• LE MAL EXISTE T-IL ?

    Nous disposons tous des ressources necéssaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence.. Mais pourquoi est ce parfois si difficile ?

     

     

    Le mal existe t-il ?  Oh que oui!

     

    Voici venu le moment d'exposer un paradoxe qui est un vrai  bijou : si vous vous tourmentez en vous demandant si vous êtes mauvais, il y'a de très fortes chances pour que vous vous soyez bon. Le mal authentique ne laisse place ni au doute ni à l'introspection.

     

    Il faut clairement faire la différence entre le mal et la personne qui le commet, les mystiques chrétiens disent qu'il faut haïr le passé mais non le pêcheur.. Il nous est arrivé à tous ( et il nous arrivera encore) de commettre des choses mauvaises - inappropriées, égoïstes, causes de souffrances - car nous sommes des hommes et que l'homme est imparfait. Ces comportements ne nous définissent pas comme des gens mauvais. Cette erreur est semblable au remords : il ne faut pas juger l'ensemble de la personnalité sur un seul acte. Si nous nous obstinons à commettre en permanence des actes nuisibles à nous mêmes ou a autrui, il se peut que nous devenions mauvais.

     

    Un examen de conscience s'impose pour décider  quand arrêter, comment changer et nous racheter.

     

    Le postulat sous jacent à la théorie de l'estime de soi est que la nature humaine est bonne. Le manque de discernement n'équivaut pas au mal, il se rapproche davantage de la maladie ou  du handicap, tout comme l'absence d'un choix. Si nous n'avons pas les compétences nécessaires à la prise d'une décision, soit nous ne pouvons pas décider, soit nous ne pouvons être tenus responsables de notre décision... On peut définir le mal comme un choix de ne pas faire le bien. On le rencontre le plus souvent chez ceux qui consacrent toutes leurs énergies à " avoir l'air" et refusent de se  remettre en question. Les exigences du mal sont à l'opposé de l'estime de soi : pas d'introspection, pas de responsabilité pour les conséquences de nos actes, refus d''envisager  la possibilité que nous pouvons commettre le mal ( c'est à dire être humain)...Il est intéressant de constater que, à force de rejeter sur des facteurs ou des sujets extérieurs la responsabilité de nos actions, nous courons le danger de devenir bel et bien mauvais... O n imagine facilement une personne mauvaise tourmentée par les remords qui refuse de modifier son comportement, persiste dans son attitude vicieuse et accuse le monde entier de cette triste situation..

     

    La façon la plus sûre d'éviter le mal est de cultiver l'estime de soi et de reconnaître que nul n'est parfait..

     

    L-homme-et-la-mer.jpg


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Décembre 2010 à 20:57
    Danielle

    Bonsoir mon amie Sylvie comment vas tu? en ce moment je ne suis pas beaucoup sur internet car nous sommes en plein travaux , qui je l'espère seront terminés avant noel. très intéressant ton texte . Le mal existe bel et bien parfois on le reconnaitqu'il est là près  à agir et sous des impulsions de vengeances nous commettons l'irréparable, ensuite quand on revient dans le droit chemin on se dit mais qu'est ce qui s'est passé  ? pourquoi on a agit de la sorte, en fait c'est toujours la cause d'une grande souffrance  qui n'a pas été guérie. Très bonne soirée ma douce  à bientôt

    2
    Mardi 14 Décembre 2010 à 21:23
    cronin

    Bonsoir Sylvie,

    "Le bien et le mal..." en l'humain se cotoie "ombre et lumière" mon amie...

    Lorsque dans un coeur, nul amour, il y règne obscurité... nous devons déjà avoir une estime de soi, comme tu le dis si bien, être capable de nous aimer nous mêmes avant de donner cet amour aux autres... j'ai écris un poème que je mettrai en ligne sur le mal et le bien...

    "<var>"Qu'est-ce que le mal sinon le bien torturé par sa propre faim et sa propre soif ? En vérité, quand le bien est affamé, il cherche sa nourriture même dans de noirs souterrains et quand il a soif, il boit même les eaux mortes"</var>

    <var>Khalil Gibran "Le Prophète"</var>

    Merci Sylvie, reçois mes roses d'amitié, bises, excellente soirée ! Corinne (Cronin)

    Fleurs ... roses

     

    3
    Mardi 14 Décembre 2010 à 22:15
    clementine

    bonsoir

    Le mal authentique ne laisse place ni au doute ni à l'introspection."

    C'est le malheur des pervers narcissiques ou autres pervers. Ils ne peuvent pas se remettre en question. Ils sont construits comme cela.. Et eien ne les changera. Ils font le mal par plaisir et en accusent souvent leur victimes..
    Très intéressant ton texte car il repose sur l'analyse psychologique mais aussi spirituelle.
    Bonne soirée et bisous

    clem

    4
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 08:36
    timilo

    Grand dilemme , le mal ,le bien 

    Une éternelle question à laquelle on n'a pas de réponse immédiate , et les actes qui nous paraissent bons aujourd'hui , peut-être se révéleront mauvais dans l'avenir , est-ce que cela est mal puisque ce n'est pas prémédité?

    Le remords quoi?

    Douce journée

    Bisous 

    5
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:05
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien et les tiens aussi  trés jolie article sur le mal tout les mals existe bien dans notre vie !!!!!  tu a vue on a le beau temps mais frais couvre toi bien je te souhaite un trés bon mercredi a bientôt bises amicales michel003

    6
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 19:29
    Sylvie

     

    .....quand on fait du mal et qu'on en a conscience, il y'a toujours une solution , l'inverse est plus compliqué....et mérite d'être traité!! bien amicalement!sylvie

    7
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 19:52
    Sylvie

    merci de ton excellent commentaire Corinne, et je suis contente que tu aies fait réference à Khalil Gibran dont j'ai les bouquins et notamment le dictionnaire de l'oeuvre de K.Gibran et dont je ferai sans doute un article prochainement, car il mérite d'étre connu et reconnu, encore et encore!! j'ai hate de lire ton poème sur le bien et le mal ... Il sera, sans aucun doute , excllent comme d'habitude!! je te souhaite une excellente soirée!! bisous ! sylvie

    8
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:11
    Sylvie

    merci de ton commentaire Danielle!! le mal et le bien ....que ce soit dans un cas comme dans l'autre, on le fait , consciemment ou non ...Je pense qu'il faut réagir à toute violence par le calme , on est plus conscient des actes que l'on fait et par voie de consequence du mal qu'on peut eviter de faire ... J'imagine tres bien que tu sois débordée .... tu es de toute façon une personne hyper active, alors si en plus se greffent des travaux ici ou là, alors ........plus le temps d'être sur le net!

    je te fais gros bisous et te souhaite une bonne nuit! bisous mon amie! sylvie

    9
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 21:37

    J'ai fait mes études secondaires dans une boîte confessionnelle. A une époque où la morale était encore très sévère et où les règles du bien et du mal étaient souvent évoquées. Mais, je me souviens d'avoir entendu, avec beaucoup d'étonnement, un prètre me dire un jour : "Tu sais, commettre un péché mortel, c'est presque impossible, car il ne peut être issu que du mal absolu, lequel n'existe pas ou si peu.".

    10
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 05:22

    Eh oui, Sylvie : nobody is perfect !

    Amitiés.

    11
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 08:57
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien merci pour tes gentils passages  le temps pas tres beau et frais ce matin prend la petit laine hihihi  je te souhaite un bon et beaun jeudi bises amicales michel003

    12
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 19:45
    Sylvie

    hmm c'est joliment dit!! merci joseph! bisous! sylvie

    13
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:14
    eukelade

    Quel sujet passionnant. Oui, le mal existe mais si nous sommes tous imparfaits, être vraiment mauvais est somme toutes et heureusement, assez rare. Néanmoins il faut se poser la question si toutefois, on se prend à penser mal ou agir mal...et se remettre "en question immédiatement. Etre "clean" et ne pas avoir à rougir de nos pensées ou de nos actions ne peut nous apporter que du bien être. Bises et bonne soirée Sylvie.

    14
    Samedi 18 Décembre 2010 à 20:34
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Sylvie, me voici chez toi,

    Je répète ce que tu as écrit : "Oh que oui" le mal existe. Sinon la planète et les êtres humains s'en porteraient beaucoup mieux.

    Ce qui est important justement c'est de reconnaître nos faiblesses, nos manquements et de tenter de devenir meilleur, jour après jour.

    Encore comme à ton habitude, mon aminette, un sujet très intéressant.

    Gros bisous et à bientôt !

    Je t'offre ce joli coeur tout en fleur !

    Marie

    15
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 15:35
    Sylvie

    merci à toi pour tes voeux que je te retourne avec plaisir!! joyeux noel....En plus dans un cadre comme l'indique ta cadre, ce doit être féerique, mais n'est ce pas là déjà la magie de Noel!?  Bien amicalement! sylvie

    16
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:26
    robic

    Quelques seconde pour venir de souhaiter un joyeux réveillon. Allevard, ce matin à 9h. Bises. Hugues

    17
    sandisa
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:26

    J'aime bien cette anlyse ... nous cotoyons parfois des êtres qui font du mal sans jamais le savoir  car ils sont ainsi construits ! hélas ! ... alors , il faut perdre l'espoir de les voir changer ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :