• L'AUTOMNE

    Matin d’octobre


    C’est l’heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.

    Leur chute est lente. On peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L’érable à sa feuille de sang.

    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées ;
    Mais ce n’est pas l’hiver encore.

    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.


    François COPPÉE


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 02:06
    Renard
    Je viens de passer un très joli moment entre le poème, la photo et Yves Montand.... merci beaucoup à toi..
    J'ai encore et toujours des problèmes de net, régulièrement, je me fais carotter ma connexion, c'est galère...
    Je t'embrasse ma belle, j'espère pouvoir passer mieux que ça bientôt
    Bisous à toi ma Sandys.
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 06:32
    philippe
    Après un été exceptionnel, surtout au mois d'aout, nous avons pour l'instant une très belle arrière saison. L'autome arrive à grand pas, c'est un moment ou l'on peut prendre le temps de profiter du calme de cette saison.
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:56
    michel003
    bonjour j'espere que tu et pas trop mouillé  moi aussi jaime l'automne les couleurs et la tranquilité  hihihi  qu'il y a sur la plage et en mer  encore un peut le week-end mais la sa va   je passe te souhaite un bon vendredi et un trés bon week-end journée du patrimoine alors si oui bonne visite bises amicale michel003 ps merci pour tes passages a+ nle port te salut  hihih
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:19
    aussicalin
    Bonjour Sandys, belle saison l'automne!! pour ces couleurs magnifiques ,les grosses chaleurs ont disparues, et les promenades en forêt pour trouver quelques cèpes sont des moments délicieux.
    belle photo et toujours agréable d'entendre Yves Montand. bises .Alain
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 01:35
    Sandys
    ahla cueillette aux champignons ... c'est un moment de pur plaisir..... j'y allais souvent à Grenoble avec mon frere et des amis ! -  c'est vrai que l'automne est une saison magnifique,  ici à Nice , nous n'avons pas cette saison, ou il fait tres beau comme en été, ou alors c'est brutalement le grand froid ...    Bon we à toi! bisous! sandys
    6
    Samedi 19 Septembre 2009 à 01:38
    Sandys

    Pas de soucis pour moi ma belle renarde, tu fais en fonction de tes possibilités ..et surtout de ton pc.... je te souhaite un bon we!! pendant que je t'ecris , un bel orage est en cours ...impressionnant .. !!  bisous Bisous ma belle! sandys

    7
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:55
    clem
    bien belle image del'automne.. 
    bonne soirée
    clem 
    8
    Mardi 22 Septembre 2009 à 12:58
    melancolie
    Magnifique poème et photo automnaux !!
    Merci, Sylvie, pour tes délicats billets laissés sur mon blog et ta douce présence !!
    Bon mardi !
    Bisous,
    Marie
    9
    eukelade
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:37
    eukelade
    Magnifique poësie...Mais l'automne est une si belle saison qu'elle favorise l'inspiration. Les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle sont inoubliables et pourtant, cette chanson est pleine de nostalgie. Bisous Sandys, bonne nuit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :