• LA DEPRIME

    Nous disposons tous des ressources nécessaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence. Mais pourquoi est ce parfois si difficile ?

    La dépression survient quand notre colère se retourne contre nous même et que nous nous sentons, d'une façon générale, battus d'avance. La dépression s'installe quand notre perception de la réalité commence à se conformer à la vision pessimiste que nous nous sommes créée, tant de nous mêmes que du monde extérieur. On sombre dans la dépression quand on n'est ni encouragé ni soutenu mais  au contraire endoctriné à croire que l'on est mauvais. Les personnes sensibles réagissent fréquemment  à la folie du monde en intériorisant leurs perceptions négatives, ce qui les fait sombrer dans la dépression.

    Il est important de remarquer qu'il existe de nombreux types de dépression, dont les sources principales sont soit objectives ( génétiques, physiologiques etc ...), soit subjectives ( (réaction à une situation, à un événement etc..). Il y'a des gens,issus de toute une dynastie de déprimés, qui souffrent de dépressions fréquentes sans raison apparente, ils doivent consulter un médecin pour identifier une éventuelle cause physiologique. Dans leur cas, des médicaments peuvent se révéler efficaces pour corriger une faiblesse héréditaire. On ne se remet pas d'une carence en vitamines avec de bonnes paroles: de même,une tendance congénitale à la dépression ne saurait être guérie avec le seul secours d'une psychothérapie. Dans ces cas précis, le développement de l'estime de soi est gravement entravé par un obstacle biologique. Il existe des antidépresseurs efficaces, quand nous souffrons de dépression d'origine physiologique, l'utilisation des médicaments idoines s'impose, avec le soutien éventuel d'une psychothérapie. La dépression chronique d'origine génétique n'est pas une maladie honteuse, mais elle est impossible à surmonter par le seul pouvoir de la volonté. Comme la couleur des yeux, c'est une caractéristique  congénitale qui ne risque pas de se modifier spontanément. Pour en sortir, il faut utiliser tous les outils efficaces, dont les outils pharmaceutiques.

    L'autre source majeure de dépression, c'est notre environnement: certaines circonstances fâcheuses nous affectent de façon négative. Les raisons de tristesse ne manquent pas, il est dans la nature de l'homme de réagir par la dépression à certains traumatismes. Ce type de dépression provoquée par une perte est semblable à la douleur: elle s'apaise avec le temps. La dépression chronique, en revanche, loin de s'apaiser avec le temps, est une gangrène qui mine jour après jour, et devient notre seule façon de percevoir notre environnement, notre regard devient irrémédiablement pessimiste.

    Les déprimés chroniques sont des égocentriques en état de colère permanente. Il leur manque totalement le sens de l'autorité personnelle, ils ne se sentent pas assez forts pour assumer leurs responsabilités vis-à-vis  d'eux mêmes. Dans l'entourage d'un déprimé chronique, tout le monde est conscient de l'influence négative que celui ci exerce. Le déprimé chronique est difficile à aimer car il fuit l'amour, de lui-même ou des autres. La dépression chronique n'est pas un sentiment comme la tristesse, c'est plutôt l'absence de tout sentiment, une superposition accablante de tous les sentiments mis ensemble aboutissant à une passivité indifférente. La dépression chronique est parfois perçue comme du désespoir, mais elle s'en distingue facilement: on peut et on doit sortir de là ...

    Le conseil à un déprimé : Prendre conscience  de son état et cesser de s'en imputer la faute.. S'il désire s'en sortir, c'est déjà un bon début...  Il a le pouvoir de modifier son comportement et ses sentiments suivront... Il faut essayer de se faire aider, de se montrer courageux, essayer  des solutions neuves même s'il s'en sent incapable..  Il faut admette que sa perception du monde et de lui même ne sont que des perceptions, elles ne correspondent pas à la réalité.. Il a le pouvoir de changer son regard sur les choses;.. Il faut essayer d''acquerir un regard objectif.. Devenir sainement égoïste  et cesser  de se prendre pour le nombril du monde: c'est long mais il a le temps.

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2010 à 10:40
    Abeilles50
    Bonjour Sandys,
    C'est un des fléaux du siècle... mais il faut admettre qu'il y a de bonnes raisons : crises économique et financière, chomage grandissant, perspective d'avenir ridicule, relations amoureuses éphémères, égoïsme généralisé...
    Le chemin de la vie est de plus en plus chaotique : il y a donc de plus en plus de dépressifs(ives).
    Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    NB : Défi n° 19 de la Ruche en ligne... si ça te tente...
    2
    Samedi 9 Janvier 2010 à 22:56
    clementine
    Un article bien documenté.. 
    Je pense que l'on est pas à l'abri d'une déprime ou encore d'une dépression..
    c'est une maladie qui n'est pas facile à cerner.. comme tu le laisses entendre.
    Je te souhaite une très bonne soirée
    clem 
    3
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 00:08
    Sandys
    tu as bien résumé les fleaux du siècle, et cela fait peur ... pour nous et surtout pour nos enfants ...Il faut esperer en ce début d'année 2010 une amelioration de tout cela !! je te souhaite un bon dimanche! bisous! sandys
    4
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 02:00
    eukelade
    Ton texte apporte un éclairage sur la déprime, assez mal connue en fait. J'ai pris mes distances avec une personne que je ne pouvais plus supporter car elle me stressait totalement et chaque rencontre avec elle était une épreuve, j'en sortais épuisée, triste, diminuée... Elle avait sur moi une influence très négative. J'ai souvent pensé qu'elle n'aimait personne alors que la vie lui avait tout apporté. Peut être est ce celà, la déprime chronique. Biz et douce nuit Sandys.
    5
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 17:56
    fransua
    j'ai lu ton article qui m'interesse parce que à un moment j'ai souffert un peude cela, je dis un peu car je suis fragile mais j'ai su surmonter et la peinture et l'écriture m'aide et m'ont toujours aidé A un moment de ma vie ils ont été une thérapie et ma bouée de sauvetage mais je suis plus résistance que je ne parais et je ne suis pas pessimiste de nature mais je me suis enclisée dans une situation de couple dévolrisant et j'avais cru que j'en été coupable et j'avais perdu mon estime et ma confiance puisqu'on me disait que c'était de ma faute
    Bon mais j'ai une sour qui prend des médicaments depuis 15 ans suite à un premier divorce mais elle ne cherche pas à se battre et ne veut même pas en parler ni me parler mais elle a une influence néfaste sur tous et se plaint toujours d'après ce que j'en sais
    Bon ton article est complexe comme cette drole de maladie dont personne n'est à l'abri (en fait je suis très émotive et sensible et je prends des autres comme une éponge alors j'évite les gens pessimistes)
    6
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 20:39
    Sandys

    Tu sais, nul n'est épargné  quand il s'agit de la déprime  , toutes couches sociales sont atteintes ... La déprime a une origine c'est bien évident, mais tout depend de la force de caractère de chacun , ou on se laisse abattre et c'est le coup de massue avec les antidepresseurs et tout ce qui y ressemble, ou alors on se raccroche et un jour ou l'autre on voit le bout du tunnel, il est evident que les personnes pessimistes ne sont pas d'une aide pour avancer dans la voie de la guerison ...Le fait d'être sensible, émotive et par voie de consequence susceptible a une influence sur la déprime .. gros bisous Fransua! bon we! sandys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :