• VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

    Voici des réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées.

    POURQUOI LES FERS A CHEVAL SONT-ILS CENSES PORTER BONHEUR?

    Autrefois, lorsqu'un paysan  trouvait un fer à cheval sur le bord d'un chemin, c'était son jour de chance : en  le revendant, il gagnerait quelques sous... L'origine du fer à cheval  comme porte-bonheur n'est sans doute pas à chercher plus loin. Par la suit, on a voulu y voir d'autres symboles, plus ou moins convaincants: par exemple, la forme du fer à cheval formerait le C   de " Christ" ....

    Depuis toujours, les hommes ont cherché autour d'eux des signes qui pourraient les rassurer sur leur avenir. Les porte-bonheur, censés l'influencer de manière positive, obéissent à une certaine logique. Ainsi, le lapin est-il réputé pour sa grande capacité à se reproduire: ses pattes sont donc symbole d'abondance. Le caractère porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles est sans doute lié à sa rareté. Quant à la coccinelle, appelée " bête à bon Dieu", elle est très utile car elle mange les pucerons, qui sont nuisibles aux plantes.

    Le premier homme a marcher la lune  avait emporté dans la fusée son ours en peluche fétiche. Cet ours, était, semble t-il, aussi important pour l'astronaute que les performances de sa fusée. Même les personnes les plus rationnelles ont parfois besoin de grigris....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 22:33
     tu as raison chez nous (dans l'Isère)il fait très chaud et nous n'avons pas la mer Bonne soirée Sandys amitiés Yves
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 23:49
    clem
    Même les plus "grands" ne sont que des êtres humains, avec leurs angoisses, leur craintes etc... n'est-ce-pas ? 
    je te fais bisous
    clem 
    3
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 23:49
    Renard

    De même que parmi les croyants les plus fervents, il y a des scientifiques et des littéraires, alors qu'on pourrait penser qu'avec le légendaire rationalisme des scientifiques, ils ne pourraient accepter des dogmes.
    Je pense que tout ça est surtout du à l'angoisse de l'après, qui a d'abord conduit les gens à essayer de se prémunir contre la mort (ne serait ce qu'en assurant leur descendance), puis de fil en aiguille, à mesure que la société évoluait, ces gris gris sont devenus des fétiches pour différents moments du quotidien.
    Bon, je laisse de la place aux autres avant de me faire virer pour com' trops longs  

    Je te souhaite une belle nuit Sandys
    Bisous de ce mercredi presque terminé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :