• LES CONDITIONS DU BONHEUR

    Les conditions du bonheur : sécurité et pouvoir sur soi.

    Dans le couple, comme ailleurs,pour s'épanouir et être heureux, les humains ont besoin de se sentir en sécurité et d'avoir du pouvoir sur eux mêmes. Un sentiment de mutuelle gratitude unit alors les deux tourtereaux et l'émotion d'amour se vit plus souvent.

    Une relation saine est la rencontre de deux personnes qui se montrent authentiques l'une envers l'autre. Or l'expression authentique de soi nécessite un climat de confiance et de sécurité.

    Une part de cette sécurité et de ce pouvoir réside en soi. A chacun de s'aimer suffisamment, d'être exempt de jugement sur lui même, de dévalorisation, ou de survalorisation. A chacun de prendre la responsabilité de lui même, de ses émotions et de ses besoins et de sentir qu'il a du pouvoir sur sa propre vie.

    Une autre part appartient au couple. Comment donner à mon(ma) compagnon( gne)  sécurité et liberté? Que lui demander pour se sentir en sécurité et libre? Ce n'est pas si compliqué. On se sent en sécurité si l'autre exprime authentiquement ce qu'il est, ce qu'il ressent. Si le mensonge, le non-dit, le secret et les jeux de pouvoir sont absents.

    Chacun se sent en sécurité si l'autre assume  la responsabilité de lui même et de ses besoins et ne les fait pas porter à l'autre. Chacun se sent en sécurité si l'autre parle de lui..

    Chacun se sent libre s'il a la permission de s'exprimer et s'il est écouté sans être jugé. Pouvoir ainsi s'exprimer  et  être entendu donne un sentiment de liberté,de gratitude, de pouvoir sur sa propre vie.

    Pour grandir en couple, il faut un contrat de coopération , le contrat n'est pas toujours facile à tenir, nos compétences en termes de grammaire émotionnelle sont insuffisantes pour ne pas faillir.. Nous savons à peine distinguer nos émotions les unes des autres, quant à identifier un besoin... Mais la vie en couple, les réactions du partenaire vont nous alphabétiser rapidement! ce contrat, cet engagement vis à vis de soi même de s'abstenir de jeux de pouvoir et de jugement autorise le conjoint à nous confronter s'il nous surprend en flagrant délit! nous percevons alors cette confrontation comme aidante et non comme une agression..

    L'engagement est réciproque, mais en réalité ce sont des engagements unilatéraux. Chacun s'engage vis à vis de lui même, et non pas de l'autre. Quant l'engagement est pris envers le partenaire, les sentiments de contrainte, de dépendance,de manque de liberté et de pouvoir sur soi ne  sont pas loin.

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2009 à 01:35
    clementine
    Je ne te contredirai pas. il faut être soi-même et l'autre doit être lui-même. 
    Pas besoin de jouer des rôles quand on vit ensemble. Beaucoup de respect et d'humour. Mais parfois cela ne suffit pas toujours.. car il peut y avoir des personnes dans l'entourage ou autre qui vont venir perturber l'équilibre.
    Je te fais gros bisous et je te dis à bientôt.
    clem 
    2
    Mardi 29 Décembre 2009 à 08:56
    michel003
    bonjour sandys bonheur j'espere que tout va bien   repose toi un peut pour la suite hihihihi ....merci pour tes gentils passages  j -3 et c'est fini enfin !!!!!! de cette mauvaise année encore pour moi et les miens je passe te souhaite une trés bonne et belle journée a bises amicales le temps grrrrrrr triste michel003
    3
    Mardi 29 Décembre 2009 à 09:02
    Bernard
    c'est bien sérieux tout ça
    Bien à toi !
    4
    Mardi 29 Décembre 2009 à 13:05
    Sandys
    oui c 'est le jour ou je fais des articles serieux!!rire!! bien amicalement! sandys
    5
    Mardi 29 Décembre 2009 à 13:13
    Sandys

    merci pour ton com Michel . Pour me reposer , je vais le faire, je crois bien que j'ai un début d'angine , demain rv avec medecin avant que je ne sois vraiment malade pour le we .. comme tu dis, vivement 2010....Bonne journée à toi Michel sous un ciel tristounet!! bisous bisous! sandys

    6
    Mardi 29 Décembre 2009 à 21:42
    Jacques de Bourbon Busset a écrit de très belles choses à ce sujet. Je te conseille la lecture de "Lettre à Laurence" ou  de "Les aveux infidèles". Et ce qui ne gâte rien; c'est d'une écriture fort élégante. Bises. Flo.
    7
    Mardi 29 Décembre 2009 à 21:53
    Sandys
    merci beaucoup pour ce choix .. Tu m'as beaucoup aidé en m'indiquant le titre de ces livres, mon ainé doit aller demain à la Fnac  m'acheter des livres , ainsi sa recherche sera facilitée  avec ces titres.. Je te fais gros bisous en espèrant que tu vas bien, moi j'ai chopé une angine et je suis un peu hs!! bisous! sandys
    8
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 00:14
    eukelade
    C'est sans aucun doute de cette façon qu'il faut s'engager pour vivre à deux mais ce n'est pas souvent le cas, je crois les choses plus difficiles, moi qui vit en célibataire. Bises Sandys.
    9
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 00:34
    Sandys
    sans doute est ce difficile pour les couples, mais il faut toujours privilegier le dialogue.. Un couple qui se fache dialogue toujours, un couple qui ne parle pas est difficilement gerable.. Moi  aussi, je vis en célibataire depuis quelques années et c'est parti pour longtemps, mais j'ai encore mes enfants avec moi .! bisous Eukelade ! sandys
    10
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 02:53
    Marie
    Coucou Sylvie !
    Ce sont de très bons conseils pour réussir une vie de couple. Je suis toujours seule, mais il est toujours bon de relire ces belles choses, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
    Je te souhaite pareillement, Sylvie avec de gros bisous :
     
    Je pense à toi... Santé, Amour, Paix, Sérénité, Joie et Abondance dans ton foyer, pour toi et tes enfants !
    Marie
    11
    Sandisa
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:32
    C'est la voie ... et la voix ... de la sagesse ! Mais c'est bien difficile à tenir sur la durée ....
     Bonne année amie ... j'espère que tu seras suffisamment rétablie pour la fêter dignement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :