• TIMIDITE ET HYPEREMOTIVITE

    TIMIDITE ET HYPEREMOTIVITE

     

    L'émotivité est une propriété fondamentale et normale de tout être humain. Elle lui permet de réagir à toutes les excitations externes ou internes. Toutes ces excitations peuvent être appelée " circonstances".

    L'émotivité est une réaction élémentaire déclenchée par des modifications brusques et immédiates. Elle se traduit par des réactions étendues: psychologiques, physiologiques, neurologiques, musculaires et expressives. On peut distinguer quatre modes de réactions principaux: le plaisir, la tristesse, la colère, la peur.

    Il va de soi que l'hyperémotivité apparaît lorsque la réaction " dépasse la frontière"...La réaction est alors disproportionnée à la circonstance( exemple: telle personne qui tremble à la vue d'une araignée....)

    L'hyperémotivité est donc : 

                                             - une réponse trop intense à la circonstance,

                                              - une réponse trop longue à la circonstance,

                                              - une réponse trop en surface( discordance entre le sentiment et la réaction qui dépasse la mesure ( ex  crise de nerfs)...

     

    Toutes les réactions de l'hyperémotivité sont excessives: 

                                               rires ou pleurs exagérés et entrecoupés,

                                               Rougeurs et pâleurs,

                                               Forte sudation,

                                               Spasmes de la face

                                               Spasmes coliques,

                                               Fort papillotement des paupières.  

     

     

    Mais si l'homme naît avec son émotivité, l'hyperémotivité peut également exister dès la naissance. C'est l'être humain à constitution émotive. De plus l'hyperémotivité peut s'installer à la suite de grands chocs.

    Certaines hyperémotivités se traduisent par :

     

                                              - L'IMPULSIVITE :

     

    Est une sorte de besoin irrésistible, poussant le sujet à un acte irraisonné: d'où son caractère dangereux et parfois brutal. Cette impulsion peut se produire à la suite d'une poussée intérieure sans qu'une cause extérieure intervienne: c'est alors la satisfaction d'un instinct, d'un désir ou d'un besoin. Mais elle se déclenche aussi par cause extérieure, alors la riposte est trop immédiate et disproportionnée à la cause.

     

    TOUT TIMIDE EST-IL EMOTIF?OU BIEN TOUT EMOTIF EST-IL TIMIDE ?

     

    La réponse est presque impossible à donner puisque les deux manifestations sont souvent intimement liées. Or on identifie souvent timidité et hyperémotivité. Est ce à tort ou à raison ? On sait bien que l'hyperémotivité est esclave de ses réactions émotives...et que en même temps il est souvent impulsif. De même le timide, pendant sa crise d'intimidation devient lui aussi l'esclave de  ces mêmes réactions...

     

    La timidité est souvent présentée comme un phénomène d'émotivité. D'après cela, tout émotif serait timide! or si on considère l'émotivité, on ne peut pas y accrocher la timidité... D'après l'expérience, beaucoup d'émotifs ne sont nullement timides, et beaucoup de timides ne sont pas hyperémotifs.. 

    D'où l'on peut conclure que si la crise de timidité déclenche une hyperémotivité, cette hyperémotivité a des causes particulières qu'il faut rechercher.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :