• DECODEUR PSY


    On aimerait comprendre le fonctionnement de l'être humain, changer , et aller mieux,, mais on n'a pas forcément le temps de lire d'imposants'ouvrages de psychologie, ni l'envie de courir les étapes de développement personnel .. J'ai trouvé un petit livre qui traite de l'essentiel de la psychologie et du comportement pour aider, pour s'aider, et pour comprendre.

    Dire l'essentiel en peu de mots , droit au but, comme on dirait au foot .... cela peut permettre à chacun de faire le tour de la question ,d'avancer et de vivre mieux ... .... 

    A       Comme Amour:   " si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien " ...Saint Paul.

    L'Amour ne'est pas seulement le sujet de prédilection des poètes et des cinéastes (sans oublier les sites de rencontres sur Internet) ... Il offre aussi un thème important du personnel au développement et à la psychologie. Mais dans ce cadre, il ne plus concerne uniquement les sentiments amoureux et la relation privilégiée qui en découle .. Il se décline alors selon trois dimensions:
                                                         
                                        - L'amour de soi,
                                        - L'amour d'une autre personne
                                         -L'amour de tous.

    L'AMOUR DE SOI :

    Allons bon! Faudrait il s'aimer soi-même? Mais l'amour se veut altruiste, ouverture aux autres, don de soi. Il n'a rien à voir avec l'égoïsme et la centration sur son petit nombril. Oui mais l'amour de soi ne rime ni avec égoïsme ni avec narcissisme, plutôt avec estime de soi.

    Beaucoup de gens n'ont pas appris à s'aimer eux même.Sans doute ont-ils intégré des messages éducatifs dévalorisant comme "tu es bête", ou conclu qu'ils n'étaient pas dignes d'amour suite au  divorce parental ou a tout situation interprétée comme un abandon.Les raisons pour ne pas s'aimer soi même sont nombreuses , et pas uniquement à rechercher dans l'enfance,comme le disent souvent les psychanalyses.:

                                    -   des échecs à répétition
                                       une maladie,
                                     - un handicap
                                        un traumatisme
                                      - une agression sexuelle ....
                                       physique ne répondant pas aux canons de la beauté..

    Or celui qui ne s'aime pas ne pourra que difficilement offrir de l'amour aux autres. Il risque plutot de les utiliser pour combler ses manques, pour obtenir une  valorisation qui lui fait défaut. Donc il parait essentiel de développer  un tant  soi peu l'amour de soi pour être capable d 'entretenir des relations équilibrés.

    Mais qu'est ce que s'aimer soi même? Le coeur de l'amour réside dans l'accueil de ce qui est. C'es tun mouvement de tendresse envers soi meme où l''on s'accepte tel que l'on est, sans vouloir à tout pris se changer, ni se critiquer pour tous ses prétendus manquements ou défauts .

    . L'acception de ses défauts n'est pas  synonyme de laisser-aller ni de justification de comportement douteux (par ex: tu me connais je suis soupe au lait, tu dois m'accepter comme cela) .... Avant de vouloir se changer, il est nécessaire de s'accepter,. mais si nous acceptons  tels que nous sommes , pourquoi vouloir changer?

    Pourtant tant que nous luttons contre nous même , aucun changement  durable ne  peut être établi, à l'image de la personne alcoolique qui n'a pas encore admis son  problème .. On se retrouve dans un cycle d'efforts et de rechutes bien connus de ceux qui entreprennent des régimes alimentaires; restrictions:accompagnées de  frustrations grandissantes jusqu'au moment ou l'on "craque" et l'on se "précipite sur toutes les denrées interdites ..

    En conclusion:: S'aimer soi même, c'est se comporter comme un ami envers soi-même .. Critiquerions un ami  le couvririons nous de reproches à chaque manquement, à chaque  erreur? Certainement pas puisque c'est un ami ...

    Apprenons à nous parler avec des mots respectueux, à être indulgents envers mêmes à nous offrir des moments de pause, et des activités agréables, car telle est l'essence de  l' amour de soi....

    Prochain article: l'amour d''un autre .....



  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 01:11
    clementine
    Que dois-je décoder ? lol. 
    Je pense qu'il faut s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Mais il y a aussi les gens qui sont hyper-narcissiques et qui n'aiment qu'eux et ne regardent pas les autres, sauf par enjeu personnel.
    Je te fais un gros bisou et bonne nuit
    clem 
    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 01:43
    Renard
    Il y a aussi ceux qui ne s'aiment pas pour toutes les raisons que tu as évoquées plus haut, et qui du coup sont des proies pour les autres, car pour être aimés, ils acceptent tout et n'importe quoi..
    Bon WE à toi ma Sandys, et gros bisous 
    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:55
    COLAS
    Salut SANDYS

    tu as raison pour aimer les autres il faut s'aimer soi même car il n'y a que si on s'innonde de lumiere que celle ci se répandra sur les autres . Mais j'ai aussi appris que l'amour c'était aussi le pardon . En d'autres temps , je pensais qu'il fallait combattre les personnes qui ne m'aimaient pas et tout ceci parceque j'estimais qu'il n'y avait aucune raison qui justifiais celà .Aujourd'hui j'ai mis de l'eau dans mon vin et je m'interroge ....Je pardonne à tous ces gens même si encore aujourd'hui j'ai du mal à les comprendre ! Mais je me sens si bien d'avoir pardonné ! Et quel puissance le pardon ! Quel bien être cela procure ! C'est comme quand je sorts de ma douche et que je sens sur ma peau l'odeur du propre ! L'amour c'est vrai , c'est tout ça ! S'aimer soi même , aimer les autres , et pardonner . Merci à toi de ces partages . Biz . COLAS
    4
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 09:04
    Abeilles50
    Bonjour Sandys,
    Je suis intimement convaincu qu'il faut s'aimer soi-même pour aimer les autres !
    Bien sûr, il ne faut pas être narcissique, mais l'estime de soi est importante.
    Donc, je partage totalement ton excellente analyse... lol
    Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    5
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 09:30
    sandrasbz
    Ah, apprendre à s'aimer, ce n'est pas évident... On sait tout de nous-mêmes : nos vilaines paresses, nos méchants défauts, nos pensées mesquines, nos petites lâchetés. C'est ça, je crois qui nous empêche parfois d'avoir la même indulgence pour nous que pour les autres. 

    Bonne journée et gros bisous !

    Sandra 
    6
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:14
    ag86
    Petit passage rapide -cause panne ordi -pour te souhaiter une belle journée.
    Bisous
    Alain
    7
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 22:51
    eukelade
    Je dirai que l'essentiel est de s'estimer, de faire en sorte d'être "net", ça permet d'être bien dans sa peau. A partir de là, pas de nombrilisme, on est ouvert aux autres sans égoïsme et sans prétentions. Bon WE Sandys, bises.
    8
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 17:09
    Cristal

    Un article très intéressant,
    Sans tomber dans le narcissisme je pense qu'il faut s'aimer soi-même
    pour pouvoir aimer les autres à leur juste valeur
    comme tout à chacun nous avons nos failles mais aussi nos qualités
    et de cela n'en jamais douter !!!
    bonne soirée à toi
    Je t'embrasse

    9
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 21:15
    dadevo
    bon article sur l' amour nfin tous les grands auteurs etles grands philosphes de ce monde ont déjà essayé de le définir, mais il reste encore dès mystères pour l' amou jusqu' à ce jour
    10
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 22:04
    Sandys
    Les mysteres de l'amour sont " impénetrables" !! sourire!!! je crois qu'il ne faut pas chercher à trop analyser l'amour, il faut commencer à s'aimer soi meme, s'accepter et à partir de la , la relation avec l'autre peut être plus facile .......c'est peut etre une théorie, faut la mettre en pratique maintenant !! merci de ton commentaire! bonne semaine! bisous! sandys
    11
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 22:11
    Sandys
     tu as bien résume ... il faut s'aimer soi même, s'accepter et la relation avec l'autre en sera facilité ...Je pense aussi qu'il ne faut jamais se dénigrer, on est ce qu'on est , l'égal de l'autre ..Quand tout le monde aura compris cela , il n'y aura ni jalousie ,   ni  haine ... Mais cela demeure un avis perso !! merci cristal de ton commentaire! passe ue bonne semaine! bisous! sandys                                     
    12
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 22:30
    Sandys

    Oui il faut s'accepter, s'aimer , et à partir de là , le contact avec l'autre est plus aisé, si tant est qu'il y'ait eu des problèmes de communication ... J'espère que tu as passé un bon we Eukelade...moi je me suis évadee de NIce ... Cela fait du bien ! je te souhaite une bonne semaine! bisous bisous ! sandys

    13
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 23:17
    Sandys
        ah contente d'avoir de tes nouvelles ... J'espère que tout est rentré dans l'ordre, je te fais gros bisous et te souhaite une bonne semaine! sandys
    14
    Lundi 25 Janvier 2010 à 00:08
    Sandys
    tu as raison, mais dans ce cas, c'est à nous de faire l'effort de s'en sortir ... Personne ne le fera à notre place .. et si nous y arrivons, c'est une victoire sur nous mêmes .. Merci pour tes commentaires ...J'irai chez toi demain te lire tranquillement .....je suis passée en vitesse .... Et chouette ! j'ai de la lecture !! encore une fois j'adore tes écrits .. Ils sont comme j'aime ... Je te fais gros bisous! et te souhaite une bonne semaine! bisous! sandys
    15
    Lundi 25 Janvier 2010 à 00:09
    Sandys

    tu as raison ...il faut s'aimer et s'apprecier pour pouvoir aller vers l'autre sereinement !! desolée je te réponds en retard, je n'etais ps là ce we!! bisous! bonne semaine! sandys

    16
    Lundi 25 Janvier 2010 à 00:14
    Sandys
    j'aime la philosophie que tu prônes ... C'est cela être bon !!!  le temps, l'expérience et l'âge font que nous changeons de philosophie, la sagesse s'installe après quelques tempêtes ..en ce qui me concerne ,je pardonne systematiquement, mais je n'oublie pas ...J'essaie pourtant  de changer, mais je n'y arrive pas, même pour les choses insignifiantes ...Mais ce qui importe , c'est être net dans sa tête , et dans son coeur! c'est la plus grande richesse! bisous Colas!! bonne semaine à toi! sandys
    17
    Lundi 25 Janvier 2010 à 00:18
    Sandys

     oui que ne ferait-on pas pour et par amour ... Ceux qui ont de la personnalité arrivent bien à gerer , quant a ceux qui ne l'ont pas, et par consequent plus faibles ils sont effectivement à la merci des autres qui profitent de leur faiblesse...  Il faut travailler là dessus à mon avis!! j'espère que tu as passé un bon we ... Le mien agréable, we en Italie.. ,à une quarantaine de km de chez moi ! ca change un peu ... Bonne semaine à toi ma renarde !! bisous bisous! sandys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :