• DOCTEUR JECKYLL E

    DOCTEUR JECKYLL ET Mr HYDE

     

    Nous avons tous une double personnalité. Personne n'est entièrement bon ou mauvais, chacun est ce qu'il est et également son contraire. Le docteur Jeckyll et Mr Hyde revivent en chacun de nous , l'éternel conflit entre le bien et le mal soumettant la partie consciente  de notre personnalité à un dilemme.

     

    La personne psychiquement saine résout le problème par le bon sens. Parmi les solutions  les plus dangereuses que peut choisir l'être humain pour échapper à ses angoisses, notons l'évasion loin de la réalité. Ce n'est qu'en affrontant les situations qui se présentent qu'il est possible de surmonter et de vaincre son angoisse.  Il ne faut surtout pas chercher refuge dans l'alcool, la drogue, l'apathie ou rêver tout éveillé (attitude plus dangereuse qu'il n'y parait), cette sorte de faux remède ne sert qu'à aggraver la situation en affaiblissant le Moi qui se retrouve à la merci de ses deux tyrans ,le Ca et le Surmoi).

     

    Ceux qui renoncent :

     

    Il ne faut jamais renoncer, car cela laisse prévoir des difficultés futures. Il faut au contraire réagir, vivre, supporter les souffrances non seulement physiques mais aussi psychiques, les peines de toutes sortes,les désillusions.

    La double personnalité est un reflet de ce double aspect de la vie, parfois douce et agréable, parfois dure et amère. La personne psychiquement saine ne prétend pas que la vie soit l'une ou l'autre chose, car tenant compte de ces contradictions, elle s'adapte à la souffrance lorsqu'il faut souffrir, et àla joie lorsque la vie la lui offre. En fait, on peut dire que tout commence à tourner mal quand on souffre sans aucune raison.

     

    Nous verrons dans un autre articles le cas des nostalgiques, des rêveurs,les suicides


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2009 à 08:50
    aussicalin
    Bonjour Sandys , ton article éclaire très bien sur les différents comportements qui peuvent emmener à des maladies psychiques.Je retient surtout une chose , c'est lorsque l'on commence a souffrir sans raison . Merci pour tes visites,bon dimanche.
    Bises,Alain
    2
    Dimanche 23 Août 2009 à 10:13
    clementine
    bonjour
    Penses-tu que quelqu'un puisse souffrir sans raisons ? Les raisons ne sont-elles pas cachées, non dites ?
    bonne journée et bisous

    clem 
    3
    Dimanche 23 Août 2009 à 10:52
    Francine Chauvet
    Il y a toujours une raison. Elle peut-être aussi chimique. Notre corps est une machine délicate et notre cerveau est un grand dépensier, et si une de nos glandes fonctionne mal, on peut aboutir soit à une psychose, soit à une dépression. 
     
    Les nerfs consomment beaucoup, trop parfois et cela aboutit aussi à la maladie.

    Bon dimanche

    PS : j'attends la suite de ton étude avec impatience.
    4
    Dimanche 23 Août 2009 à 13:11
    sandys
    en général, le stress, le mal être , l'isolement les épisodes cyclo-thymliques  contribuent au repli sur soi du sujet, et effectivement les conséquences  sont lourdes: depression ,psychose, qui elle est redoutable, quant à la névrose , je crois que nous le sommes tous  mais inconsciemment . Y'a t-til une raison à tout cela ? Tout depend de la fragilité de la personne ..Une toute petite chose peut prendre des proportions considérables chez un fragile  et pour d'autres non, ce qui ne veut pas dire que ces dernies n'en sont pas atteints . Ouh la la ! je me laisse emporter , mais c'est un thème que j'aime particulierement ...... Bon dimanche et merci pour tous tes commentaires .. Bisous
    5
    Dimanche 23 Août 2009 à 13:25
    Sandys
    bonjour Clem ,

    Il y'a toujours une raison  pour la personne qui souffre, si tant est qu'elle soit fragile .C'est ceque je disais à Francine justement, les problèmes sont vécus differemment d'une personne à l'autre ..La  personne fragile va emplifier ses problèmes, qu'ils soient mineurs ou non, la personne forte peut ne pas souffrir pour les memes problèmes, en apparence du moins,c'est un peu comme cette citation qui dit " écrire, c'est hurler en silence" ...Je te souhaite un bon dimanche .......Le mien va etre occupé avec les préparatifs du depart de mon fils mardi .. Je te souhaite un bon dimanche et te fais un gros bisou  Clem!! Sylvie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :