• LES OISEAUX

    Une pensée pour le Japon qui a vécu aujourd'hui un drame épouvantable ... On ne peut rester insensible à ce désastre ...

     

     

    2a9f0218OISEAU.jpg

     

     

     

     

     

     LES OISEAUX

     

     

     

    Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois

    A la mort d'un oiseau, quelque part dans les bois

    Pendant les tristes jours de l'hiver monotone,

    Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne,

    Se balancent au vent sur un ciel gris de fer.

    Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l'hiver!

    Pourtant lorsque viendra le temps des violettes,

    Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes

    Dans le gazon d'avril où nous irons courir..

    Est ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?

     

    FRANCOIS COPPEE

     

     

     

     

    oiseaux1-6x7cx.jpg

     

    François Coppée ( 1842-1908) connut la gloire en son temps non par la poésie mais par le théâtre :le 14 janvier 1869 sa comédie en un acte et vers, " Le Passant" fut acclamée par un public conquis, heureux de lui faire fête encore  en 1870 pour " Deux douleurs"" pièce en un acte et en vers, en 1871 pour " fais ce que dois"... Au total une quinzaine de pièces mais aussi une bonne douzaine de romans et - venons y - plus de vingt recueils de poèmes.

     

    Que reste t-il aujourd'hui de cet écrivain d'origine modeste et qui voulut toujours écrire de petites choses sur des petits riens ? Il reste cette phrase, cette interrogation, l'ultime vers du poème "les oiseaux" qui servit de titre à un roman célèbre  " Est ce que les oiseaux se cachent pour mourir?" ... Est ce là tout ce qui survit de Coppée? Quasiment ......


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2011 à 08:28
    timilo

    Joli poème et très grand poète

    C'est triste ces évènements qui frappent le Japon

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:24
    cronin

    Bonjour Sylvie,

    Ah François Copée... le poète des humbles mon amie ! Il a su écrire "l'émotion humaine..." ! Tes photographies sont superbes ! J'aime tant les oiseaux.... et ce poème est très beau ! il fait parti d'un reccueil de poésie qui s'intitule je crois : Promenades et intérieurs.... J'aime m'inspirer de grands poètes... tant en amour, que la vie, les émotions humaines... pourtant François Copée était à l'opposé de Lamartine et d'Alfred Musset, ces romantiques... mais j'aime voir sa beauté dans ses écrits ! Tout comme ce poème sur les oiseaux... un soir d'hiver... Copée nous renvoie toujours dans le monde de la "misère".... de l'abandon...d'une société... ici de belles métaphores, où il excelle ! Ses pensées profondes, intimistes sur son ressenti, de cette misère ! Merci d'y avoir associé, ce malheur qui frappe le Japon... Sylvie, une catastrophe naturelle... la terre gronde.... et cela n'est pas finie malheureusement... grands changements climatiques.... dont nous ne pouvons hélàs par faire grand chose... lorsqu'elle survient, elle laisse des gens démunis de tout ! Dans une profonde misère psychologique, humaine, la force de la nature qui se déchaîne, est le cri d'une terre mon amie... Je te remercie pour ce très joli poème... ce matin, les oiseaux sifflent sur les branches de mon figuier ! Juste devant ma fenêtre... le soleil brille mon amie ! Demain, ils annoncent aussi la pluie chez moi... mais j'ai un parapluie, et j'aime chanter dessous : "I'm singing in the rain...." ! Gros bisous, Sylvie, merci de ta venue sur mon poème...au-delà de nos rêves ! Fais de beaux rêves Sylvie ! Bisous, ton amie Corinne (Cronin) Ma rose !

    3
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:45

    Un hommage tout à fait mérité !

    Bon week end Sylvie,

    amitiés.

    4
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:34
    eukelade

    Il est vrai que ces mots sont connus et répétés mais je confirme, les oiseaux se cachent pour mourir, j'en ai encore vu un hier qui ne réussissait pas à s'envoler, il est allé se cacher sous une touffe de thym et je l'ai trouvé plus tard à cet endroit mort bien discrètement.
    Quand tu me dis Sylvie que le loyer que tu devras régler est de 1100 euros ... J'allucine. Il est vrai que tu vis dans une région privilégiée mais quand même... Gros bisous et bonne nuit Sylvie.
    Mireille.

    5
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:44
    eukelade

    Je viens de passer sur ton autre blog et voilà ce que j'ai quand j'envoie le commentaire. Désolé, mais votre commentaire a été intercepté par notre filtre anti spam. Il s'agit peut etre d'une erreur, auquel cas veuillez accepter nos excuses. Votre commentaire pourra etre réabilité par l'administrateur du blog, vous pouvez le contacter par email pour le notifier.  Bises Sylvie.

    6
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:32
    Sylvie

    j'ai été vérifié, et effectivement c'etait classé en indésirable ... J'ai donc pu rectifier et te lire!! je te remercie donc pour tes commentaires ..nous sommes tous tristes effectivement de ce qui se passe au Japon...   il faut souhaiter que cela s'arrete là! bon dimanche à toi Mireille !sylvie

    7
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:39
    Sylvie

    mort d'un oiseau  ! c'est bien triste .   

    les loyers sont très chers ici, nous sommes tout de suite la ville la plus chère après Paris .... ; la vie est chère ici, mais que faire ?  J'aurai aimé prendre un 4 pieces, car nous sommes trois, mais cela monte tout de suite a 1400 , et en fonction du quartier ...   nous avons le soleil et la mer pour  compenser ...Enfin , bon ! pas le choix!! gros bisous et merci encore pour tes com ! sylvie

    8
    Dimanche 13 Mars 2011 à 14:10

    Bonjour Sylvie

     

    d'abord toutes mes pensées vont vers le Japon où j'ai des amis, un pays que j'aime

    et cette tragédie nous montre combien la nature est imprévisible.

     

    Pour François Coppée c'est un poète qui a laissé de nombreux receuils de poésie, des oeuvres qui vont perdurer pour la postérité.

    Tu as choisi de nous faire partager  un de ses poème connu parmi tant d'autres .

     

    je te remercie

     

    bonne fin de journée

    Mon blog est fait pour donner du bonheur mais j'aborde aussi des sujets graves  et j'adore la création.

     

    Pour te remercier un sourire de Line

    9
    Lundi 14 Mars 2011 à 08:53
    michel003

    bonjour sylvie j'espere que tu va bien et que tu a passe un bon week-end  malgre le temps ...merci pour ta fidélité je te souhaite un bon debut de semaine a bientôt peut etre amities desole pas trop de temps pour le blog en ce moment grrrr  bises michel003

    10
    Mardi 15 Mars 2011 à 00:04
    mesange113

    Un ptit bonsoir et une bonne soirée à toi espère que tu vas bien. Bonne nuit avec les anges oui pensees+++++++ pour toute cette misère.A++++++++++++

    11
    Mardi 15 Mars 2011 à 00:28
    eukelade

    Un petit coucou Sylvie pour te souhaiter une douce nuit.Bisous.

    12
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:18
    michel003

    bonjour sylvie  j'espere que tu va bien commentaires   tres jolie article photo et texte ..le temps pluie et vent encore aujourd'hui grrrr et chez toi   hihihiiiii   je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises michel003

    13
    Mercredi 16 Mars 2011 à 08:30
    michel003

    bonjour sylvie  merci pour ton passage et commentaire    ... le temps mauvais encore aujourd'hui pluie vent fort grrr  sylvie c'est quand le printemps!!!! hihiiii  je te souhaite un bon et beau mecredi a bientôt bises amicales  je te dis m... pour la reponce  mardi michel003

    14
    Jeudi 17 Mars 2011 à 00:02
    Sylvie

    Merci à toi pour tes visites Mesange ... J'espère que tu vas bien , que tu es de retour parmi nous ..Tu nous as bien manquée!!!!!!!!!!bisous!! sandynette

    15
    robic
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:25
    robic

    Je ne sais pas si les oiseaux se cachent pour mourir, mais lorsque j'étais adolescent, malade, notre brave chien Médor a disparu durant trois jours, et puis, en se trainant, il est venu expirer devant notre porte... Aujourd'hui, temps maussade aussi chez nous. Pas de vélo. C'est vrai que le coeur nous fend en voyant ces images dévastatrices du Japon. Bon dimanche. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :