• LA PAIX

    La plus belle image de la paix

    "Il était une fois,
    un roi qui avait offert un prix
    à l'artiste qui ferait la peinture
    de la plus belle image de la paix.
    Plusieurs artistes ont essayé.
    Le roi a regardé les images,
    mais il n'en aimait seulement deux
    et il avait à choisir entre ces deux peintures.

    La première image était un lac calme.
    Le lac était un miroir parfait
    pour les montagnes majestueuses autour.
    Au-dessus il y avait un ciel bleu
    avec quelques noages blancs.
    Tous ceux qui ont vu cette peinture
    ont pensé que c'était l'image parfaite de la paix.

    L'autre peinture avait des montagnes aussi.
    Mais elles étaient abruptes, rocheuses
    et le sommet sans arbre.
    Au-dessus, il y avait un ciel orageux
    avec de la pluie et des éclairs.

    À côté de la montagne,
    il y avait une grosse chute d'eau.
    Cela ne ressemblait en rien à la paix.

    Mais quand le roi a regardé,
    il a vu derrière la chute,
    un petit buisson qui avait poussé sur le rocher.
    Dans le buisson, une maman oiseau
    avait bâti son nid.
    Là, au milieu de ce remous d'eau,
    était assise la maman oiseau
    sur son nid... en parfaite paix.

    D'après vous, quelle image a remporté le prix?

    Le roi a choisi la seconde.
    "Parce que, expliqua le roi,
    la paix ne veut pas dire d'être
    à un endroit où il n'y a ni bruit,
    ni trouble ou de gros travaux.
    La paix veut dire d'être
    au milieu de toutes ces choses
    et d'être toujours calme dans votre coeur."

    auteur inconnu

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin 2009 à 16:36
    melancolie
    Très belle histoire avec une leçon de morale qui ne me laisse pas indifférente. ! Merci pour ces belles lignes de lecture !
    Un bonjour du Québec vers toi !
    2
    Samedi 13 Juin 2009 à 18:10
    Sandys

    Merci pour tes messages ! je suis contente que cela te plaise ....... Je vais être  plus souvent sur over-blog, parce qu'avant j'etais plus sur blog orange, qui va fermer en juillet ... Il va y'avoir sur  ce site beaucoup d'internautes nouveaux .

    J'aimerai bien continuer à échanger avec toi , tu es tres sympa, et nous avons apparemment pas mal de choses en commun ........

    En plus, une Quebecquoise !! c'est sympa ... J'ai sympathisé il y'a quelques jours dans le train avec un couple de quebecquois qui se rendait en Italie! et j'ai aimé cette mentalité!

    je te fais bisous et te souhaite un bon we

    3
    Lundi 15 Juin 2009 à 20:19
    melancolie
    Oui, je crois que nous avons des choses en commun et c'est heureux de trouver une personne qui vit certaines choses ou épreuves semblables aux nôtres. Tu me parais très sympa, et je suis contente que tu sois venue te joindre aux blogueurs et blogueuses ici, sur OB. J'aime beaucoup ton site, tes écrits que je trouve intéressants et très bien illustrés. Désolée pour avoir tardé à te répondre, je cherchais l'article sur lequel je voulais revenir te donner une suite et je suis contente de l'avoir trouvé, alors me voici et je reviendrai te lire. Bonne fin de journée Sandys !
    4
    Lundi 15 Juin 2009 à 22:36
    sandys
    je suis contente de te connaître moi aussi, et comme je te l'ai dit nous avons pas mal de points en commun, cela nous rapproche beaucoup!! j'ai parcouru tout à l'heure ton blog ; j'aime beaucoup, aussi bien les textes que les photos ... Pour ma part  , je me contente de faire plus d'écrits que d'illustrations , je ne suis pas competente ni tres patiente surtout sur Over Blog ou je ne connais pas tres bien le fonctionnement!! donne moi ton mail pour te rajouter à mes favoris!bisous bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :