par les marins de la ville italienne de Gênes, on les appelle des " jeans", déformation de Gênes.
    En  1873  Levi Strauss rend ses pantalons encore plus solides grâce à l'idée d'un autre tailleur: il renforce les poches avec des rivets métalliques.  Il meurt en 1902 très riche. Il n'a jamais trouvé une seule pépite d'or, mais il a gagné plus d'argent que beaucoup de chercheurs.

    QUELLE DIFFERENCE Y'A -T-IL ENTRE L'ANGLETERRE,LA GRANDE BRETAGNE ET LE ROYAUME UNI ?

    Dans la vie de tous les jours, on ne fait pas vraiment la différence entre les trois. Il y'en a pourtant une , une différence de taille! au départ, quatre pays se partageaient les îles Britanniques: l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande.Au fil des siècles, ces nations ont été rassemblées pour former des ensembles plus grands. Ainsi au XVIe siècle, le pays de Galles a -t-il été incorporé  à l'Angleterre. Puis au XVIIe siècle,   lorsque le roi d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre, il a associé ces deux pays. La Grande Bretagne est l'ensemble formé par ces trois nations : Angleterre, Ecosse et pays de Galles. Mais en 1800 un ensemble encore plus grand fut crée de force avec l'Irlande voisine: on le baptisa Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande. L'ultime étape de cette histoire date de 1921 lorsque la partie sud de l'Irlande est redevenue indépendante.
    Aujourd'hui deux pays cohabitent donc sur les îles britanniques :' L'Irlande du Sud, ou Eire, et le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

    POURQUOI UN ORDINATEUR S'APPELLE T-IL ORDINATEUR ?

    Le
    mot ordinateur existait bien avant les ordinateurs, mais il désignait ....Dieu! sa reconversion date de 1955, à cette époque, le fabricant américain IBM se lança dans la production en France de machines électroniques toutes nouvelles. Comme elles n'avaient pas de nom, IBM demanda à Jacques Perret, un professeur de latin à la Sorbonne, d'en proposer quelqu'uns.. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la machine, l'éminent linguiste répondit par une lettre datée du 16 avril 1955, dans laquelle il disait à peu prés ceci " Que diriez vous de "ordinateur" ? Ce mot existe déjà mais il est sorti de l'usage théologique.  C'est un mot correctement formé   qui a l'avantage de donner aisément un verbe " ordiner" et une action " ordination" , " combinateur "a  un sens négatif de combiner, et " Congesteur et " digesteur"  évoquent trop une congestion ou digestion....Suite à tout cela, IBM baptisa ses machines " ordinateurs". Le nom fut rapidement adopté par les spécialistes et les chefs d'entreprise.

    Ordinateur en anglais se dit  " computer" ce qui se traduit par " calculateur". L'initiale du mot se retrouve dans  PC qui signifie " personal computer" ou encore " ordinateur personnel"..

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:35
    sonya972.
    pour le Jean's je ne savais pas (rires)
    bel article
    gros bisous ma douce 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :