• LE DECODEUR PSY

     Décryptage de grands thèmes de la psychologie en peu de mots ..

    A comme amour : au commencement de tout ...

    L'amour n'est pas seulement le sujet de prédilection des poètes et des cinéastes. Il offre aussi un thème important au développement personnel et à la psychologie. Mais dans ce cadre, il ne concerne plus uniquemment les sentiments amoureux et la relation privilégiée qui en découle. Il se décline alors selon trois dimensions

    - L'amour de soi,

    - L'amour d'une autre personne ,

    - l'amour de tous .

     

    L'AMOUR DE SOI  :

    Allons bon! il faudrait s'aimer soi même? Mais l'amour se veut altruiste, ouverture aux autres, don de soi. Il n'a rien à voir avec l'égoïsme et la centration sur son petit nombril. Oui mais amour de soi ne rime ni avec égoïsme ni avec narcissisme. Plutôt avec estime de soi.

    Beaucoup de personnes  n'ont pas appris à s'aimer eux-mêmes. Sans doute ont -ils intégré des messages éducatifs dévalorisants ( " comme tu peux être bête ") Les raisons  de ne pas s'aimer soi même sont nombreuses , et pas uniquement  à rechercher dans l'enfance :

    - Des échecs à répétitions,

    - un physique ne répondant pas aux canons de la beauté,

    - une maladie,

    - Un handicap

    - un traumatisme,

    -une agression sexuelle ..

    - etc ...

    Or, celui qui ne s'aime pas ne pourra que difficilement offrir de l'amour aux autres. Il risque plutôt de les utiliser  pour combler ses manques, pour obtenir une valorisation qui lui fait défaut,. Il paraît donc essentiel de développer un  tant soi peu, l'amour de soi pour être capable d'entretenir des relations équilibrées.

    Mais qu'est ce que s'aimer soi meme ? Le coeur de l'amour réside dans l'accueil de ce qui est. C'est un mouvement de tendresse envers soi même, où l'on s'accepte tel que l'on est sans vouloir à tout prix se changer, noi se critiquer pour tous ses prétendus défauts ou manquements.. L'acceptation de ses défauts n'est cependant pas synonyme de laisser-aller, ni de justification de ses comportements douteux..

    L'amour de soi révèle aussi le pardoxe de toute démarche de développement personnel. Avant de vouloir se changer, il est nécessaire de s'accepter. Mais si nous nous acceptons tels que nous sommes, pourquoi vouloir encore changer ?  Pourtant, tant que nous luttons contre nous mêmes, aucun changement durable ne peut être établi ,à l'image de la personne alcoolique qui n'a pas encore admis son problème..

     

    ,


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:35
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tout va bien pour toi et les tiens comme dab chez toi trés bon article  le temps beau alors !!!!.... beaucoup de monde les vacances sons partie on peut le voir  en ville et sur les plages  je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales amities chez toi michel003

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 21:51
    eukéladé

    L'association entre amour de soi et égoïsme est sans doute fréquente. merci de nous éclairer Sylvie.
    J'espère que tout va bien pour toi et les tiens et que tu profites de la chaleur du Sud. Ici, on grelotte.
    Bisous.
    Mireille.

    3
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:57
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien je passe en vitesse ce matin pour te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt peut etre (désolé grrrr ) bises amicales michel003

    4
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:49
    michel003

    bonjour sylvie   j'espere que tu va bien ..aujourd'hui je passe chez toi avec le soleil et la musique pour ce 1er jour de l'été et la fête de la musique  ....alors   une petite danse pour moi c'est possible ou pas hiiiiiii       ..je  te souhaite un trés bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

    5
    Vendredi 22 Juin 2012 à 08:25
    michel003

    michel003

    bonjour sylvie    j'espere que tu va bien   désolé ce matin il fait trop chaud alors michel  va vite a la mer et toi non ?????  bon vendredi  a bientôt bises amicales michel003

    6
    Mercredi 27 Juin 2012 à 10:04
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien comme tu voie il fait trés beau et chaud alors vite a l'eau bon mercredi a bientôt bises amicales michel003

    7
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:34
    michel003

    bonjour sylvie  je passe ce matin avec c'est quelques rose  pour te dire merci pour ta gentillesse..je te souhaite un trés bon jeudi ( pour info demain  ma fille son copain et mon petit fils arrive  je vais avoir du mal a passe chez toi   désolé  bises amicales michel003

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:01
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien  !!!    ..je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    9
    Mardi 3 Juillet 2012 à 08:00
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien  je passe en vitesse pour venir voir ton jolie article   avec ce copier coller ( over et en maintenance de 9h a 11h ce matin) ..je te souhaite un bon mardi a bientôt bises amicales  michel003

    10
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 08:15
    michel003

    bonjour sylvie    je passe aujourd'hui avec  cette fleur!!!  cette fleur qui ce cueillent dans le jardin et qui s'offre avec le coeur pour te dire merci pour ta fidélité  et de ton amitie.... je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales   michel003

    11
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:36
    timilo

    Je profite d'être chez moi ce weekend pour visiter et lire les blogs de mes amis , 

    Je vois ,SYLVIE que ta plume est toujours de grande qualité

    Sans doute fais-tu une pause vacances

    A bientôt

    Bisous

    timilo

     

    12
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:03
    michel003

    bonjour sylvie ..merci beaucoup pour vos trés gentils passages et commentaires sur mes articles ......

     

    je passe ce matin vous souhaite un trés bon et beau vendredi et aussi vous dire que je vous laisse demain mon blog en garde a vu!!! pour une semaine je vous laisse de la lumiere je compte sur vous toutes et tous pour ne pas laisse ce modeste blog tout seul sinon il va ma faire une déprime!!!!!merci pour nous  hiiiiiii..... a bientôt  bises amicales michel003 (copier coller pour tout les amis(e) favs 

    13
    Samedi 21 Juillet 2012 à 23:10
    eukeladé

    Merci Sylvie d'être passée chez moi. Je vais bien, mes travaux sont terminés, j'en suis à la déco et je visite les brocantes pour trouver des petits trucs sympas pas cher, j'ai trouvé des meubles dans un dépot vente qui me conviennent, deux cabriolets en super état et un bahut en merisier. je suis surprise de tout ce qu'on peut "dégoter" quand on cherche bien. J'étais assez "pauvre" en mobilier et j'attendais que ma pièce soit refaite pour la réaménager.
    Je suis assez peu sur l'ordi en ce moment car le soir, le sommeil me prend rapidement et je n'arrive plus à rester éveillée après 21 heures. J'ai simplement besoin de récupérer sans doute.
    J'espère que tout va bien pour toi aussi, que tu peux te reposer malgré l'agitation des vacances dans ta cité. Les vacances ne durent qu'un temps et sans doute que l'automne apportera la quiétude indispensable à chacun de nous.
    Bisous Sylvie, prends soin de toi.

    Mireille.

     

    14
    Lundi 23 Juillet 2012 à 08:08
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien..... je suis de retour pour quelques jours merci d'avoir garder mon blog comme  sa il a pas déprimer hiiiii .... je passe  ce matin te souhaite un trés bon et beau début de semaine  a bientôt bises amicales michel003

    15
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:12
    michel003

    bonjour sylvie avec quelques fleurs et le soleil niçois je passe te voir sur ton trés beau blog... j'espere que tu va bien ..je passe aussi te souhaite un trés bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    16
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 08:47
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien ... je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales  michel003 

    17
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:00
    michel003

    bonjour sylvie comme tout les jours je passe chez toi  te souhaite un trés bon vendredi et un super week-end a bientôt bises amicales amities chez toi michel003

    18
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 09:03
    michel003

    bonjour sylvie """"une image pour ton amities et ta gentillesse  bon dimanche""" michel003

    19
    Lundi 30 Juillet 2012 à 08:20
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien toi et les tiens    je te souhaite une trés belle et bonne semaine a bientôt bises amicales michel003

    20
    Vendredi 3 Août 2012 à 08:08
    timilo

    Je serai impardonnable si je ne donnais de mes nouvelles , je finis ma rééducation et ma thalasso aujourd'hui ,et je pars ce jour même, avec des amis en randonnée sur le Gr10 

    Un semaine ce n'est pas très long

    A bientôt SYLVIE

    Bisous

    timilo

    21
    Lundi 6 Août 2012 à 08:59
    michel003

     bonjour sylvie  alors ce week-end bien passé!!!!! ...le temps beau et chaud alors pour moi la montagne  fin de semaine  si tout va bien  je suis en haute savoie en montagne """les balcons du léman ""thollon les mémises"""  a 15km d'evian les bains en  face a lausane suisse..je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales  michel003

    22
    Mercredi 8 Août 2012 à 08:33
    michel003

    michel003 le matin !!!

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien!!!! ...je passe ce matin avec le café de l'amitie pour te souhaite un trés bon et beau mercredi  a bientôt bises amicales michel003

    23
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:08
    michel003

    aujourd'hui michel  par en vacances

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien   je donne mon blog en garde a vu..il aime pas reste seul sinon il déprime hiii  bon week-end et bonne fin de mois  a bientôt bises amicales michel003

    24
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:42
    michel003

    bonjour sylvie   merci beaucoup pour tes trés gentils passages et commentaires je suis de retour sur nice pour quelques jours   aprés la montagne  la mer méditérranée le temps beau ciel bleu avec quelques nuages d'altitude la mer et belle  je passe vous dire un grand merci et te  souhaite un trés bonne fin de semaine a bientôt bises amicales michel003 .....excuse ce copier coller il y a beaucoup d'amis(e)  a répondre et jais peut de temps grrrr

    25
    Mardi 4 Septembre 2012 à 08:53
    michel003

    bonjour slyvie   j'espere que tu va bien en ce jour de la rentrée...    je te souhaite un trés bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    26
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:14
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien ?????   . je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    27
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 14:38
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien    je passe te souhaite un bon jeudi   a bientôt j'espere  bises amicales michel003

    28
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:23
    robic

    Handicapé par mon accident de samedi c'est un petit coucou que je te fais avec un seul doigt ! Si j'eusse su j'aurai prolongé mes vacances !  avec tout ça je ne sais plus si je m'aime ou ne m'aime pas ! Sacrée question que tu poses là ! Bisous Hugues  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :