• LE REVE


    Tout le monde rêve! même ceux qui prétendent  le contraire. Ils sont simplement trahis par leur mémoire. L'homme de toujours, cohabite avec le rêve qui fait partie de son bagage initial. Cette expérience a quelque chose d'unique dans la mesure où le rêve appartient au dormeur et à lui seul.

    Le rêve survient pendant le sommeil, c'est à dire au moment où le conscient se trouve endormi. Le rêve, c'est aussi le moment où l'inconscient va s'animer, s'exprimer, où les pensées n'ayant plus, apparemment, aucune contrainte s'agitent dans tous les sens. Les images qui vont défiler sur l'écran intérieur de notre esprit n'ont souvent aucune cohérence. Le rêve parait absurde, embrouillé, ce qui rend son récit difficile à raconter,incommunicable en quelque sorte. Parfois, il nous étonne surtout lorsque nous nous voyons tenir un rôle étrange , qui ne nous ressemble pas,

    Le travail de notre inconscient, pendant notre sommeil, se déroule sans que nous le sachions. Toutefois,l'inconscient se trahit en laissant dans notre mémoire, des traces des activités psychiques nocturnes, un peu comme des empreintes de doigts dans un verre., et le matin nous nous souvenons de nos rêves, même si ce n'est pas pour longtemps.

    Comment se fabriquent nos rêves ? Pour Freud, nos rêves proviennent de désirs refoulés,rejetés, qu'il s'agisse des plus lointains, enracinés dans notre enfance, ou es plus proches, ceux de la veille. Ces désirs refoulés doivent franchir , comme tous ceux qui surgit de l'inconscient,  l'incontournable censure. Cette dernière correspond au jugement du rêveur éveillé qui repousserait dans le domaine de l'irréalisable tout élément répréhensible sur le plan moral.. Pour franchir la censure, les désirs refoulés vont user de subterfuges, se masquer, se transformer et adopter une apparence aussi anodine que possible...  Ce déguisement s'avère d'autant plus nécessaire quand le rêve libère des instincts sexuels..

    Le langage du rêve ne s'exprime pas ouvertement. Il prend la forme de symboles... Freud les a répertoriés  grâce aux confidence de ses patients par fréquence d'apparition..

    Schématiquement les objets allongés comme les bâtons, les couteaux,  représentent l'organe génital masculin. En revanche, les boites, les vases, les armoires, les tiroirs  et tous les objets creux figurent le corps féminin.... Les symboles rendent souvent les rêves difficilement déchiffrables.. leur liste est longue et il faut éviter la systématisation de leur interprétation. L'âme humaine  ne dévoile pas facilement ses secrets..


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 01:06
    Renard
    Il y a des rêves qui reviennent régulièrement dans une vie, jusqu'au jour où la chose qui y a trait se réalise, ça peut être une prescience, je ne sais pas...
    Je me demande par contre si nous devons toujours prendre Freud comme gourou pour ces interprétations, il était si mysogine...
    Merci pour cet article Sandys.
    Bisous du vendredi débutant à toi 
    2
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:31
    aussicalin

    Bonjour Sandys,
    Ton texte sur le rêve est très intéressant, mais je ne me suis jamais posé des questions de fonds donc ce n'est pa facile pour moi d'analyser des phénomènes psychiques. Interpréter des rêves!! (clé des songes)
    "Le rêve est le gardien du sommeil" " et le rêve est la réalisation d'un désir" (Freud)
    Bonne après midi Sandys et merci pour tes coms et tes textes . Bises ensoleillées. Alain

    3
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 17:42
    c'est vrai qu'on ne souvient pas forcément de ses rêves ... moi, je rêve en couleurs et cela me fait du bien ... étrange, non ?
    4
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 22:53
    clem

    Quand je lis mon journal, je peux m'apercevoir que nos rêves expriment parfois ce qui va nous arriver.. mais ceci est bien lié soit au présent, soit au passé.. 
    bisous
    clem 

    5
    Samedi 1er Août 2009 à 22:14
    eukelade
    Il semberait que les rêves importants soient les rêves "récurents". Sans doute parce que l'inconscient cherche à se "débarasser" de souvenirs "encombrants"...Ca semble vraissemblable en ce qui me concerne. Le rêve reste néanmoins un "mystère". Bisous Sandys, merci pour ta fidélité.
    6
    Dimanche 2 Août 2009 à 00:31
    sandys
    coucou Eukelade , merci pour tous tes commentaires,  c'est tres gentil - je suis ravie que tu sois à nouveau parmi nous, sincerement!!! Au vu de tes images, Cabourg doit être magnifique, j'irai faire une ballade quand je serai à Houlgae!!  je te souhaite un bon dimanche ..Bisous!! Sandys !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :