• INTERPRETATION DES REVES

    L'INTERPRÉTATION DES REVES


    LA THEORIE DE FREUD

    Au début du siècle dernier, et après une période passée dans l'indifférence et le mépris général, le médecin viennois Freud s'intéresse à la conscience et reconnaît au rêve une valeur psychique d'importance. En 1885 il présente sa conception de l'appareil psychique ,appareil repris et remanié plusieurs fois jusqu'en 1920.Cependant, en 1900 dans un foisonnement d'exemples de rêves personnels, Freud ouvre la voie à la connaissance de l'inconscient : le rêve est un rébus qu'il faut traiter comme un texte sacré, c'est à dire déchiffrer selon des lois.

    Freud reconnaît dans l'homme deux tendances puissantes et antagonistes: le principe de plaisir et le principe de réalité... Mais comme il l'avait déjà souligné, il ne faut pas uniquement entendre par " plaisir" le plaisir sexuel. Dans la pratique thérapeutique , Freud et son école  se sont principalement attachés à cet aspect de la question.

    Il est évident que les rêves traduisent cette envie de plaisir,mais ils en traduisent tous les aspects, même les plus enfantins, et à tous les âges.

    L'ANGOISSE DANS LES REVES

    D
    ans les rêves, l'angoisse se traduit la plupart du temps par des sentiments négatifs de tous ordres. Elle se manifeste par des situations de vie difficile, soit passées, soit actuelles   et peut survenir de façon répétée durant des années. L'angoisse que nous éprouvons en rêve ne s'explique qu'en apparence par le contenu du rêve. En effet, elle présente un refus que le" moi" oppose aux désirs refoulés devenus puissants.

    LES SYMBOLES

    Un symbole est une représentation chargée d'émotion. On ne peut évidemment pas compter sur une seule signification symbolique.. En effet, meme si le sens général d'un symbole se dégage par l'étude de milliers de rêves dont le contenu symbolique est analogue, chacun dot pourtant se poser la question " que signifie ce symbole pour moi ?

    LE SYMBOLISME DU CORPS HUMAIN:

    Notre corps peut refléter en rêve notre comportement d'une manière générale.Les rêves de baignade en particulier,symbole de purification ,dévoilent le corps et ses imperfections, c'est à dire notre être psychique et ses défauts. L'oeil est l'organe de la lumière, de la conscience, mais aussi il peut aussi interpreter l'organe de la femme. Quant aux rêves de dents, ils ont une signification presque uniquement sexuelle.

    LE SYMBOLISME DES COULEURS :

     

    D'après Goethe, les couleurs sont des événements psychiques,donc faisant partie de notre désir et renseignant sur des situations mentales: 

                          - Le vert représente la vie végétale,le domaine de la nature
                          - le rouge signifie le sang et le feu,passionné et provocant.

    La signification des couleurs dans les rêves est limitée car peu de rêves ne présentent  qu'une seule couleur spécifique.

    LE SYMBOLISME DES ANIMAUX :

     

    Les animaux n'interviennent généralement que dans les rêves importants. Ils symbolisent entre autres les instincts et les forces vitales profondes et parfois refoulées. Ils peuvent se montrer secourables ou menaçants. Dansles rêves, ils sont les projections de nous mêmes, ils représentent nos peurs.  Les animaux oniriques sont souvent les symboles de personnages puissants, la mère et le père par exemple. L'oiseau symbolise la vie spirituelle.Le poisson représente l'inconscient, la vie intérieure et profonde. Quant au serpent il symbolise ce qui est obscur en nous, il représente également la connaissance et la sagesse mais aussi le symbole sexuel universel.

    LA MORT

    Le
    rêve a souvent un rapport avec la mort ce qui n'est pas pour rassurer le rêveur. Cependant l'expérience qui s'est dégagée de nombreux rêves montre que mort n'y annonce jamais une mort physique mais plutôt une mort psychique, par exemple la fin d'une relation entre deux personnes/

    LES EFFETS DES MEDICAMENTS

    Les hypnotique diminuent la durée du sommeil paradoxal et donc du rêve. Certains médicaments utilisés dans le traitement de la dépression comme les antidépresseurs le suppriment complètement ou presque, ainsi que certains somnifères, la plupart des tranquillisants diminue le sommeil paradoxal et lorsqu'on arrête la prise, on est souvent victime de cauchemars , or comme le prouve l'expérimentation chez l'animal, la suppression du sommeil paradoxal favorise l'accroissement de l'agressivité.

    LA REALITE DU REVE

     

    Le rêve et une autre vie qui nous accompagne. Nous passons un tiers d notre vie à dormir et la moitié à rêver. Le rêve constitue le monde mystérieux de la vie nocturne, c'est le suprême refuge ou autrui ne peut nous suivre. Tous nos échecs de la journée viennent trouver "' réparation" dans nos rêves nocturnes. Mais la nuit ne suffit pas car le rêve déborde sur la vie diurne. Un rêve heureux nous met de bonne humeur, il conditionne notre caractère et notre personnalité. Les rêves sont une part de nous mêmes. Ils remettent sans cesse en question le sens de notre vie et nous confrontent continuellement au plaisir, à la souffrance, à l'angoisse, à la mort .

     



    .

    .


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2009 à 03:04
    sonya
    Sandys je passe te souhaiter un bon lundi. Je te fais pleins de bisous.
    2
    Lundi 17 Août 2009 à 09:47
    Francine Chauvet
    La difficulté d'interprétation est que nous avons nos propres symboles.

    Bonne journée Sandy.
    3
    Lundi 17 Août 2009 à 13:44
    clem
    Des théories qui sont souvent mal interprétées par des professionnels.. 
    bisous
    clem 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :