• 6canaux-d-amsterdam.jpgAu début

     

    Amsterdam est la capitale des Pays Bas(bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande Septentrionalee et des Pays-Bas.

     

    On dénombre 780 152 habitants de la capitale néerlandaise mais l'agglomération compte environ 2 300 000 habitants. Amsterdam est une « petite métropole" d'un peu plus de 1,5 million d'habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche,l' étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

     

    Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hotel de villeduXVIIe siècle qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. La ville est également renommée pour le « quartier rouge De Wallen, un quartier chaud), et pour ses nombreux coffee shop, possédant une licence leur permettant de commercialiser lecannabis. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Riksmuseum, le Musée Communal et le musée Van Gogh...

     

    Amsterdam, photo d'Amsterdam

     

     

     Le Nemo est un musée scientifique qui se trouve de l’autre côté de la ville, sur les bords de l'IJ. LeMusée Geelvinck-Hinlopen,, une jolie maison, avec un beau jardin, donne une impression de la vie d'aristocratie au XVIIIe siècle. C'est également à Amsterdam que se trouve la maison d'Anne Franck. ( Source Vik.ipedia) ...

     

    Au  XIXe siècle, Amsterdam fut sous le joug de la France et de son empereur Napoléon. Puis comme toutes les capitales européennes, elle connut une période d'industrialisation à partir de 1830.

     

    Au XXe siècle, Amsterdam accueillit de nombreux réfugiés juifs fuyant l'Allemagne nazie. Depuis, elle devint de plus en plus cosmopolite et conserve toujours cette image de ville tolérante.destinations les plus intéressantes d'Europe.

     

    La capitale des Pays-bas offre un choix de musées, de parcs et de distractions parmi les plus riches. Il y a biensûr les coffee shops, les clubs et les très agréable cafés bruns. Il y a aussi Van Gogh, Rembrandt, le quartier rouge et les ballades sur les canaux. L'atmosphère d'un village et l'ambiance d'une ville monde.

    Amsterdam et son architecture, ses canaux et ses maisons penchées. Ses friperies, ses vélos et ses restaurants indonésiens... sans conteste l'une des villes les plus cool d'Europe .

     

    Amsterdam

     
    Un petit coucou à ma belle soeur, hollandaise ..... Judith....si tu me lis .....

    9 commentaires
  • Contente de vous retrouver après quelques jours passés à Rome - J'avais prévu d'aller à Milan dans un premier temps, mais on m'avait déconseillé cette ville, j'ai donc opté pour Rome et je ne l'ai pas regretté ....

     

    Pour visiter cette ville , il fallait etre bien chaussée!!!! un vrai bonheur de voir une telle architecture ....Je serai incapable de dire quel est le monument qui m'a le plus interessé , tout était parfait, y compris le temps, l'hotel, la nourriture .... Un peu déçue toutefois par la froideur des Romains!!!

     

    photo-rome-372.JPG

     

     

     

     

     

    Un petit aperçu de ce qu'est Rome :

     

    Quelques jours seront trop brefs pour visiter tous les musés ou tous les sites archéologiques..  Il faut prendre son temps et ne regretter rien , en poussant la porte de la moindre église (Rome en abrite la plus grande concentration au monde), on y découvre des tableaux exceptionnels, des plafonds vertigineux et des sculptures où la vie palpite encore. La douceur romaine  ne nous quittera pas  alors que l'on flane sur les places, que l'on rêve à la splendeur de la Rome antique, et que l'on écoute les jeux d'eau des fontaines,en poussant la porte d'un palais oublié. La moindre ruelle, le cloître le plus secret, la plupart des lieux portent les traces du passage d'un temps qui les ennoblit..  Les ocres passés et les rouges délavés s'accordant partout avec le vert intense des pins parasols. 

     

     

    photo-rome-393.JPG

     

     

     

     

     

    La ville est photogénique: le Vatican, la fontaine de Trevi, la  place Saint Pierre, et la place d'Espagne... Enumérer les monuments romains c'est comme consulter une collection de cartes postales, tant le cinéma ou la pub nous les ont rendus familiers..

     

     

     

     

     

    photo-rome-455.JPG

     

    Si Rome n'est pas la capitale italienne du shopping, la Ville éternelle offre un grand choix de boutiques raffinés ou modestes, insolites ou attendues  qui permettent de découvrir le chic italien, fait d'élégance et de décontraction. On se laisse tenter par la maroquinerie, les accessoires ou les objets de désign qui portent la marque du goût et du savoir-faire italiens.  L'art de vivre à l'italienne consiste à faire des pauses  pour goûter  l'espresso, et le cappuccino, le tiramisu et les saveurs authentiques d'une cuisine encore presque rustique, faite d'ingrédients tout simples: artichauts, poivrades, fleurs de courgettes, anchois ..

     

     

    photo-rome-334.JPG


    13 commentaires
  • milan_scala_4.jpgJ

     

     

    e pense aller quelques jours en Fevrier à Milan avec mon fils ..... J'ai pris une documentation concernant cette ville que je me fais un plaisir de partager avec vous ..

     

    Voici la ville italienne du futur, une métropole trépidante où la créativité fait rage, où chacun soigne son look et où l'aperitivo s'élève au rang d'art de vivre...

     

    Coté patrimoine, Milan recèle des trésors inattendus qui, à l'inverse du reste de l'Italie, sont peu fréquentés par les touristes et les marchands du temple.  Plate, monotone et composée de styles architecturaux hétéroclites, elle n'a pas la réputation d'être jolie mais ne manque pourtant pas de caractère.   Un lacis de ruelles pavées rayonne depuis la cathédrale, tandis que les charmants quartiers anciens de Bréra et des Navigli, les canaux, sont dignes de figurer sur n'importe quelle brochure touristique vantant la Peninsile..... Dans d'autres secteurs, de majestueux immeubles du XIXe siècle et de style Liberty côtoient de remarquables bâtiments modernistes.....

     

    S'ils n'ont pas le temps de dérouler le tapis rouge aux visiteurs, les Milanais sont ravis de partager leur mode de vie : faire du shopping, soutenir le Milan AC ou l'Inter, parcourir les galeries d'art d'avant-garde et les showrooms des designers  les plus chics du monde, découvrir une gastronomie créative et variée, écouter un opéra de Verdi à la Scala, fréquenter les clubs le week end jusqu'à l'aube ou sacrifier au rituel de l'aperitivo devant un verre de negroni..

     

    Tous ceux qui s'interessent au tombé d'une robe ou à la coupe d'une veste doivent faire du Qudrilatero d'Oro  le quartier de la mode et du shopping de  renommée mondiale, une priorité absolue..

     

    Qu'il s'agisse ou non de votre première visite à Milan, la vision de la cathédrale ne manque jamais de susciter une admiration respectueuse. Sa façade en marbre gris rosé et ses hautes flèches surplombent un dédale de rues encombrées. Aujourd'hui emblèmatique de la ville, le Duomo a connu un passé tumultueux....

     

    Délimitée  par des voies péripheriques, l'agglomération milanaise comprend un centre compact, sillonné de rues anciennes en forme de toile d'araignée. Ses portes historiques marquent les points cardinaux.

     

    PINACOTTERA DI BRERA:ce musée  fut fondé à la fin du XVII e siècle à l'étage de l'Académie de Bréga..  Il renferme les marbres et les peintures qui servaient à la collection des oeuvres inestimables, " empruntées " à differents ordres religieux..  La plupart des tableaux frappent par leur forte charge émotionnelle...

     

    LA SCALA /STENDHAL i=eut la première crise du syndrome qui porte son nom en rencontrant Byron dans une loge de la Scala ne fut sans dout pas le dernier à défaillir dans la salle d'opéra la plus célèbre du monde. Si les rénovations récentes ont doté l'endroit d'une acoustique  améliorée  et d'écrans au dos des sieges pour visualiser le livret en deux langues, le charme du XVIII è siècle demeure...

     

     

     

     

     

     milan_scala_5.jpg

     

     

     

     

    NAVIGLI Le  s ect  eur des Navigli ( du nom des canaux qui le traversent, fut jusqu'au milieu du siècle dernier un quartier populaire de docks, de blanchisseries et d'entrepots..  S'il a perdu son coté subversif, il résiste à l'aspect bling bling qui touche d'autres endroits de Milan. Restaurants et bars animés et originaux ont toujours pignon sur rue ici.

     

    EPICERIES FINES: faire des achats à Milan ne se limite pas aux boutiques de vêtements, d'accesoires ou d'objet design. Une multitude d'épiceries fines s'adressent aux gourmands comme aux connaisseurs..  Produits italiens : pates, huiles d'olive; conserves, biscuits,fromages, charcuteries, patisseries et chocolats..

     

    ART CONTEMPORAIN : réputation de créativité dont jouit Milan est communément associée à la mode et au désign.. Pourtant sa scène d'art contemporain est, avec celle de Turin, la plus active d'Italie et se laisse aisément découvrir.. La majorité des artistes italiens choisissent cette ville comme port d'attache.. Il existe ici un un réseau florissant de galeries chapeautées par StartMilano..

     

    FOOTBALL :   Contrairement à la cathédrale, le stade San Siro n'a pas été conçu pour contenir toute la population de Milan. Il n'empêche que quelques 85000 fans de football s'y pressent le dimanche après midi..;

     

    CUISINE .la cuisine  mil anaise n'évoque peut être pas autant le soleil que celle du sud de l'Italie. Pourtant, ses plats les plus emblématiques affichent une belle couleur dorée comme le prouvent la  la coteletta ( la fameuse escalope à la milanaise), ou le risotto alla milanese, au safran. Dans les mêmes tons dorés, citons aussi l'osso bucco à la gremolata, (persil,ail et zestes de citron), les fleurs de courgette, la polenta qui accompagne les viandes ou les champignons, les raviolis à la citrouille et à la sauge, le panettone  ( sorte de brioche  servie à Noel) , et les nombreux fromages de Lombardie..  La gastronomie milanaise reste la mieux représentée grâce à quelques chefs étoilés au Michelin qui servent une cuisine innovante et sophistiquée..

     

    DESIGN : le design italien trouve ses origines dans le Milan des années 1930 avec l'ouverture de la Triennale, la création des magasines Domu et casabella. Milan abrite aujourd'hui les showrooms des plus grands noms du design, organise régulièrement des salons internationaux tres influents en matière d'édition spécialisée et d'enseignement du désign.

    Le design italien a pour principe de départ un idéal moderniste : la création d'objets utiles. Cela étant dit, il est beaucoup plus difficile de définir son style.. Le désign en Italie est pétri d'émotion et de désir. Il est expressif et individuel..

     

    ARCHITECTURE : les bâtiments détruits pendant la Seconde guerre mondiale furent souvent remplacés trop vite. Toutefois, se dressent encore intacts au dessus de rares vestiges antiques, des basiliques paléochretiennes,des cours de la Renaissance et des pazzi du XVIII e siècle.. Le charme architectural de Milan, vitrine de l'héritage italien du XXe siècle , inspirée parles objets et tissus sont bordées d'élégants immeubles de style Liberty.

     

    milan-21.jpg


    20 commentaires
  • Je crois que si nous n'atteignons pas le degré de froid de la Laponie, il n'en reste pas moins que nos temperatures actuelles sont glaciales ....

     

     

    La Laponie

    Dans un sens large, la Laponie désigne le pays des Saami. Elle est alors une région boréale européenne, située au nord de la péninsule scandinave. Dans un sens plus limité, La laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809 où la Finlande fut conquise par la Russie, se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

     

     

    laponie.jpg 





    La Laponie est située en grande partie au delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe.

    HISTOIRE


    Hors Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, la région est habitée par les Lapons " les Samis", peuple dont le mode de vie est basé sur la transhumance . Ce peuple qui s'est établi là , il y'a dix mille ans a été évangélisé. Les premières églises de la région furent construites auXII e siècle par les Norvégiens, mais l'évangélisation ne fut achevée que des centaines d'années plus tard, au XVIIIe siècle et les croyants animistes traditionnelles existent toujours de nos jours.

    La culture des Saamis est très spécifique, avec une poésie, une musique , des légendes, des habitudes vestimentaires  et un habitat propre ..

    Leurs langues, les langues ames, totalisent environ 3500 locuteurs et comptent neuf variantes dont la plupart ne sont pas intercompréhensibles.


     

    laponie_04.jpg


    L'élevage du renne ne concerne aujourd'hui qu'une infime partie de la population des Saamis. Ils élèvent les rennes qui vivent de façon demi-sauvage,sur des territoires prescrits et très réglementés. Le renne est le seul animal qui se nourrit principalement de lichens. Les Saamis tiraient en effet une quantité impressionnante de produit de cet animal, aujourd'hui le renne est principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour ses capacités d'animal de trait puisqu'il sert à tirer les traîneaux (essentiellement à vue touristique)..
    Les Saamis ont depuis 1971 des droits spéciaux de pêche, de chasse et de passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver leur mode de vie.

    La température en Laponie peut varier de -40° en hiver à +30° l'été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra. Cette région est bordée par l'Atlantique nord et l'océan glacial Arctique et " entrecoupée " par la mer Baltique.  Le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver.

     

     

    laponie_07.jpg

    Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. On en trouve selon les estimations plus de 50.000 ;

    La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l'ours brun et le glouton.

    Le glouton est la seule espèce en fort petit nombre. Il s'attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte de rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du glouton,le problème est que l'indemnisation nécessite de ramener l'identification de l'animal, portée à l'oreille, alors que les gloutons arrachent la tête du renne, rendant plus difficile la justification de la perte.

    L'Ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie. Les Saamis ont le droit d'en prélever sur le territoire, à l'exception des parcs nationaux.

    Le pygargue queue blanche présente également une population d'environ cent couples.

    D'autres animaux sont le lièvre arctique, le renard arctique, et le lemming.

    Le lynx et le loup sont protégés alors que le lagopède " perdrix des neiges" au plumage blanc    et à la queue noire l'hiver, marron l'été, est chassé pour sa viande.


    laponie-273234.jpg


    13 commentaires
  • Le Nepal est un petit pays de l'Himalaya enclavé entre deux géants, La chine  au Nord ( Le Tibet),  et l'Inde au sud , à l'est et à l'ouest . Sa superficie est de 141 000 km2. Kachan Kalan son point le plus bas se situe à 70 mètres au dessus  du niveau de la mer, tandis que son point le plus élevé , le Mont Everest, atteint 8850 m d'altitude. Cette variation d'altitude extrême  et la latitude à laquelle est situé le Nepal font de ce pays l'un des plus diversifiés du monde...   

    Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï  au Sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde,au Nord. Le Nepal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde dont l'Everest qui marque la frontière avec la Chine.

    Resté à l'abri des grandes invasions qui ont marqué l'histoire, plus récemment interdit aux étrangers pendant un siècle par des premiers ministres au pouvoir absolu, le Nepal est resté ancré dans le moyen âge jusqu'au début des années 50. Les technologies  et les moyens de communication étaient archaïques.

     

     

     

    Annapurna

     

     

     

     

    L'ANNAPURNA




    Aujourd'hui le Nepal fait sans doute partie des dernières destinations mythiques du monde. Malgré la place peu enviable qu'il occupe sur l'échelle du développement économique, ses vestiges culturels témoignent d'une civilisation riche  . Le Nepal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

    Katmandou est la capitale du Népal dont elle est largement la plus grande ville.. La langue officielle est le népalais, et sa monnaie est la roupie népalaise..  Le pays est peuplé de plus de soixante ethnies et castes différentes..

    Le drapeau du Népal est l'un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires.  Le Croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana qui depuis l'indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres...

    Le climat : subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l'Inde au sud où coule un système de trois rivières majeurs qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques
                    : tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ,
                    : froid et sec dans la région des hautes montagnes de l'Himalaya..



    Seulement 20% de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en chauffage et en riz entraînent une déforestation inquiétante.

    L'Himalaya en sanskrit " demeure des neige" est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et large de 250 à 400  km qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie..

    Gokyo au Nepal

    LE MONT EVEREST


    L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les quatorze sommets qui culminent à plus de  huit mille mètres d'altitude dont le mont Everest,le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis. 

    Le Nepal est un petit pays de l'Himalaya enclavé entre deux géants, La chine  au Nord ( Le Tibet),  et l'Inde au sud , à l'est et à l'ouest . Sa superficie est de 141 000 km2. Kachan Kalan son point le plus bas se situe à 70 mètres au dessus  du niveau de la mer, tandis que son point le plus élevé , le Mont Everest, atteint 8850 m d'altitude. Cette variation d'altitude extrême  et la latitude à laquelle est situé le Nepal font de ce pays l'un des plus diversifiés du monde...   

    Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï  au Sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde,au Nord. Le Nepal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde dont l'Everest qui marque la frontière avec la Chine.

    Resté à l'abri des grandes invasions qui ont marqué l'histoire, plus récemment interdit aux étrangers pendant un siècle par des premiers ministres au pouvoir absolu, le Nepal est resté ancré dans le moyen âge jusqu'au début des années 50. Les technologies  et les moyens de communication étaient archaïques.




    Aujourd'hui le Nepal fait sans doute partie des dernières destinations mythiques du monde. Malgré la place peu enviable qu'il occupe sur l'échelle du développement économique, ses vestiges culturels témoignent d'une civilisation riche  . Le Nepal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

    Katmandou est la capitale du Népal dont elle est largement la plus grande ville.. La langue officielle est le népalais, et sa monnaie est la roupie népalaise..  Le pays est peuplé de plus de soixante ethnies et castes différentes..

    Le drapeau du Népal est l'un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires.  Le Croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana qui depuis l'indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres...

    Le climat : subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l'Inde au sud où coule un système de trois rivières majeurs qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques
                    : tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ,
                    : froid et sec dans la région des hautes montagnes de l'Himalaya..




    Seulement 20% de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en chauffage et en riz entraînent une déforestation inquiétante.

    L'Himalaya en sanskrit " demeure des neige" est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et large de 250 à 400  km qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie..

    Trekking dans l'Himalaya

     

                          Trekking dans l'Himalaya


    Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï  au Sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde,au Nord. Le Nepal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde dont l'Everest qui marque la frontière avec la Chine.

    Resté à l'abri des grandes invasions qui ont marqué l'histoire, plus récemment interdit aux étrangers pendant un siècle par des premiers ministres au pouvoir absolu, le Nepal est resté ancré dans le moyen âge jusqu'au début des années 50. Les technologies  et les moyens de communication étaient archaïques.

    .


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique