• Parce qu'il y'a tant de fleurs à cueillir,

    Et tant de larmes à essuyer,

    Tant de matins à contempler

    Et tant de chagrins à consoler,

    Tant de fruits à récolter,

    Et tant de nuits à éclairer,

    Tant de joies à découvrir,

    Et tant de voix à écouter,

    Tant de sourires à offrir

    Et tant d'amour à donner

    Tant de bonheur à vivre.

    Le soleil s'est levé,

    Tout commence aujourd'hui.

     

    MA CITATION DU SOIR

     

     


    1 commentaire
  • Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
    Colchiques dans les prés : c’est la fin de l’été.
    La feuille d’automne emportée par le vent
    En ronde monotone tombe en tourbillonnant

    Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent
    Châtaignes dans les bois se fendent sous nos pas.Nuages dans le ciel s’étirent, s’étirent
    Nuages dans le ciel s’étirent comme une aile.

    Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure,
    Et ce chant dans mon coeur murmure le bonheur.

    Un petit grain de sable si frêle, si frêle
    Un petit grain de sable et s’envole mes rêves.

     

    olcChique dans les prés

    L'AUTOMNE

     

    Colchique dans les prés compte parmi les plus belles chansons en langue française dans le répertoire de l’enfance. Mais ses paroles poétiques et sa mélodie emplie de nostalgie font qu’elle dépasse ce seul répertoire pour rejoindre le Panthéon de la chanson.et on a même pu l’entendre interprétée par des grands noms de la chanson française. Elle évoque le plus souvent les années 50, les colonies de vacances et le scoutisme.

    Les paroles de Colchique dans les prés, écrite en hexasyllabes (vers de six pieds), qui ne sont pas systématiquement rimés parlent de la fin de l’été qui bientôt fait place à l’automne. On ressent bien l’atmosphère si particulière du changement de saison, propice à la méditation, aux promenades dans les bois et aux pensées teintées de nostalgie, mais sans tristesse. Colchique dans les prés nous invite à regarder autour de nous et à prendre conscience que l’on fait soi-même partie de cette nature dont on chante la beauté…

    L'AUTOMNE

     

     

     

    votre commentaire
  • Deux vieilles rengaines forment le point de départ de cette médecine au nom étrange, mais qui engage probablement l'avenir de la thérapeutique" le moral influence le physique" et " le corps agit sur l'esprit". Voilà deux refrains aussi vieux que le monde, mais orchestrés aujourd'hui par des neurologues, des psychiatres, des médecins, des psychanalystes....Médecins de l'avenir probablement à la suite des recherches acharnées de tous ceux qui luttent contre la souffrance et de tous ceux qui savent que les souffrances névrotiques peuvent être aussi atroces que les douleurs physiques. Dans cette médecine, un grand seigneur ... Le cerveau, viscère comme un autre, mais viscère prodigieux, produisant le " moral" et tout  ce qui s'y rattache. En plus de cela, l'inquiétant système  nerveux, reliant le cerveau, les viscères et les tissus comme une gigantesque toile d'araignée.

    Pourquoi une cause psychique peut être produire des troubles physiques parfois mortels ? Pourquoi des complexes anciens peuvent ils aboutir à l'ulcère, à l'estomac ou à la néphrite ? Pourquoi la puissance d'une idée suggérée par l'hypnotisme peut elle faire apparaître des phénomènes physiques comme des cloques ou des stigmates?  La psychologie doit elle parfois remplacer la table d'opération ?  On parle des phénomènes de suggestion, d'hypnotisme, de " maladie imaginaire", d'inconscient ... Mais on les examine souvent sans savoir qu'ils ne sont pas désincarnés mais aussi physiologique que le fonctionnement du foie. Et si les deux rengaines anciennes ont traversé les siècles pour aboutir enfin à une explication scientifique et à la santé future de millions d'hommes, il vaut la peine de les examiner.

    Qu'est ce qu'un malade ? C'est une personne c'est évident. On a parfois tardé à s'en apercevoir cependant. Un malade est donc une personne. Voici le malade qui se présente chez le médecin ou le psychologue. Il est donc nécessaire de trouver la maladie. Mais qui est cette personne ? C'est un un être humain avec toute une histoire, derrière cet être se déroule une vie entière. Dans son passé existent des milliers de circonstances physiques et psychologiques  conscientes ou inconscientes. 

    Il y'a son hérédité qui le conditionne d'une certaine façon, il y'a son tempérament, son éducation, ses parents ses professeurs, son milieu social, son milieu religieux, ses emplois, ses réussites, ses échecs. Il y'eut l'enfance, l'adolescence, les adapations, les inadaptations, la sexualité, le mariage. Il existe donc dans le passé de cette personne un immense faisceau de circonstances qui convergent vers " aujourd'hui" c'est à dire vers le moment où la personne dit " je suis malade". Il s'agit donc : a) de déceler le symptôme, b) tenter d'en préciser la cause, c) d'appliquer le traitement correspondant. Mais est ce suffisant ? Parfois oui, dans bien des cas non. Car trop souvent on divise l'être humain en une série de pièces détachées. On examine une de ces pièces sans essayer de préciser  ses relations avec le restant de l'organisme. Et malgré de spectaculaires résultats de nombreuses maladies demeurent inexplicables. Les névrosés en savent quelque chose,  on a trop tendance à déclarer " vous n'avez rien, ni lésions, ni troubles réels, donc vous n'etes pas malade". A une autre personne on enlève les ovaires, l'utérus, la vésicule, les amygdales alors que cette personne est névrotique et qu'une simple psychanalyse l'eut probablement sauvée de ces mutilations.

    Cette manière de faire n'empêche pas le développement effrayant de névroses et autres maladies physiques ou psychologiques avec leurs cortèges de souffrances solitaires, incomprises et parfois méprisées.

     

    LA MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE

     


    votre commentaire
  • LA VIE

    19AVR

    8z7ijl0jfleurs.gif

     

     

    C’est comme un petit grain
    Qu’on seme délicatement un matin
    Une petite fleur voit le jour
    Et on doit s’en occuper avec amour
    Pour qu’elle puisse s’épanouir
    Nous charmer et nous éblouir

     

    Des jours ou il fait moins beau
    Elle penche la tete et fait le gros dos
    Elle replie ses pétales pour les protéger
    Cachant son coeur et ses pensées
    Attendant le retour du beau temps
    Guettant la fuite des nuages dans le firmament

     

    Un rayon de soleil lui sourit
    Et la voila revenir a la vie
    Relevant la tete droit vers le ciel
    Redressant ses pétales, embaumant l’air autour d’elle
    Elle se dit que tout est tellement beau
    Et quelle chance elle a de pouvoir regarder si haut

     

    La petite fleur apprend ce jour la
    Que la vie a parfois des hauts et des bas
    Qu’on ne doit jamais se décourager
    Garder le moral jusqu’a ce que l’orage soit passé
    Le soleil revient toujours comme un ami
    Nous consoler et nous faire comprendre comme c’est beau la vie

     

    Chaque personne a sa petite fleur dans son coeur
    Qui ne demande qu’un peu de bonheur
    On a tous besoin de soleil et d’amour
    Pour s’épanouir et traverser les mauvais jours
    La vie est ainsi pour les fleurs et pour nous
    C’est pour ca que nous la bénissons a genoux

     

    auteur: Jacqueline G. Bujold


    votre commentaire
  • Ecrivain, penseur, poète et peintre libanais de grand talent, Khalil Giban fait partie de ces êtres  qui ont illuminé le monde par leur génie créatif.Son oeuvre  » le Prophète » restera dans l’histoire de l’humanité une référence spirituelle incontournable..

     

    Invitation à un survol de la pensée de Khalil Gibran.. Il y’a une sélection de grands thèmes constituant la fine fleur de ses écrits …

    L’amour est la seule fleur qui pousse et s’épanouit sans l’aide des saisons …

    Si un abre pouvait écrire son autobiographie, celle ci ne serait pas différente de l’histoire d’une race.

    Celui qui parle le plus n’est pas forcément le plus intelligent, il n’y a pas de grande différence entre un orateur et un vendeur à la criée…

    On me dit  » connais toi , toi même et tu connaîtras tous les hommes » ….Et je dis  » c’est seulement en allant à la rencontre de tous les hommes que j’apprendrai à me connaitre moi même « …

    Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de la Vie qui a soif de vivre encore et encore. Ils voient le jour à travers vous, mais non à partir de vous .. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous … Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées..Car ils ont leurs propres pensées.. Vous pouvez accueillir  leur corps mais non  leurs âmes..Car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves. Vous pouvez vous év ertuer à leur ressembler, mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous … Car la vie ne va pas en arriere ni ne s’attarde avec hier….

    Les bavards m’ont enseigné le silence, les fanatiques la tolérance et les cruels la bonté, et pourtant il est étrange que je n’éprouve aucune reconnaissance envers ces maîtres.

    Entre l’érudit et le poète s’étend un champ verdoyant. Si l’érudit le franchit, il devient un sage, et si le poète le franchit, il devient un prophète.

    On me dit   » si tu vois un esclave dormir, ne le réveille pas, peut être rêve -t-il de liberté ». A ceci je réponds  » si je vois un esclave dormir, je le réveillerai et lui parlerai de liberté » ..

    Le mot le plus limpide qu’un être humain puisse prononcer est  » mère », tout comme le plus bbel appel est  » maman »..ce sont des mots  aussi menus que grandioses pétris d’espoir, d’amour et de tendresse et de tout ce que le coeur humain peut contenir comme finesse, douceur et suavité. La mère est tout dans la vie : elle est la consolation dans la tristesse, l’espérance dans la détresse et la force dans la faiblesse. Elle est source de l’affection, de la compassion et du pardon. Celui qui perd sa mère  perd un sein où poser la tête, une main qui le bénit et un regard  qui le protège…

    Vous avez là un aperçu de la sagesse de Khalil Gibran 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique