• TEMPERAMENT : INNE OU ACQUIS ?

    " Je suis comme ça!" N'a t-on pas un caractère déterminé dès la naissance ? La dépression n'est t-elle pas génétique? Nos tendances à la colère ou à l'angoisse ne sont -elles pas programmées en nous pour le meilleur ou pour le pire ?

    Entre les innéistes, pour lesquels tout est génétique et les environnementalistes qui penchent pour le tout acquis, la lutte semble s'estomper. Actuellement, la plupart des chercheurs optent pour une position médiane. Pour rendre compte de la multiplicité des déterminants, on parle de champ causal.

    Le cortex est organisé en colonnes et modules verticaux reliés entre eux par des connexions verticales. Il semblerait que les structures verticales soient assez strictement déterminées. En revanche la mise en place des relations horizontales serait soumise à l'expérience, c'est à dire que les neurones transmettant l'information sensorielle et motrice seraient génétiquement programmés.Meme les cerveaux de deux vrais jumeaux qui ont le meme code génétique sont morphologiquement dissemblables.

    Les habitudes par le jeu des facilitations neurotonales forment le caractère et dessine le tempérament de la personne, c'est à dire la tendance à la colère ou a la soumission, au courage ou à l'effacement, à la réflexion ou à la peur.

    Toutefois nos cerveaux ne sont pas des ordinateurs programmés une fois pour toutes. La forme des circuits cérébraux ne cesse de changer en fonction de nos attitudes. Le cerveau fonctionnerait un peu comme un hologramme. Coupez en un morceau, vous avez encore la totalité de la photo. L'information est à la fois répartie sur l'ensemble et disponible dans son intégralité dans chaque parcelle. Le tempérament résulte donc d'interactions complexes entre génome de l'individu et son histoire.

    On a mis en relation certaines substances chimiques avec les différentes émotions. Le cortisol notamment est l'hormone de la dépression, l'adrénaline celle de la colère.... Mais s'il est vrai que les émotions ont un substrat physiologique, celui ci n'est pas déterminant pour autant.

    Inutile d'accuser génétique ou biologie, nous sommes responsables de nos actes comme de nos sentiments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :