• SARTRE :1905-1980

     

     

    Né à Paris en 19O5, Sartre, orphelin de père à l'âge d'un an, passa son enfance entre une mère catholique et un grand père protestant auprès de qui celle ci , très jeune, était retournée avec son fils après la mort de son mari.  Sartre , enfant, considère cette très jeune femme, resoumise à ses parents plus comme une grande sœur que comme une mère, et apprend auprès du vieillard majestueux, à la belle longue barbe blanche, qui aime jouer la comédie et les grands pères nobles. De cette enfance solitaire et truquée, au milieu d'adultes qui l'adulent, le sauve une boulimie de lecture, puis d'écriture. A 11 ans, il devient athée, l'année même ou sa mère se remarie.

    Reçu à l'Ecole Normale Supérieure en 1924, il est agrégé de philosophie à 24 ans, il sera professeur de philosophie au Have, puis au Lycée Pasteur. En 1933 il est pensionnaire de l'Institut Français à Berlin et découvre la phénoménologie.

     

    Au moment de la guerre, il est mobilisé. Fait prisonnier, il se fait passer pour civil  et est libéré, reprend son poste de professeur.

     

    En 1944 il quitte l'enseignement pour devenir directeur de la revue" Les Temps modernes" et se consacrera dès lors entièrement   à ses activités philosophiques,littéraires,journalistiques qu'il entrecoupera de nombreux voyages ( USA-URSS-AFRIQUE-SCANDINAVIE).

     

    Il meurt en 1 98O au faite de la célébrité, ayant pourtant fidèle à son éthique personnelle refusé " certains honneurs" dont le prix Nobel .

     

    Impossible de citer toute l'œuvre polyphique de ce bourreau de l'écriture. Il faut néanmoins noter les titres de ses trois ouvrages proprement philosophiques qui se détachent :

                                                                  - L'être et le néant -

                                                                   -Critique de la raison dialectique,

                                                                    -L'existentialisme  est un humanisme.

     

     

     

    SES CITATIONS :

     

    " Il n'ya pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir ".

     

    " Il ne peut avoir de vérité autre au point de départ que celle ci : je pense donc je suis,c'est là la vérité absolue de la conscience saignant elle même."

     

    "En fait nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d'être libres, nous sommes condamnés à la liberté". 

     

    "Il  n'y a de liberté qu'en situation et il n'a de situation que par la liberté".

     

    "La notion d'histoire naturelle est absurde, l'histoire ne se caractérise ni par le changement ni par l'action pure et simple du passé, elle est définie par la reprise intentionnelle du passé par le présent, il ne saurait y avoir qu'une histoire humaine."

     

     .

     

     

     


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  • La pluie

    Par ce matin de pluie,
    Une flaque d'eau
    Mouille mes souliers
    Résonnant sur les pavés.
    Dans le matin d'hiver,
    À peine sortie du lit,
    Mes pieds sont
    Déjà glacés.
    Des gouttelettes
    Ruissellent sur les mains
    Par gouttes intermittentes,
    Des larmes tombant du ciel...
    Cachée sous un parapluie,
    À chaque goutte d'eau
    Qui tombe, formant une ronde,
    Je me vois danser,
    Comme dans le film
    « Les parapluies de Cherbourg. »
    Par ce jour de pluie,
    Le ciel se couvre de gris,
    Dans les rues désertes
    La pluie ruisselle sur les trottoirs,
    Colle aux vêtements déjà mouillés,
    Glace mes jambes souillées,
    Violace le visage et les mains
    Qui subissent l’assaut de la pluie,
    Les feuilles mortes se posent sur mon parapluie.
    Françoise le Vaillant.

     

     

     

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    Mon blog est en pause pour une durée indeterminée en raison du décès de mon époux ..

    Bon we a tous 


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    Dans sa main et sur le Velin,

     

    Glisse la plume de l'écrivain.

     

    Mais dans quelle encre a t-elle trempé

     

    Pour tous ces maux qu'elle a couchés.

     

     

     

     

    Est-ce dans le sang et dans la sueur,

     

    Pour exprimer tant de malheurs ?

     

    Est-ce dans les larmes et dans la peur,

     

    Pour imprimer tant de douleur ?

     

     

    Faut-il qu'elles crient le désespoir

     

    Pour parvenir à émouvoir,

     

    Ces rimes qui sont entendues

     

    Comme une planche de salut !

     

     

    La plume et l'encre du poète

     

    Ne chantent pas toujours la fête,

     

    Mais rien n'interdit d'espérer

     

    Que le rythme soit inversé.

     

     

    Sur mon épaule, mets ton papier,

     

    Et sers-toi de mon amitié,

     

    Toi, dont la main est fatiguée.

     

    Prends le temps de te reposer.

     

     

    Ta plume, un jour, pourra plonger

     

    Dans l'eau douce de la rosée,

     

    Et répandra de la fraîcheur

     

    Dans la bouche de tes lecteurs.


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  • Quel est le sens de la vie ? Je me demande si nous nous sommes jamais posé la question du sens de l'éducation. Pourquoi va-t-on à l'école, pourquoi étudie-t-on diverses matières, pourquoi passe-t-on des examens, pourquoi cette compétion pour l'obtention de meilleures notes? Que signifie cette prétendue éducation , quels en sont les enjeux ? C'est une question capitale, non seulement pour les éleves, mais aussi pour les parents, les professeurs, et pour tous ceux qui aiment cette terre où nous vivons. Pourquoi nous soumettons nous à cette épreuve qu'est l'éducation? Est ce simplement pour obtenir des diplômes et un emploi? La fonction de l'éducation n'est elle pas plutôt de nous préparer, tant que nous sommes jeunes  à comprendre le processus global de l'existence ? Avoir un emploi et gagner sa vie sont une nécessité - mais n'y a t-il rien de plus? Est ce là l'unique but  de notre éducation? Assurément la vie  ne se résume pas à un travail, à un métier , la vie est une chose extraordinaire, un grand mystère, un vaste royaume au sein duquel  nous fonctionnons  en tant qu'êtres humains. 

    Que nous soyons enseignants ou étudiants, l'essentiel n'est il pas de nous demander pourquoi    nous éduquons ou sommes éduqués ?  Et quel est le sens de la vie? N'est-elle pas extraordinaire     ? Les oiseaux, les fleurs, les arbres resplendissants, le firmament, les étoiles, les rivières et les poissons  qui peuplent leurs eau- c'est tout cela la vie La vie , ce sont les pauvres etles riches, c'est la lutte incessante entre groupes, entre races, entre nations , la vie c'est la méditation, c'est ce qu'on appelle la religion, mais c'est aussi l'esprit et ses subtils secrets  - les jalousies, les ambitions, les passions, les peurs, les accomplissements, les angoisses . La vie c'est tout cela et bien plus encore.

    L'éducation n'a de sens que si elle vous aide à comprendre ces vastes horizons de la vie, avec toutes ses subtilités, son extraordinaire beauté, ses joies, ses peines. Le rôle  véritable de l'éducation n'est -il pas de cultiver en nous  l'intelligence qui tentera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Mais savez vous ce qu'est l'intelligence ? C'est assurément la capacité de penser librement sans crainte, sans a priori de sorte que vous commencez à découvrir par vos propres moyens ce qui  est rée,, ce qui es vrai, mais si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme  d'ambition, quelle qu'elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l'angoisse, la peur, l'ambition ne favorise donc pas  l'émergence d'un esprit clair,simple, direct et donc intelligent ...

    Ce texte est tiré du livre de Krishnamurti  " Le sens du bonheur " … Un livre plein de sagesse et qui donne à réfléchir .

     LA VIE


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