• La pluie

    Par ce matin de pluie,
    Une flaque d'eau
    Mouille mes souliers
    Résonnant sur les pavés.
    Dans le matin d'hiver,
    À peine sortie du lit,
    Mes pieds sont
    Déjà glacés.
    Des gouttelettes
    Ruissellent sur les mains
    Par gouttes intermittentes,
    Des larmes tombant du ciel...
    Cachée sous un parapluie,
    À chaque goutte d'eau
    Qui tombe, formant une ronde,
    Je me vois danser,
    Comme dans le film
    « Les parapluies de Cherbourg. »
    Par ce jour de pluie,
    Le ciel se couvre de gris,
    Dans les rues désertes
    La pluie ruisselle sur les trottoirs,
    Colle aux vêtements déjà mouillés,
    Glace mes jambes souillées,
    Violace le visage et les mains
    Qui subissent l’assaut de la pluie,
    Les feuilles mortes se posent sur mon parapluie.
    Françoise le Vaillant.

     

     

     

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    Mon blog est en pause pour une durée indeterminée en raison du décès de mon époux ..

    Bon we a tous 


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    Dans sa main et sur le Velin,

     

    Glisse la plume de l'écrivain.

     

    Mais dans quelle encre a t-elle trempé

     

    Pour tous ces maux qu'elle a couchés.

     

     

     

     

    Est-ce dans le sang et dans la sueur,

     

    Pour exprimer tant de malheurs ?

     

    Est-ce dans les larmes et dans la peur,

     

    Pour imprimer tant de douleur ?

     

     

    Faut-il qu'elles crient le désespoir

     

    Pour parvenir à émouvoir,

     

    Ces rimes qui sont entendues

     

    Comme une planche de salut !

     

     

    La plume et l'encre du poète

     

    Ne chantent pas toujours la fête,

     

    Mais rien n'interdit d'espérer

     

    Que le rythme soit inversé.

     

     

    Sur mon épaule, mets ton papier,

     

    Et sers-toi de mon amitié,

     

    Toi, dont la main est fatiguée.

     

    Prends le temps de te reposer.

     

     

    Ta plume, un jour, pourra plonger

     

    Dans l'eau douce de la rosée,

     

    Et répandra de la fraîcheur

     

    Dans la bouche de tes lecteurs.


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  • Quel est le sens de la vie ? Je me demande si nous nous sommes jamais posé la question du sens de l'éducation. Pourquoi va-t-on à l'école, pourquoi étudie-t-on diverses matières, pourquoi passe-t-on des examens, pourquoi cette compétion pour l'obtention de meilleures notes? Que signifie cette prétendue éducation , quels en sont les enjeux ? C'est une question capitale, non seulement pour les éleves, mais aussi pour les parents, les professeurs, et pour tous ceux qui aiment cette terre où nous vivons. Pourquoi nous soumettons nous à cette épreuve qu'est l'éducation? Est ce simplement pour obtenir des diplômes et un emploi? La fonction de l'éducation n'est elle pas plutôt de nous préparer, tant que nous sommes jeunes  à comprendre le processus global de l'existence ? Avoir un emploi et gagner sa vie sont une nécessité - mais n'y a t-il rien de plus? Est ce là l'unique but  de notre éducation? Assurément la vie  ne se résume pas à un travail, à un métier , la vie est une chose extraordinaire, un grand mystère, un vaste royaume au sein duquel  nous fonctionnons  en tant qu'êtres humains. 

    Que nous soyons enseignants ou étudiants, l'essentiel n'est il pas de nous demander pourquoi    nous éduquons ou sommes éduqués ?  Et quel est le sens de la vie? N'est-elle pas extraordinaire     ? Les oiseaux, les fleurs, les arbres resplendissants, le firmament, les étoiles, les rivières et les poissons  qui peuplent leurs eau- c'est tout cela la vie La vie , ce sont les pauvres etles riches, c'est la lutte incessante entre groupes, entre races, entre nations , la vie c'est la méditation, c'est ce qu'on appelle la religion, mais c'est aussi l'esprit et ses subtils secrets  - les jalousies, les ambitions, les passions, les peurs, les accomplissements, les angoisses . La vie c'est tout cela et bien plus encore.

    L'éducation n'a de sens que si elle vous aide à comprendre ces vastes horizons de la vie, avec toutes ses subtilités, son extraordinaire beauté, ses joies, ses peines. Le rôle  véritable de l'éducation n'est -il pas de cultiver en nous  l'intelligence qui tentera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Mais savez vous ce qu'est l'intelligence ? C'est assurément la capacité de penser librement sans crainte, sans a priori de sorte que vous commencez à découvrir par vos propres moyens ce qui  est rée,, ce qui es vrai, mais si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme  d'ambition, quelle qu'elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l'angoisse, la peur, l'ambition ne favorise donc pas  l'émergence d'un esprit clair,simple, direct et donc intelligent ...

    Ce texte est tiré du livre de Krishnamurti  " Le sens du bonheur " … Un livre plein de sagesse et qui donne à réfléchir .

     LA VIE


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  • Y'a-t- il des émotions de base? Tous ne s'accordent pas sur ce point. La liste des émotions est très variable selon les auteurs, mais les principales émotions sont : peur, colère, tristesse,joie ,amour, dégoût. La plupart des neurophysiologistes ajoutent la surprise. Un bruit soudain, un éclair de lumière.. Le cerveau se réveille,écoute tous sens dehors... prêt à déclencher le plan ORSEC si un danger se confirme... La surprise a souvent partie liée avec la peur.

    Certains refusent à l'amour le statut d'émotion. Il est vrai que beaucoup de gens n'ont jamais ressenti l'émotion d'amour.Pour l'éprouve"r, il est nécessaire d'avoir un diaphragme relativement libre, d'être dégagé des tensions liées aux rages,aux terreurs et aux souffrances d'enfance réprimées. La passion amoureuse peut nous emporter sur sa vague, elle opère comme un raz-de-marée émotionnel.

    Chaque émotion ayant sa fonction dans l'organisme,elle se caractérise par une tension spécifique du corps, par une décharge spécifique. Cet aspect de l'émotion nous mène à distinguer la rage de la colère. La rage se place certes sur le registre de la colère. Sa décharge est cependant bien différente. De la même manière la terre n'est pas totalement assimilable à la peur ...voici l'analyse de chaque émotion, sa place, son intention et son expression :

    LA PEUR :

    Face au danger,la peur mobilise l'organisme. L'attention est au maximum avant même que nous n'ayons conscience de ce qui se passe,notre système émotionnel a déjà enregistré la présence d'un danger et prépare le corps en conséquence . La peur décuple nos forces physiques et psychiques.  La décharge de la peur après la période de tension est  un tremblement de tout le corps..  L'inconnu suscite aussi de la peur. L'objectif de cette peur est de vous pousser à vous informer, à réfléchir , à anticiper, à vous préparer..



    LA TERREUR :

    La terreur est au-delà de la peur. Fuite,inhibition ou agression sont impossibles. Terreur du bébé quand personne ne vient malgré ses cris, terreur de l'enfant devant sa mère qui le frappe, .... Dans les pays en guerre, terreur de l'adulte plongé dans l'horreur et face à l'imminence de sa mort. Les terreurs non exprimées laissent des traces.



    LA COLERE :

    La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l'intégrité de l'organisme face au manque. Elle rétablit l'équilibre d'une relation  en cas d'injustice ou d'offense. La colère saine dit un besoin et demande réparation, au contraire de la colère, la violence ne répare pas.



    LA RAGE :

    La décharge spontanée et naturelle est très différente de celle de la colère. La colère s'exprime debout , le dos droit..  elle fait face. La rage se vit volontiers allongé. Quand le tremblement de rage emporte le corps  dans la décharge , pieds et poings frappent tout autour, la tête se tourne d'un coté ou de l'autre... Les cris sont de désespoir et  d'impuissance et donc différents de la puissance de la colère. La libération de la rage permet de se réparer face à l'impuissance.

    FONCTION DES EMOTIONS



    LA TRISTESSE;

    La tristesse est l'émotion déclenchée par la perte, toute perte d'un être cher, d'un espoir, d'un lieu, d'un organe , de sa santé, d'un objet. Elle effectue un travail d'intégration et de réparation qui permet l'acceptation de la réalité. Lors d'une séparation,d'un décès, l'inacceptable est à accepter... L'émotion de tristesse va accomplir ce travail...

    LA DOULEUR :

    Elle s'inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation. L'émotion de douleur est une réparation de l'organisme après la déchirure. Le hurlement nous aide  à nous séparer, à laisser l'autre partir et à lâcher la souffrance .

    LE DEGOUT

    Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit.Le dégoût semble lier au viol et  fracas de l'abus.. On peut également éprouver du dégoût pour le comportement non éthique ou dégradant d'une personne. L'émotion du dégoût réaction universelle physiologique de l'organisme est universelle..

    LA JOIE

    Évènement heureux, naissance,rencontre, succès... La joie accompagne un moment de partage et de communion ou une réussite, un sentiment de profonde adéquation entre sa vie et ses valeurs. Joie physique dans le sport ou la danse, joie plus psychologique lors d'une victoire à un jeu de stratégie information,d'un succès professionnel ou de la réussite à un examen. Elle couronne des efforts. Elle est liée au plaisir de recevoir ou de donner, de partager et aux sentiments de réalisation de soi, d'adéquation et d'appartenance.. Joie d'offrir,joie de recevoir, l'émotion est dans la relation bien plus que dans l'objet..

    L'AMOUR

    L'amour/émotion différent de l'amour/sentiment est cette sensation dans le coeur ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements.. Le sang afflue vers les joues.. Des larmes peuvent perler au coin des yeux.. L'émotion d'amour se déguise, elle se décharge en douceur quand on la laisse vibrer dans tout le corps.

    Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d'autrui... 

     

     


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