• Toutes les réponses aux questions que vous ne vous etes jamais posées

    Le 1er Avril est le jour des poissons d'avril. Mais pourquoi des poissons plutôt que des girafes ?

    Jusqu'en 1654, en France, l'année commençait le 1er Avril. A cette date, on se faisait des petits cadeaux pour fêter le Nouvel An. Puis le roi Charles IX décida par un édit que l'année commencerait désormais le 1er janvier. Par habitude, on continua à se faire des petits cadeaux le 1er avril. Mais comme ce n'était plus le jour de l'an, c'étaient des cadeaux " pour rire"... Voilà l'origine des farces du 1er avril.  Et les poissons la-dedans ?  Le 1er avril était aussi la date  de fermeture de la pêche en rivière, afin de permettre aux poissons de se reproduire. Ce jour-là, pour taquiner les pêcheurs en eau douce, on leur offrait un poisson d'eau de mer. Et ça tombait bien: le 1er avril tombant pendant le carême, les chrétiens, qui ne pouvaient manger de viande, avaient le droit de manger du poisson...

    Au sommet de l'Everest, à quelle température l'eau bout-elle ?

    Tout le monde le sait : l'eau bout à 100°C. Ce qu'on  oublie souvent de préciser, c'est que ce n'est vrai qu'au niveau de la mer. Dès qu'on prend de l'altitude, la température d'ébullition s'abaisse. Ainsi en est-elle de 85° au sommet du mont Blanc ( à 4807 m) , et de seulement 72° au sommet de l'Everest ( 8846 m). Pourquoi ?  zoom avant: l'eau est formée de microscopiques grappes de matière, les molécules. Dans l'eau liquide, elles bougent les unes par rapport aux autres, comme des grains de sucre en poudre. En chauffant suffisamment les molécules, elles s'excitent tant qu'elles finissent par s'envoler : c'est la vapeur d'eau. Mais un élément atténue cela, l'atmosphère terrestre. L'air qui nous entoure agit comme un couvercle qui empêche les molécules de s'envoler. Plus la pression de l'air est forte, et plus il faut d'énergie pour faire bouillir de l'eau. Voilà pourquoi au sommet de l'Everest, où la pression atmosphérique est trois fois plus faible qu'au niveau de la mer, l'eau bout dès 72°. Et dans l'espace, où il n'y a pas d'air du tout, elle se met à bouillir dès 20°C.

    Combien de bouteilles en plastique faut-il pour faire un pull-over ?

    vingt sept! dans les années 1950  l'essentiel des déchets ménagers d'une famille ressemblait à cela : pelures de carotte, os de poulet, croûte de fromage... Aujourd'hui, nos déchets ressemblent plutôt à ça : pots de yaourt vides, boîtes de conserve, bouteilles en plastique... Notre mode de consommation a en effet changé : autrefois, le lait était conservé dans des bouteilles en verre qui, une fois vides, étaient lavées puis remplies à nouveau, aujourd'hui on utilise des bricks qui finissent à la poubelle. Chaque français jette plus d'un kilo de déchets par jour. Avec le tri sélectif, beaucoup de ces emballages peuvent être recyclés. Ainsi peut on transformer les bouteilles d'eau en plastique en fibre synthétique: 27 bouteilles vides suffisent pour faire un pull en laine polaire. L'aluminium des canettes de soda peut être refondu et réutilisé : avec 970 canettes, on fait un vélo.  De même pour l'acier des boîtes de conserve, qui, une fois retraité, est identique au neuf : avec 19 000 boites de conserves, on a assez pour faire une voiture. Sans oublier le recyclage du verre et des vieux papiers.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:42
    Abeilles50
    Bonjour Sandys,
    Si je connaissais les réponses aux deux dernières questions, je découvre l'origine du Poisson d'Avril ! lol
    On aurait pu croire que " les pois sont d'Avril " ! lol
    Bonne journée à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    2
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 08:26
    De retour pour te remercier de tes visites nombreuses et sympathiques.

    Sandys, je te remercie aussi, pour tes bons voeux et te souhaite beaucoup de bonnes choses pour la nouvelle année.

    Amitiés.
    3
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 14:54
    Sandys
    Merci Joseph de tes messages ... Que 2010 t'apporte tout ce que tu désires pour toi et ton entourage! bien amicalement! bisous! sandys
    4
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 16:03
    aussicalin

    Bonjour sandys,
    Effectivement il n'y a pas beaucoup de personnes qui s 'interessent a ce genre de questions !!! sauf les chimistes et les Physiciens , je parle pour l'eau .C'est vrai en fonction de la pression atmosphérique la T° d'ébullition de l'eau varie et sa densité aussi  suivant sa T°. celà fais partie de calorimetrie.C'est avec cette technique que l'on mesure la quantité de chaleur que produit une réaction chimique. L'eau lorsqu'elle passe à l'état solide (glace) dégage des calories on appelle celà une "exothermie"
    En ce qui concerne la date du 1er Janvier tu as raison Sandys c'est l'édit de Roussillon (Isère) que Charles IX décida  de faire commencer l'année le 1er janvier? je ne connais pas la date exacte!!.
    Merci Sandys de tous ces informations. douce aprés midi Bisous .Alain

     

     

    5
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:25
    Sandys
    merci à toi pour toutes ces informations .. en biologie, nous avions appris cela, mais  si je ne me souviens pas c'est que je devais nulle  dans cette matière ... rire!!  merci de ces info que j'espère retenir!! ( humeur délirante post fetes:)!! sourire!! bonne soirée Alain, et merci! bisous bisous! sandys
    6
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 23:01
    eukelade
    Merci pour tes infos, je trouve celle de l'eau qui bout extrèmement intéressante et je suis bien contente de l'apprendre, j'étais jusque là ignorante d'une chose qui me paraît maintenant élémentaire. Bonne buit Sandys.
    7
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 23:37
    clementine
    bonsoir
    Je ne m'étais pas posé ces questions.
    De très bonnes réponses.
    Très instructif.
    Je te souhaite une bonne nuit
    clem
    8
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 00:06
    guinyv
    Tu crois que c'est chaud un pull en bouteille de plastique... bonne soirée Sandys amitiés Yves
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :