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    LA LIBERTE C'EST FAIRE CE QUI NOUS PLAIT?

     

    Bien sur que non : il plaît à l'alcoolique de boire, au sadique de torturer, deux exemples d'aliénation humaine ... Très souvent , au contraire , être libre, c'est précisément faire ce qui ne nous plaît pas, on est plus libre à dire une vérité qui nous déplaît  plutôt que le mensonge   qui nous plaît..

     

     

    ETRE LIBRE,C'EST FAIRE CE QU'ON VEUT?

     

    Qu'est ce que la volonté? Elle n'est pas plus claire que la liberté(on remplace un problème par un autre) , en outre la volonté renvoie à la liberté et on tombe dans un cercle vicieux( on est libre parce qu'on veut quelque chose et on veut quelque chose parce qu'on est libre).

     

     

    LA LIBERTE DES UNS S'ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES;

     

    c'est une formule simpliste,seule une propriété matérielle peut s'arrêter là ou commence celle de l'autre.. La liberté est une valeur, or une valeur n'est pas divisible! la liberté est analogue à l'amour d'une mère. Le monde des valeurs , à la différence de celui des marchandises n'est pas celui de la concurrence, c'est celui de la solidarité: ma liberté de penser n'est pas limitée par celle de l'autre..

     

     

    ON NE PEUT PAS SE PASSER D'UN MAITRE

     

    oui mais quel maître ? Bach est un maître, Hitler aussi! il y'a des maîtres dont on se passerait bien ! On commence tous par être des enfants mais certains restent mineurs toute leur vie ( il est plus facile de ne pas penser que de penser, plus facile de ne rien dire que de dire... )  Qu'est ce qu'un maître ? Le maître de Wagner ,c'était Beethoven, le maître de Platon c'était Socrate, le maître de la télévision c'est le gouvernement ... (dans les pays démocratiques bien sur)

     

     

    L'INDÉPENDANCE EST LE PLUS HAUT DEGRE DE LA LIBERTE

     

    L'indépendance, comme l'émancipation, est une condition nécessaire, mais non suffisante de la liberté. Un enfant mineur qui s'affranchit n'est pas libre pour autant, il s'est seulement libéré d'une dépendance.  Pour être libre, il ne suffit pas de sortir d'une prison, encore faut-il savoir ce qu'on va faire en dehors de la prison ..

    En résumé : si être libre c'est être capable de se poser des objectifs et de les atteindre, alors être libre c'est pouvoir répondre de ses actes, bref être responsable.. En ce sens, la liberté est la condition même de la responsabilité morale et juridique d'un individu. La liberté n'est pas l'absence d'obstacle, mais la possibilité de s'y confronter.

     

     

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  • En terminale, nous rencontrons une matière qui nous est complètement étrangère qui répond au doux nom de  » philosophie » et que toutefois il va falloir étudier pour obtenir le baccalauréat..

    Mais qu’est ce donc que cette matière dont on nous a jamais parlé avant et dont nous ne soupçonnions même pas l’existence… Tout d’abord, il est important de savoir que la philosophie n’est pas qu’une simple matière. C’est un mode de vie. Celui qui pratique la philosophie, autrement dit, le philosophe, est un élève de la sagesse et non pas un sage. La philosophie n’a pas la prétention d’atteindre la sagesse, elle s’affirme seulement comme une quête de la sagesse, elle tend le plus possible vers cette sagesse mais en aucun cas, elle ne lui est assimilable.. La philosophie veut dire , amour de la sagesse. Elle est une voie de la vérité, voire même une chasse de la vérité … Les philosophes voudraient construire des connaissances que l’on ne puisse  pas remettre en causse. La philosophie commence toujours par la prise de conscience de notre ignorance, nous ne pouvons pas être philosophes. Cette prise de conscience est l’ouverture sur le chemin de la philosophie qui nous permet de nous évertuer à changer cette ignorance en savoir. Nous sommes tous prisonniers de notre ignorance mais nous ne voyons même pas les murs de la prison. Nous croyons connaître beaucoup de choses mais en réalité nous ne connaissons rien .. Nos prétendus savoirs ne sont que des préjugés,des idées toutes faites avec lesquelles on nous a abreuvé depuis notre naissance .

    L’enseignement de la philosophie nous sert donc à prendre conscience que nous sommes prisonniers et à nous libérer enfin de tous ces préjugés que nous avons accumulé depuis tant d’années  et enfin pouvoir  être libres de penser par nous même.. La philosophie remet l’esprit de l’individu à zéro, lui fait oublier tout ce qu’il croyait savoir, le place devant son ignorance et lui offre la possibilité de pouvoir établir de vraies connaissances , de s’intéresser réellement à l’essence des choses : qu’est ce que la justice ? Qu’est ce que le bonheur ? qu’est ce que l’amour ? Autant de questions essentielles sur lesquelles se penchent les philosophes.

    Cette philosophie semble s’occuper de tout : morale, psychologie, politique, esthétique, sciences, entre autres. Il n’est pas question en philosophie d’apprendre des réponses, mais d’apercevoir des problèmes…Ce qui est essentiel, c’est de découvrir la liberté d’esprit de chacun ..Il n’y a pas d’aventure plus intéressante que l’expérience de la réflexion ..

    Les philosophes sont des aventuriers d’un genre un peu particulier, ils vivent  des aventures de la pensée ..Ne croyez pas que ce soit moins fort , moins mouvementé, moins risqué.. Quand on essaie de voir autrement l’existence, de mettre en question ses habitudes mentales, de suivre jusqu’au bout les conséquences d’une idée, on rencontre toujours des surprises et des imprévus.

    Ne croyez pas que les philosophes soient des gens prudents, ce serait une illusion. Vous les verrez toujours en train d’explorer de nouvelles possibilités. Ils partent à la découverte de territoires mal connus. Ils ne cessent de tenter des choses que l’on dit impossibles. Ce sont des expérimentateurs d’existence, car ils s’efforcent de faire de leur vie une forme inédite de recherche..

    La pensée est une activité humaine fondamentale. Ex

    LA PHILOSOPHIE

    ercer son intelligence procure évidemment un plaisir particulier. La jouissance des philosophes n’a pas d’autre origine : découvrir des idées que l’on n’avait pas, approfondir des conceptions que l’on avait déjà, soumettre ses idées aux critiques des autres, les défendre, répondre aux objections, suivre des chemins de pensée dont on ne soupçonnait même pas l’existence, tout cela procure des plaisirs réels.


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  • Si j'étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire, je le ferais ou je me tairais. JEAN JACQUES ROUSSEAU

    Le désespoir est une défaite anticipée.... KARL JASPERS

    Il vaut mieux subir l'injustice que la commettre.... SOCRATE

    Penser c'est être à la recherche d'un promontoire... MICHEL DE MONTAIGNE

    Le matin, c'est la jeunesse du jour. Tout y est gai, frais et facile. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard. ARTHUR SCHOPENHAUER;

    La sagesse commence par l'émerveillement....SOCRATE

    La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l'amour de la paix.. JULIEN BENDA

    Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine, alors le passé est comme s'il n'eut jamais existé.... AVICENNE

     

    QUELQUES CITATIONS DE GRANDS PHILOSOPHES

     

     


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