• ECOLOGUIDE

     " c'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" ...Victor Hugo.

    Le constat dressé par la fondation Nicola Hulot et son président est sans équivoque :  à force d'exploiter les ressources de notre planète, et de la polluer, nous menaçons son fragile équilibre. Si le problème n'est pas récent, il est désormais au coeur de préoccupations de chaque citoyen et de ses élus... Les divers aspects de l'écologie sont abordés pour nous apprendre à réduire nos gaspillages, à partager les ressources et à consommer mieux et non pas plus .....

    Voici en quelques chapitres  une mine d'informations utiles et de conseils  pratiques sur l'écologie au quotidien pur faire en sorte que la planete bleue le reste ........Aujourd'hui encore, c'est de circonstance avec la canicule que nous traversons .

    AIR

     

    L'air est composé de 21% d'oxygène(O2),78% d'azote(N2), 1% d'autre gaz. Il nous est indispensable parce que l'oxygène que nous respirons est le carburant de la vie. Sa pureté est donc importante pour notre santé.



    L'air peut être pollué par des gaz et des poussières, rejetés par l'industrie, le chauffage et les transports. C'est une pollution invisible, odorante, parfois dangereuse. Elle est présente toute l'année en milieu urbain: en hiver à cause des systèmes de chauffage, en été à cause du soleil qui fabrique des polluants à partir des gaz d'échappement des voitures. Elle est aussi présente à la campagne, apportée par les vents, et même au milieu des océans , dans les immenses nuages provenant de zones très industrialisées qui se déplacent entre les continents.



    Certains polluants respirés pendant des années  déclenchent des maladies respiratoires ( des bronchites notamment) chez les enfants et les personnes âgées. Ils aggravent également l'état de santé chez les personnes fragiles souffrant d'asthme, d'allergie ou de bronchites, provoquant près de 2000 décès  chaque année en France.



    L'air pollué des villes ronge aussi les pierres  et l'acier des bâtiments, exigeant des réparations, des consolidations  et le remplacement des éléments attaqués.


    La question du dioxyde de carbone (CO2) est un peu particulière, c'est un gaz naturel nécessaire qui na aucun effet direct sur la santé mais qui contribue fortement au réchauffement climatique et influe donc directement  sur l'extension des maladies, du fait de la modification des barrières climatiques.


    COMMENT REDUIRE LA POLLUTION DE L'AIR



    - diminuer les rejets polluants des 28 millions de voitures en France. Les nouveaux moteurs  sont plus propres ( moindre consommation d'essence, moindre production de gaz imbrulés, filtres à particules pour les Diesels, carburant sans plomb, ) mais les effets sont limités  par l'accroissement du nombre de voitures :400 a 500 000 de plus chaque année.



    - développer les véhicules non ou peu polluants: électriques, à gaz,  à pile, à combustible

    -favoriser  l'utilisation des transports en commun  ou des vélos .

    -Développer le ferroutage (  camions sur les trains) tel que pratiqué en Suisse, et le transport inter modal utilisant plusieurs modes de transport ( rail, voie d'eau, route) pour un même trajet.



    QUELQUES VILLES TRES POLLUEES



    Les grandes agglomérations sont souvent des endroits très pollués tant la concentration des activités humaines (domestiques ou industrielles) est grande. Mexico, Le Caire, et Los Angeles par exemple sont pollués par les gaz d'échappement d'une circulation automobile monstrueuse. L'air de Pekin est chargé en dioxyde de souffre, à cause de l'utilisation générale du charbon. Du méthane, un gaz très inflammable, se dégage également de certains quartiers des grandes villes de pays en voie de développement, transformés en d'immenses décharges à ciel couvert. Ce gaz est le résultat de la décomposition de millions de tonnes de déchets. Enfin, de nombreuses agglomérations, dans le monde comme en Europe, souffrent de l'ozone, un gaz irritant formé sous l'action du soleil, à partir de polluants issus des transports et des entreprises.



    CHACUN EST RESPONSABLE DE SA PLANETE



    En ville 50% des trajets en voiture font moins de 3 km à vol d'oiseau. Une distance idéale pour les balades à pied, en vélo, en roller, en trottinette ou en bus , si l'on est fatigué.


    Privilegiez les voyages en train : c'est moins de gaz a effet de serre émis dans l'atmosphère( la voiture et surtout l'avion sont beaucoup plus nocifs pour la qualité de l'air).


    Pour se rendre à son travail, il faut prendre les transports en commun, on peut y lire, dormir, discuter, se détendre pendant que d'autres s'énervent au volant, et en plus trois  fois moins de CO2 qu'en voiture


    Pratiquez le covoiturage, c'est à dire partagez votre voiture avec d'autres usagers de la route pour faire ensemble tout ou une partie du trajet.


    -Les jours de canicule, ne pas prendre la voiture, sauf en cas d'urgence et chacun respirera un peu mieux.


    Pour un air pur, adoptez des plantes vertes, les feuilles absorbent une partie des gaz toxiques contenus dans l'atmosphère de la maison.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2009 à 23:25
    mesange113
    coucou et bonne soiré&e.
    2
    Vendredi 21 Août 2009 à 00:13
    clementine
    Il est clair que la nature est menacée.. 
    bisous et bonne nuit
    clem 
    3
    Vendredi 21 Août 2009 à 12:23
    Francine Chauvet
    Bonjour Sandys,

    Je ferai très certainement un article dessus, dans le cadre de BNPParibas.

    Une anedocte qui est malheureusement quotidienne dans ce quartier.

    Bonne journée.

    4
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:51
    aussicalin
    Bonjour Sandys, Ton article tombe à pic, je suis entraint de lire deux bouquins sur la pollution et les changements climatiques.1)Ma vérité sur la planète de Claude Allègre. 2) Histoire humaine et comparée du Climat, le Réchauffement de 1860 à nos jours .Personnellement je crois que pour avoir une idée assez sérieuse pour savoir se qui se passe ,pollution gaz à effet de serre  ,etc ... les solutions que l'on peut mettre en oeuvre, il faut lire ces livres qui sont intéressants.
    A bientôt Sandys , bonne soirée  bises .Alain
    5
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:56
    aussicalin
    Le deuxième livre est de Emmanuel Le Roy Ladurie, J'avais oublié le nom de l'auteur.
    Alain
    6
    Vendredi 21 Août 2009 à 20:59
    melancolie
    C'est dommage tout ça, toute cette pollution, mais malheureusement elle va en croissant, je crois, personnellement, qu'il est déjà trop tard pour améliorer le sort de notre planète. Nous sommes allés trop loin, avec toutes ces nouvelles technologies, autos avec l'air clim, même jusqu'à nos imprimantes etc..et la liste serait très longue.
    Je ne veux pas être alarmiste, mais c'est devenu tel un cancer que nous ne pouvons plus guérir, il est trop tard pour intervenir, mais il est bien de prendre les moyens qui s'imposent pour améliorer l'air qui nous est essentiel tel que tu l'as expliqué, Sylvie, dans ton texte.
    Bisous,
    Marie
    7
    Vendredi 21 Août 2009 à 21:45
    Sandys
    Merci de ton commentaire . Il serait interessant effectivement de lire ces livres pour connaitre les solutions à apporter à la pollution etc..et à la responsabilité de chacun ...Je vais une fois par semaine à la grande bibiothèque municipale, et  les livres concernant l'écologie sont  vite pris, ce qui veut dire qu'il y'a qd meme un effet " boomerang " et c'est tant mieux!!   Je te souhaite un tres bon we!    j'espère que de par chez toi les temperatures ont baissé,  chez nous elles sont persistantes, notamment les nuits .. Enfin bon ... Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :