• LES ECRIVAINS FRANCAIS ROMANTIQUES

    LE CULTE DU “MOI” ET DE LA LIBERTE DE L'ARTISTE

    Le romantisme est un mouvement culturel et artistique europeen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il s'épanouit au début du XIXè siècle dans le reste de l'Europe, notamment en France et en Italie.

    Le romantisme est un courant de sensibilité et de pensée et non une école. Il n'a pas de visée pédagogique. C'est en tant que tel  que le romantisme a marqué la création littéraire, que ce soit en

    Allemagne , en Angleterre, en France ou en Italie.

    SES REJETS ET SES PASSIONS:

    Les differents romantismes nationaux ont en commun d'être des mouvements destructeurs, rejetant les préceptes rationalistes du siecle des Lumières et les canons esthétiques du classicisme.

    L'ECLOSION DU ROMANTISME

    Au début du XIX siecle, la  France est touchée par la vague du romantisme. Trois raisons pour expliquer le retard du romantisme en France par rapport à l'Angleterre et à l'Allemagne :

    - La force du clacissisme ( la réussite des tragedies de Racine par exemple)

    -l'immobilisme des institutions litteraires

    -Le conservatisme litteraire, social et politique en vigueur dans les premières années de la Restauration.

    Deux écrivains jouent un role determinant pour le développement du romantisme en France . Chateaubriand, et Mme de Stael .

    LA POSTERITE DU ROMANTISME

    Apres le foisonnement des oeuvres entre 18930 -1840 l'échec du drame des Gurgraves de Victor Hugo marque la fin de la période romantique.   Toute la production littéraire d'écrivains, qui, à un titre ou à un autre se rattacherent au romantisme ( Nerval,Gautier, Baudelaire) ne releve plus alors du mouvement de 1830.

    Le romantisme français fut particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations puisqu'il s'incarna dans la peinture ( Delacroix), la musique ( Berlioz), l'histoire ( Jules Michelet) la politique ( Lamartine), la critique litteraire ( Sainte Beuve) , le théatre, la poesie, le roman, l'essai, l'es memoires etc…  De nombreux auteurs ne se réclamant pas du romantisme furent pourtant si profondément influencés par lui qu'ils lui sont traditionnellement associes dans l'histoire litteraire française.

    LES GRANDS ECRIVAINS ROMANTIQUES

    BALZAC : 1799-1850   - Auteur de la Comedie Humaine;titre d'une oeuvre rassemblant 95 romans ou nouvelles formant une fresque de la societe française de la Revolution à la fin de la monarchie de Juillet. La conviction que la pensée, le désir, la passion consument l'énergie humaine lui fournissent des cles pour interpreter le fonctionnement d'une societé qu'il observe avec une cruelle lucidité.

    CHATEAUBRIAND  1768-1848 - Ecrivain engagé dans son temps, il regroupe autour de lui la jeunesse romantique fascinée par ses romans, et connait un destin exceptionnel qu'il orchestre avec génie dans les ” Memoires d'Outre Tombe”. Il a porté la musique de la prose française à son point de perfection.

    DESBORDES VALMORE:  Poete maudit et femme malheureuse, éprouvée par des deuils familiaux, un des maitres du genres intime.

    DUMAS  Pere /Auteur de romans universellement connus , fut aussi un grand dramaturge, rival de Victor Hugo.

    GAUTIER Theophile / 1811-1862  :Partisan du romantisme lors de la bataille d'Hernani,  dedicataire des Fleurs du mal de Baudelaire,, chroniqueur dramatique et des recits de voyage, critique d'art et defenseur en poesie de ” l'art pour l'art”.

    HUGO Victor :  1802-1885   Il est l'animateur de la révolte romantique contre le classicisme. Avec Hernani et le scandale qui s'en est suivi, Hugo domine la création dramatique romantique, il mène une vie politique  qui culmine avec son élection comme député de Paris , puis s'exile à Bruxelles, à Jersey, et à Guernesy . Les honneurs, la gloire précoce et les malheurs ne l'empechent pas d'accomplir une oeuvre considérable de poetes ( les Contemplations, ) dramaturge(Ruy Blas) et  romancier ( Les miserables) qui reflètent sa puissance d'inspiration et son optimisme généreux.

    LAMARTINE   -  un recueil poetique, ” Meditations” fait de lui le maitre de la jeune génération romantique. Engagé dans une carriere politique, il connait un cuisant échec à l'election présidentielle de l'automne, il quitte la vie publique  après le 2 sdecembre 1852 et termine sa vie dans la gene…

    Il y'eut également Michelet - Musset - DE Nerval -  Sand- Stael -  Sue - Vigny


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:03

    Bonjour! juste pour que vous regardez un peu ce que j'ecris et que vous puisiez me dire vos commentaires pour amelioration!

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:15

        Désolée, je n'arrive pas à aller sur votre site ... comment vous contacter ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :