-
LES MASSACRES DU XXe SIECLE
L’histoire du XXe siècle restera marquée par de nombreux massacres qui se caractérisent par l’alliance de la cruauté et de la technologie.
GUERRES,MASSACRES ET GENOCIDES
Alors que la guerre se définit comme un affrontement violent entre puissances ennemies, le “ massacre” apparaît comme la volonté délibéré de supprimer l’adversaire, voire, quand il devient “ génocide” , d’éradiquer un peuple ou une race. Cette notion déborde donc bien au-delà de celle de guerre.
L’humanité a connu de nombreux massacres. Toutefois le génocide du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale restera emblématique d’une nouvelle forme de tuerie organisée à grande échelle, appuyée sur une véritable logistique et accompagnée d’une politique de propagande ne laissant rien au hasard.. On peut parler d’une “ rationalisation “ du massacre.
DEUX DEUX GUERRES MONDIALES A NOS JOURS
A coté de la déportation et du génocide des populations juive et tzigane par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, l’époque récente présente de nombreux cas de massacres collectifs : le génocide du peuple arménien par les Turcs ( 1915-1918), le massacre d’Oradour-sur Glane en juin 1944, celui de milliers d’officiers polonais à Katyn par la police de Staline.
En décembre 1946, les Nations unies ont fait entrer dans le droit international la notion de crime contre l’humanité, définie par la charte du Tribunal de Nuremberg qui jugeait les responsables du régime nazi.
En décembre 1948 elles ont précisé celle de crime de génocide, cela n’a pas empêché la fin du XXe siècle de connaître de nouveaux massacres : celui des communistes en Indonésie par le régime de Suharto, de la population cambodgienne par les Khmers rouges, des victimes des dictatures d’Amérique Latine, massacres interethniques au Rwanda, exécution et viols massifs dans l’ex Yougoslavie .. Et tout prés de nous , l’Irak. ..
-
Commentaires
bonne soirée.
clem