• VIAN--PEREC

    Tous les deux  sont inventeurs de génie. Ils prennent les mêmes mots que ceux dont vous vous servez au quotidien, ou que les autres romanciers utilisent, et ils en font un montage si particulier qu'on en reste charmé,ébahi ou fasciné.

    VIAN

    Il sait tout faire, Boris Vian! Il est ingénieur, joueur de trompinette,parolier, chanteur,poète,chroniqueur de jazz et surtout  romancier unique en son genre, inimitable, surprenant. Il publie, en 1946 " J'irai cracher sur vos tombes" sous le pseudonyme de Vernon Sullivan- Vian prétend être le traducteur de ce mystérieux américain. Le scandale est immense. Il faut dire que les personnages de l'histoire sont le racisme, la violence, et une sexualité brutale, peu en vogue à cette époque. Davantage exercice de style qu'oeuvre engagée, ce roman, victime d'un malentendu, est suivi de fables fantastiques imprégnées d'une poésie tendre et désenchantée. La farandole des mots éblouit, mais au-dela on entend la bouleversante certitude de l'auteur: la mort ne se fera pas attendre. " Je mourrai avant quarante ans",disait-il. Il meurt à trente neuf ans, pendant la projection du film " j'irai cracher sur vos tombes"...  

    QUELQUES UNES DE SES OEUVRES :  Vercoquin et le Plancton- J'irai cracher sur vos tombes - L'écume des jours- L'herbe rouge - L'arrache coeur ..

    PEREC

    Jamais il n'a existé, jamais il n'existera de plus grand maître des mots, de plus grand magicien  des lettres elles mêmes que que le diabolique George Perec! Mais comment a t-il fait pour écrire tout un roman sans la lettre " E"  pas un e en plus de deux cents pages! et pourtant, l'histoire tient en haleine- " La Disparition - vous savez sans doute ce qu'est un palindrome :  un mot qui peut se lire dans les deux sens sens, par exemple Laval ou bien Erdre, ou Anna ou Esope reste ici et se repose - amusant n'est ce pas!! eh bien Perec en écrit un de trois pages! oui trois pages qui peuvent se lire dans les deux sens ! Ne parlons pas de ses mots croisés, de tous les jeux qu'il pratique avec une vertigineuse virtuosité, en magicien des consonnes et voyelles. Parlons de " Les Choses où est mise en scène la société de consommation , parlons de " Je me souviens" , exercice de mémoire, brillant et attachant,, parlons de " La vie mode d'emploi - roman- son chef d'oeuvre, immeuble sans façade pour mille et une vies!  né le 7 mars 1936  à Paris, George Perec dont le père est mort au front en 1940  et dont la mère a disparu à Auschwitz, a quitté les mots et les choses le 3 mars 1982 , à Ivry.                                            


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2012 à 11:35
    michel003

    bonjour sylvie    ce matin petit exa..médical   désolé  je ne peut pas passé chez toi mais tu peut te préparé pour la croisiere avec moi sur mon blog avec ma video perso  je te laisse bon lundi bises amicales  michel003

    2
    petran
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:23
    petran

    ce sont des big boss

    très modestement

     

    Une épopée: la découverte de l'informatique

     

    Un juron d'une politesse exquise

     

    un commentaire d'Hugues ,lecteur à Lille:

     

    Si l'on veut rire, se cultiver, se souvenir et faire pétiller son cerveau ; alors il faut lire ce livre !!!
    Un auteur/jongleur qui sait tirer fantaisie des mots et des simples faits de la vie ! Entre l'écriture classique et le style stand-up cet ouvrage s'adresse à toutes et tous !
    Bon régal !!!

     

    Votre bannière

     

    http://www.thebookedition.com/

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :