• VOLTAIRE

    VOLTAIRE

    Écrivain et philosophe français

    1694-1778

    François Marie Arouet , dit plus tard Voltaire, est né officiellement le 21 novembre 1694 à Paris et baptise le lendemain. A plusieurs reprises il prétendra être né en réalité le 20 février 1694, le baptême aurait été retardé du fait du peu d'espoir qu'il avait de rester en vie.

    ETUDES: 1704-1711

    Il commence ses études en 1704 au collège des Jésuites, il y fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie, obtient des premiers prix. Cette éducation l'initie aux plaisirs de la conversation et du théatre.  Vers 1706 il compose une tragédie  Amullus et Numitor: on en trouvera plus tard des extraits qui seront publies au XIX è siècle.  Après sa classe de philosophie, il quitte le collège pour s' inscrire à l' école de droit de Paris.

    LIBERTIN : 

    en 1712 il tente le concours de placidement avec une ode, " le voeu de Louis XIII mais échoue. Il est introduit dans une société libertine,il aime faire étalage de ses talents littéraires et de son esprit désinvolte  et frondeur qui se déploie dans des épigrammes.

    En 1716 il est exilé cinq mois à Sully pour des vers sur les amours incestueuses du Régent Philosophe III.  En 1717 il échappe à la déportation  et est emprisonné à la Bastille.

    Les années 1719 a 1724 sont des années de mondanité. En 1726 à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire est emprisonné de nouveau à la Bastille.

    Il s'exile en Grande Bretagne ou il découvre la philosophe de John Locke, les théories scientifiques d'Isaac Newton et la caractéristique de la monarchie britannique dont il assurera la vulgarisation .

    SA MORALE :

    "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" . Dans la pensée du philosophe anglais Locke, Voltaire trouve une doctrine qui s'adapte parfaitement à son idéal positif et utilitaire. Locke apparaît comme le défenseur du libéralisme en affirmant que le pacte social ne supprime pas les droits naturels des individus. En outre c'est l'expérience seul qui nous instruit, tout ce qui la dépasse n'est qu'hypothese, le champ du certain coïncide avec celui de l'utile et du vérifiable. Voltaire tire de cette doctrine la ligne directrice de sa morale :  la tache de l'homme est de prendre en main sa destinée, démêloir sa condition, d'assurer, d'embellir sa vie par la science, l'industrie ,les arts et par une bonne police des sociétés, ainsi la vie en commun ne serait pas possible sans une convention ou chacun trouve son compte.

    C'est à Voltaire avant tout autre, que s'applique ce que Condorcet disait des philosophes du XVIII siècle qu'ils avaient " pour cri de guerre : raison, tolérance, humanité.

    SES CITATIONS :

    "Nous laissons ce monde ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant"

    l'écriture est la peinture de la voix"'

    " la superstition est a la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie,la fille très folle d'une mère très sage"

    "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire"

    "les hommes discutent, la nature agit.  "

    "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 22:46
    clem
    un vrai philosophe.. un grand philosophe.. 
    bonne soirée
    clem 
    2
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 23:19
    Je n'ai pas trop fréquenté ses écrits. Il est assez rébarbatif à la lecture. Mais quel esprit et quelle pugnacité quand il était sûr d'avoir raison.
    3
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 23:48
    sandys
    on peut decrire Voltaire avec les adjectifs suivants: agressif, malicieux,généreux, écrivain, auteur dramatique, poète, boursicoteur, batisseur, justicier, hypocondriaue, trompé,trompeur, bougon,boudeur,vaniteux, méprisant,sournois, amusant,spirituel, bref un grand homme et pourtant semblable aux autres! effectivement ses écrits , en tous cas, ceux que j'ai lu qui parlaient de la métaphysique, le fanatisme, la théologie etaient  fastidieux, mais quel homme il fut !!! merci  de ton commentaire! amicalement ! sandys
    4
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 20:21
    pourquoi-pas732
    Ah, sur cet article, la fenêtre commentaire apparait ! Comme tu vois, je m'amuse toujours; oui, la pauvre Eukéladé est privée de blog depuis déjà un bon moment: elle va se refaire une motivation et trouver des idées originales d'articles ! Bonne soirée. Gilbert
    5
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:00
    Francine Chauvet
    Bonsoir Sandys,

    C'est maintenant que j'apprécie les philosophes. Au lycée, cela me barbait.

    Bonne soirée.
    6
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:20
    Sandys
    merci de ton passage sur mon blog ...... Je suis comme toi, au lycée la philosophie ne m'interessait nullement..Il y'a seulement quelques années que je suis devenue adepte de cette discipline, sans doute suis je plus intelligente maintenant  que je ne l'étais!!! sourire!! bien amicalement! sandys
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 14:31
    aussicalin
    Bonjour Sandys, Sacré tempérament ce Mr Voltaire!! .au sujet d'un critique qui lui avait Causé préjudice ce Mr se nommait Jean Fréron, Voltaire avait écris ces petits vers.
    L'autre jour au fond d'un vallon ,
    Unserpent pique jean Fréron .
    Que pensez vous qu'il arriva ?
    Ce fut le serpentQui creva .
    Merci pour tes visites Sandys . Belle journée pour toi , Bises ,bisous .Alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :