• LA COLERE

    PSYCHOLOGIE

    : la colère

     La colère est une des émotions les plus fondamentales et les plus importantes. Elle est nécessaire à la survie: elle donne la force de se défendre contre des évènements qui normalement nous dépasseraient.

     

     colère est également indispensable au développent du petit enfant, elle l'aide à distinguer sa personnalité de celle des autres. Tout le monde éprouve de la colère. Pourquoi ce sentiment fondamental est il pour tant de gens si difficiles à affronter? Pourquoi nient -ils leur colère ? On trouve les réponse à ces questions dans notre éducation. On nous a appris depuis notre petite enfance que c'est " mal" d'être en colère et que les gens ne nous aiment pas quand on est en colère

    . Depuis notre enfance nous appuierons appris à nier et a réprimer notre colère, si nous l'exprimons nous éprouverons des remords et le besoin de nous justifier. Nous avons appris que la colère provoque un cercle vicieux, si nous l'exprimons nous sommes " mauvais" et si nous la réprimons notre colère grandit et se transforme en rage aveugle : de nouveau nous apprenons à ne pas faire confiance en nos propres sentiments et nous nous sentons mal.

    Comment sortir de ce cercle vicieux ? iL faut s'accorder la permission de se mettre en colère ,il est impossible de maîtriser ses sentiments de colère. Nul ne sait jamais quand et pourquoi il va se mettre en colère. Il faut accepter le fait que l'on puisse être en colère mais ne pas confondre le sentiment de colère avec l'expression de ce sentiment, on ne peut maîtriser ce sentiment mais on peut utiliser la façon dont on décide de l'exterioriser.la plupart d'entre nous ont peur de ce qu'ils font sous l'emprise de la colère, nous nous obstinons à nier et à référencer notre colère jusqu'à ce qu'elle éclate en fureur aveugle, nous nous comportons de façon destructrice vis à vis des autres et de nous mêmes. Souvent il suffit d'accepter notre colère au moment où elle apparaît.; il n'est jamais nécessaire d'extérioriser nos pensées et nos sentiments, nous pouvons décider ce que nous allons faire et le choix qui s'offre est large. Quand les personnes se sentent en colère, il faut s'entraîner à dire ceci" je suis en colère, qu'est ce que je désire faire ? Est ce que je suis en accord avec moi même alors que je suis en colère ?" parfois elles doivent d'extérioriser leur sentiment, parfois elles doivent de réfléchir avant d'agir, parfois elles doivent de se mettre en colère, parfois elles agissent calmement.Quand les personnes sont furieuses, il n'ya pas de décision toute faite a appliquer aveuglement. Tout comportement qu'elles doivent d'appliquer est acceptable à condition qu'elles l'assument et qu'elles se sentent en accord avec elles mêmes. Si les personnes n'arrivent pas à maîtriser la colère, il faut qu'elles demandent de l'aide.la plupart du temps, le fait de reconnaître à chaud qu'elles sont en colère suffira à les calmer. Encore une fois, les personnes ne peuvent maîtriser leurs sentiments ,et les sentiments ne peuvent les maitriser, à moins de les soumettre à eux.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :