• ballade en Irlande

    L'Irlande est un savant alliage d'humanité et de nature. C'est un pays où l'on prend le temps de vivre  et d'apprecier les bonnes choses.

    Dublin , capitale de l'Irlande, affiche désormais fièrement son indépendance  vis à vis de son voisin britannique. Les pubs de Dublin et dans d'autres villes d'Irlande sont à l'image du pays accueillant et joyeux. L'Irlande ne renie pas son passé qui l'a façonné et lui a donné son caractère que l'on aime tant, mais elle surfe sur un modernisme qui,il faut le dire, lui va bien.

    Largement dominée par les prairies et pâturages, l'île offre une grande variété de paysages. La cote est aux  plages sablonneuses contraste avec la cote ouest au relief découpé te sol irlandaisel les falaises de Moher. Bien sur, celle que l'on nomme la verte Erin abrite des villes agréables et animées comme sa capitale Dublin, Cork ou encore Galway.

    Petit pays aux habitants d'une grande hospitalité, c'est dans ses pubs que vous apprécierez le tempérament jovial des Irlandais.On découvre également sur cette île habitées de nombreux vestiges du passé: châteaux, églises, monastères. L'Irlande qui affiche une croissance économique impressionnante depuis quelques années est à coup sur, tourné vers l'avenir. Sa population jeune et ses industries technologiques       s'annoncent comme des serieux atouts pour les années à venir.

    L'Irlande est une terre d'étonnement, parce qu'un embouteillage           en rase campagne pour cause de moutons capricieux, un    nourrisson au pub agrippé à sa guiness , ou un curé qui , entre deux pintes, vous raconte St Patrick, ça n'arrive qu'ici….

    Quand on décide de partir en Irlande, on sait d'avance qu'on ne devrait pas compter sur de longues siestes à 40° à l'ombre mais plutôt sur une atmosphère vivifiante. L'Irlande présente un climat typiquement océanographique, tempéré  et humide. De la grosse pluie à la petite bruine, il pleut souvent en Irlande. Il faut toujours avoir un parapluie à portée de main,il ne faut pas se laisser tromper par un début de matinée ensoleillé, le temps change très vite et une grosse pluie peut s'abattre en quelques heures. Coté temperature, l'île se rattrape, il fait doux en été (20°  et les mois d'hiver ne sont généralement pas froids ( rarement au dessous de 0)

    A Belfast, certains hésitent à s'y rendre. Souffrant de son passé marqué par la violence, la capitale de l'Irlande du Nord est un mélange atypique des cultures anglaises et irlandaises et mérité rien qu'à ce titre une petite visite.

    La cusine irlandaise est à base de viande et de pomme de terre! l'irish stew est une sorte de pot au feu qui melange mouton, carottes ,pomme de terre    et oignons! c'est le plat irlandais le plus typique. A Dublin, la spécialité s'appelle ” le Coddle” c'est un ragoût au lard et saucisses avec des pommes de terre et des oignons., on y trouve bien sur du saumon, et comme dessert, crumble aux pommes! coté boisson on trouve les bieres brunes, suivies du whisky, les vins sont importés et relativement chers. Les Irlandais sont des grand consommateurs de thé , le ub est le meilleur restaurant dans les petites villes et village.

    La réputation de l'accueil irlandais n'est pas u n mythe, il n'est pas rare de se voir gratifier d'un sourire ou d'un bonjour par un passant. Ce sens de l'accueil se retrouve particulièrement dans les pubs; paradoxalement,les contacts physiques sont très rares, en effet, on ne se sert la main que lors de la première rencontre  et la bise est encore plus exceptionnelle.   


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2009 à 14:40
    clementine
    J'ai rencontré des irlandais et ils sont en effet, très chaleureux. J'aime aussi entendre parler de ce pays.. qui me paraît très beau comme tu le décris.
    Ah en réponse à la réponse du com précédent, ici, il fait beau avec un léger vent.. bien agréable.. alors je t'envoie du soleil et un peu de vent...
    bisous
    clem
    2
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:37
     Bonne soirée Sandys ... amitiés Yves
    3
    Samedi 27 Juin 2009 à 22:38
    eukelade
    L'Irlande qui n'est pas si loin me fascine. J'aime assez ce "climat" humide, brumeux et ...Plein de légendes, d'histoires passionnées... Sans doute me reste t'il en mémoire queques romans irlandais. Bon WE Sandys. Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :