• LA LIBERTE

     

    LA LIBERTE C'EST FAIRE CE QUI NOUS PLAIT?

     

    Bien sur que non : il plaît à l'alcoolique de boire, au sadique de torturer, deux exemples d'aliénation humaine ... Très souvent , au contraire , être libre, c'est précisément faire ce qui ne nous plaît pas, on est plus libre à dire une vérité qui nous déplaît  plutôt que le mensonge   qui nous plaît..

     

     

    ETRE LIBRE,C'EST FAIRE CE QU'ON VEUT?

     

    Qu'est ce que la volonté? Elle n'est pas plus claire que la liberté(on remplace un problème par un autre) , en outre la volonté renvoie à la liberté et on tombe dans un cercle vicieux( on est libre parce qu'on veut quelque chose et on veut quelque chose parce qu'on est libre).

     

     

    LA LIBERTE DES UNS S'ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES;

     

    c'est une formule simpliste,seule une propriété matérielle peut s'arrêter là ou commence celle de l'autre.. La liberté est une valeur, or une valeur n'est pas divisible! la liberté est analogue à l'amour d'une mère. Le monde des valeurs , à la différence de celui des marchandises n'est pas celui de la concurrence, c'est celui de la solidarité: ma liberté de penser n'est pas limitée par celle de l'autre..

     

     

    ON NE PEUT PAS SE PASSER D'UN MAITRE

     

    oui mais quel maître ? Bach est un maître, Hitler aussi! il y'a des maîtres dont on se passerait bien ! On commence tous par être des enfants mais certains restent mineurs toute leur vie ( il est plus facile de ne pas penser que de penser, plus facile de ne rien dire que de dire... )  Qu'est ce qu'un maître ? Le maître de Wagner ,c'était Beethoven, le maître de Platon c'était Socrate, le maître de la télévision c'est le gouvernement ... (dans les pays démocratiques bien sur)

     

     

    L'INDÉPENDANCE EST LE PLUS HAUT DEGRE DE LA LIBERTE

     

    L'indépendance, comme l'émancipation, est une condition nécessaire, mais non suffisante de la liberté. Un enfant mineur qui s'affranchit n'est pas libre pour autant, il s'est seulement libéré d'une dépendance.  Pour être libre, il ne suffit pas de sortir d'une prison, encore faut-il savoir ce qu'on va faire en dehors de la prison ..

    En résumé : si être libre c'est être capable de se poser des objectifs et de les atteindre, alors être libre c'est pouvoir répondre de ses actes, bref être responsable.. En ce sens, la liberté est la condition même de la responsabilité morale et juridique d'un individu. La liberté n'est pas l'absence d'obstacle, mais la possibilité de s'y confronter.

     

     

    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :