• ARISTOTE

    Né à Stagire,en Macedoine, Aristote vient s'établir à Athènes et suivre pendant vingt ans les leçons de Platon. C'est là qu'il fonde sa propre école , le Lycée, du nom du gymnase qui était installé dans le quartier. Il était auparavant le précepteur de son compatriote Alexandre, fils du roi Philippe de Macedoine et qui devint universellement célèbre sous le nom d'Alexandre le Grand lorsqu'il conquit la plus grande partie du monde ancien.  Cette relation lui vaut d'ailleurs des déboires : redoutant le sort de Socrate, Aristote, après la mort d'Alexandre, se retire dans une île afin d'épargner aux Athèniens un second attentat contre la philosophie. L'assemblée le condamne d'ailleurs à mort par contumace ...

    Les péripatéticienne doivent leur nom à Aristote. Ce n'est pas qu'elles aient beaucoup lu le philosophe ni à plus forte raison, qu'elles soient disciples d'Aristote. Les péripatéticiens sont l'autre nom des aristotéliciens: on dit " l'école péripatétienne" pour dire l'école aristototélicienne. En grec, le mot péripatétikos signifie " qui aime se promener en discutant". Il vient d'un verbe qui signifie " aller et venir"... Aristote aimait donner ses leçons en marchant . D'ou l'application plaisante du mot aux prostituées qui font font les cent pas sur le trottoir.

    Platon a ét infidèle à Socrate et lui a pourtant toute sa vie témoigné une admiration sans faille. Aristote, d'abord disciple de Platon, finira par s'écarter de lui: son bon sens   l'éloignait de l'amour des extrêmes, que ce soit sur le plan       métaphysique ou politique, une tendance qui caractèrise Platon.   " Vérité et amitie me sont chères l'une et l'autre écrit Aristote en faisant allusion à Platon, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité".

    Platon se méfiait du savoir encyclopédique qu'Heraclite reprochait déjà à Pythagore. Il le jugeait impossible mais surtout vain... Le seul savoir qui compte est celui de l'Idée. La totalité ne fait pas le poids devant l'absoli.. Le sophiste Hippias est ridicile aux yeux de Platon et forcément mensonger. Tel n'est pas le point de vue d'Ariste, que Dante, au Moyen âge,appellera le maître de ceux qui savent. Pour lui, tout savoir est bon à prendre et à apprendre. Et de fait, il n'est aucun domaine auquel le philosophe ne se soit intéressé.. L'Antiquité lui attribuait plus de 400 traités portant sur tous les sujets.. Avec Aristote commence un genrie philosophique promis à belle fortune: la transcription des leçons. Parmi les oeuvres d'Ariston figurent en effet un certain nombre d'ouvrages qu'i n'ont pas été écrits par Aristote lui même mais composés à partir des notes de cours prises par les disciples. D'où ce décalage paradoxal entre une oeuvre publiée perdue et une oeuvre conservée non publiée..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :