-
LES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE
U ROBERT DOISNEAU : Le photographe de l'émotion.
Le 1er avril 1994 Robert Doisneau, l'ami des derniers poètes, le photographe fraternel des bistrots et des rues de Paris, l'homme à l'objectif tendre et lucide, a commis sa seule mauvaise plaisanterie. Il a rendu son âme à Dieu, même s'il n'y croyait pas trop....
Dès que l'on parle de Doisneau, on songe à son fameux "Baiser volé", à la chaude atmosphère des zincs de la capitale, peuplés de personnages hauts en couleur, aux petits bals des bords de Marne et, surtout à la banlieue, cette banlieue où il était né.
Ce génie de la photographie de la vie quotidienne avait le don de surprendre l'homme, à la fois dans son décor et dans ses sentiments. Ses portraits sont toujours empreints de chaleur, d'humanité joyeuse. L'émotion prime : son regard, loin de porter un jugement est un hymne d'amour...
ALBERT EINSTEIN : Un génie humaniste
Après de brillantes études, Einstein écrit, à 26 ans, trois mémoires qui vont, littéralement, changer la face du monde. Les deux premiers développés les années suivantes, lui valurent le Nobel de Physique en 1921 pour ses " travaux sur le mouvement brownien et son interprétation de l'effet photoélectrique".. Le troisième mémoire jette les bases de la relativité restreinte et sera à l'origine de la libération de l'énergie nucléaire.
Cette théorie générale de l'Univers s'est imposée pour expliquer de nombreux phénomènes observés à l'échelle atomique ou astronomique et a eu une influence considérable sur la philosophie contemporaine. " Partagé entre la politique et les équations" selon ses propres mots, Einstein milita toute sa vie en faveur de la paix et de la réconciliation des peuples. Il luttera contre la prolifération des armes nucléaires et apportera son soutien à la cause sioniste....
CLAUDE DEBUSSY : un maître solitaire
Toute l'existence de Claude Debussy s'est déroulée à Paris, dans la plus grande discrétion. Ce n'est pas par hasard que ses camarades du Conservatoire l'avaient surnommé le Prince des ténèbres. Épris de liberté, il a refusé le carcan de l'harmonie classique et et les modèles du passé, ne se reconnaissant qu'un seul maître, " le vent qui passe". Tout lui a été bon pour écrire sa musique : l'exotisme de la Russie, de l'Espagne, de la Grece ou de Java, mais également Wagner et Erik Satie. Il a pris son bien où bon oui semblait. Dans l'art vocal, il a renouvelé les traditions issues de l'aria et du lied, privilégiant une sobriété proche du langage parlé..
En revanche, il a développé au piano une richesse extrême dans les accords, les rythmes, les sonorités, donnant à sa musique la profonde sensualité qui la caractérise...
HENRI MATISSE : Le roi des fauves
Peintre des couleurs vives et des lumières fortes, Matisse est un artiste fasciné par l'Orient et la Méditerranée. De ses nombreux voyages,il ramène une foule de souvenirs qui deviendront autant de tableaux dont la chaleur tient plus au traitement de la couleur qu'à l'exotisme de la scène. Le plus illustre des représentants du fauvisme, dont le but était de " remuer le fond sensuel des hommes" a su, en plus de cinquante ans de carrière, en exploiter toutes les possibilités: la diversité de ses oeuvres est, en effet, une des clés de son succès..
-
Commentaires
bonne soirée et bisous. Bonne semaine à toi aussi.
bises
clemQuand tu verras que le look n'a pas changé depuis un moment, cela voudrait dire que c'est le calme plat chez moi, sinon c'est significatif de petits soucis et pour compenser rien de tel pour se détendre que de changer de look..et je t'assure que ça marche!! c'est radical!!rire!!
bisous ma belle renarde, bonne semaine !! sandysDécidemment tu as bien su choisir ... chacun dans son domaine a apporté quelque chose de positif à la vie des hommes ...T'en as oublié un. Sérieux, important, inoubliable et tout et tout. MOI ! Flo.
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article
Tu changes le look de ton blog toutes les semaines?
Robisoutatoi de moi ma Sandys