• BREVES DE PHILO

    Le temps guérit tout,, l'erreur est humaine, personne n'est iremplaçable....Elles sont nombreuses ces phrases toutes faites et passe-partout qu'on prononce sans y penser... Un auteur a démontré avec humour que ces formules de sagesse populaire recèlent souvent de véritables leçons de philosophie....

    Vous croyez farouchement que " quand on veut  on peut ?' .. Vous êtes stoïcien! le proverbe " l'argent ne fait pas le bonheur" vous fait bondir ? vous partagez l'opinion d'Aristote pour qui " le bonheur ne saurait se passer de biens extérieurs...." Serions nous donc philosophes sans le savoir ?

    ETRE SOI-MEME

    S'il y'a deslieux et des moments où l'on est soi-même, c'est qu'il existe aussi d'autres lieux et d'autres moments où on ne l'est pas. Il y'aurait donc une façon vraie d'être soi, et une autre , moins authentique. Ce ne serait que pour les grandes occasions- les vacnces, l'amour,le sport, l'art, etc.... que nous laisserions libre cours à l'être que nous sommes véritablement, dans la vie de tous les jours, nous nous contenterions d'endosser des rôles, de jouer différents personnages; Si tout le monde ne mène pas une double vie, tout le monde, en revanche  joue un double jeu...ou plutôt un double Je.... Etre soi-même, ce serait non plus être en représentation mais en liberté délivré de la crainte du jugement et du regard des autres, se retrouver après s'être longtemps perdu.  On s'affranchit alors de toutes les conventions - sociales, familiales, professionnelles et morales, qui nous briment et nous griment.

    Nous parlons de l'innocence de l'enfant. N'est ce pas qu'il est lui même, qu'il ne joue aucun rôle? Mais très vite, on " change"et on se " corrompt", être adulte revenant à vouloir " être un autre"...Le problème n'est pas que l'on ne puisse pas être soi même, mais qu'on ne le veuille pas...On cherche en permanence à endosser la personnalité et le rang de quelqu'un d'autre, en le singeant souvent ...

    Cet être imaginaire nous occupe et nous préoccupe plus que notre être véritable, disait Pascal.. Nous ne nous contententons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être,nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire, et nous nous efforçons pour cela de paraître., nous travaillons incessament à embellir et conserver notre être imaginaire,et négligeons le véritable..

    Si l'on joue à l'intello, au réac, ou à la femme libérée, ce n'est pas parce que nous laissons le paraître étouffer pour être authentique, c'est parce que cet être, nous ne voulons pas l'être. La pire des tortures serait de nous obliger à fixer cet être vide et creux que nous sommes ,au fond. Le diagnostic de Pascal est brutal et radical, mais il insiste, et il est difficile de ne pas admettre que l'exemple comporte une part de vérité : si nous aspirons vraiment à être nous memes, , comment alors expliquer,que le pire supplice que l'on puisse infliger à un homme est de lui demander de rester un instant seul dans sa chambre- face à lui-même!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 10:51
    clémentine

    un excellent article. mais il n'est pas un supplice de rester seul dans sa chambre face à soi-même. Cela devrait être le contraire et cela est le contraire pour moi.

    bisous

    clem

    2
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 23:58
    Sylvie

    Je ne connaissais pas,mais j'adhère totalement !!j'espère que tu vas mieux!! bonne nuit à toi Hugues ...oh mais je suppose que tu dois dormir!ilest minuit!! moi je suis un oiseau de nuit!! bisous!  sylvie

    3
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 23:59
    Sylvie

    Que t'est-il arrrivé Hugues ? rien de grave j'espère ... je vais aller voir ton blog , peut être aurai je la réponse à ma question.. En attendant, prends soin de toi! bisous! sylvie

    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 00:38
    Sylvie

    on assimile la formule "connais toi toi même" de Socrate, mais seulement se connait-on vraiment ??? Je ne pense pas ...  Cette formule chez lui avait ,je pense , une autre signification , à savoir discerner le bien du mal .. mais elle est parfaitement valable pour nous auss! merci de ton commentaire!! et tous mes voeux pour l'année 2O12;. Bien amicalement!

    5
    sirach
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:24
    sirach

    Connais-tu tu ce proverbe ? La jeunesse à un joli visage, l'âge une belle âme Plus j'avance en âge, plus je sens que c'est vrai ! Aujourd'hui, je vais un peu mieux, mais ça n'est pas terrible. Douce nuit. Bisous. Hugues

    6
    sirach
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:24
    sirach

    C'est vrai qu'on prononce des phrases toutes faites sans y penser, et les iremplacables remplissent nos cimetiaires. Moi non plus je ne trouve pas comme un supplice de me retrouver seul dans ma chambre en face de moi. Mais nous sommes uniques et inégaux dans la vie... Un incident de santé à fait que je n'ai pas pu visiiter les blogs ces jours-ci. C'est pas grave.  Bonne soirée. Bisous. Robic

    7
    sandisa
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:24

    Excellent ! ilnous est bien difficile de nous connaître vraiment, ne  crois-tu pas ? et pourtant c'est le meilleur conseil de Socrate !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :