• L'homme et la mer

    L'homme et la mer

     

    Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    .Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
    Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
    Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

    Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    Ô lutteurs éternels, ô frères implacables

     

    CHARLES BAUDELAIRE

     

    Ce poème exprime comme d’autres poèmes (l’Albatros, la Musique) la fascination de l’auteur pour la mer qu’il croit à notre image. Pour nous le faire sentir il a organisé le poème selon une structure en miroir où l’homme regarde son double comme un frère à la fois jumeau et ennemi

     

    Une poèsie que j'aime beaucoup!!!! le-pecheur-du-crepuscule.jpg


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:43
    timilo

    Les hommes sont fascinés par la mer , certains en parlent comme une mère , d'autres , une maîtresse , qui a vu la mer ,établit vite avec elle , une relation ou une passion , 

    Je suis un éternel amoureux des bords de mer , je préfère la côtoyer ainsi

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 11 Janvier 2011 à 23:32
    clementine

    Un véritable plaisir de découvrir et redécouvrir cet auteur. Je découvre aussi son histoire.. merci et bisous

    clem

    3
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 07:17

    Un plaisir que nous partageons tous, largement.

    Amitiés.

    4
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:37

    un plaisir de relire Baudelaire

    j'aime beaucoup, merci

    bonne soirée

    5
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 19:29
    cronin

    Bonsoir Sylvie !

    Ah "l'homme et la mer" ! Un poème que j'aime beaucoup Sylvie ! Et cette photographie sublime ! J'aime contempler, lorsque je descends en bordure de mer, cette immensité à perte de vue... contempler nos horizons lointains Sylvie, écouter le bruit des vagues et leurs remous... déposer nos écumes sur ses vagues, écouter le clapotis de l'eau, ne faire plus qu'un, être à l'ECOUTE de soi, devant sa beauté... son silence...

    Merci Sylvie, j'adore ton blog ! Je le redis... encore et encore... toutes mes roses d'amitié. Bisous, bonne semaine et à bientôt ! Corinne (Cronin)

    magniffique rose

    6
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 21:57
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    je te souhaite une belle soirée ma journée a été très mouvementée je sors des urgences mon fils a eu un accident au collège un traumatisme crânien avec une blessure au front je le surveille je te fais de gros bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    7
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 22:18
    Sylvie

    OH la la quelle nouvelle !! j'en suis retournée! j'espère  que ton fils ira mieux , il faut surveiller ce traumatisme!! il va sans doute rester à l'hopital pour surveillance ... La blessure au front peut etre superficiellle, ce que je souhaite ... Tiens moi au courant et prends bien soin de toi! bisous! sylvie

    8
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 22:27
    Sylvie

    je te lis avec plaisir; ta vision de la mer est identique à la mienne, nous sommes deux rêveuses , sensibles à la beauté de la nature ...Merci de tes compliments , j'en suis touchée , et je me dis que c'est une chance de créer des blogs et de côtoyer des personnes telles que toi ...le virtuel n'a rien de négatif, c'est une richesse mutuelle !! gros bisous et merci à toi Corinne !

    9
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 22:28
    Sylvie

    merci à toi Reinette de ton commentaire!!    un bonheur de lire et relire Baudelaire, auteur romantique  qui nous transporte!!

    gros bisous!  sylvie

    10
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 09:55

    Ces poésies si précieuses... Merci du partage Sylvie.

    Amitiés.

    11
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:51
    eukelade

    J'aime beaucoup cette poësie. Je l'avais déposée sur le blog il y a quelque temps. La mer est fascinante et donne à "l'homme" des rêves...
    Bonne soirée Sylvie, Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :