• MA PENSEE DU SOIR

     

     

    Selon Junichiro Tanizi, écrivain japonais,

     

    Notre recherche du bonheur, en Occident, nous entraîne vers

    toujours plus de progrès, de lumière, de vitesse,

    de lendemains meilleurs.

     

     

    Inversement, la philosophie orientale apprend

    à se contenter de ce que l'on a,

    du même présent,

    de ce que la nature nous donne

    jusqu'à s'émouvoir de la beauté qui émerge de l'obscurité...

     

    JUNICHIRO TANIZAKI

     

         allee-automnale.jpg


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Novembre 2010 à 07:37
    timilo

    Une belle pensée à méditer le soir 

    Juste le temps de relire quelques pages 

    A bientôt

    Bisous

    2
    Samedi 6 Novembre 2010 à 10:54
    clementine

    L'un ne devrait pas empêcher l'autre, mais dans nos sociétés moderne l'on oublie dans certains milieux, le second.

    bonne journée

    bises

    clem

    3
    Samedi 6 Novembre 2010 à 22:48
    eukelade

    Tu as trouvé l'image qui convenait à ta citation, ce chemin en automne est à lui tout seul un vrai bonheur que la nature nous donne. Bises et bon dimanche Sylvie.

    4
    Samedi 6 Novembre 2010 à 23:13
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Sylvie !!

    Je pourrais facilement me passer de la vitesse. Tout va trop vite aujourd'hui, on a plus le temps de réfléchir, je préfère la qualité à la quantité.

    Mais il est vrai que nous pouvons s'émouvoir de la beauté qui émerge de l'obscurité et être en admiration devant tout ce que nous offre gratuitement la nature, un beau coucher de soleil, un lever de soleil, un ruisseau qui coule à son rythme, le son des vagues etc..

    Merveilleuse photo assortie à ta pensée du soir !

    Gros bisous et à plus...

    Marie

     

    5
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 01:32
    Sylvie

    je suis d'accord avec ton analyse, notamment la qualité à la quantité et dans tous les domaines.... on ne peut pas rester indifferent à la beauté de la nature,surtout n'être jamais blasée .....D'ailleurs je t'avoue que j'achete beaucoup de dvd relatifs à la nature, aux animaux ,et je prends beaucoup de plaisir à les visionner! merci pour ton com! Marie, je te souhaite un bon dimanche ! bisous! sylvie

     

     

     

    6
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 20:26
    Sylvie

    merci pour ton commentaire .... Bonne semaine à toi Mireille! bisous! sylvie

    7
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 20:31
    Sylvie

    contente de te lire à nouveau Timilo!!  je te souhaite une bonne semaine! bisous! sylvie

    8
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:10
    Danielle

    Bonsoir Sylvie, et oui  bien sur il faut avancer dans le progrès tout en ayant le plaisir de vivre ici et maintenant avec ce que l'on nous offre  sans gaspiller ;je m'aperçois que les gens qui vivent simplement sont plus heureux psychologiquement.  très bonne soirée gros bisous mon amie

    9
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:51
    eukelade

    Une pluie incessante toute la journée sur la Normandie, le soleil commence cruellement à nous manquer, sans doute fait t'il plus beau chez toi. Bonne soirée Sylvie.

    10
    Lundi 8 Novembre 2010 à 23:01
    Sylvie

    Chez nous le soleil etait là, plutôt pâle, en revanche, une chute de temperature brutale accompagné de vent, la pluie est chez nos voisins de Marseille , alors je ne sais pas si on sera touché  demain...  samedi après midi, j'ai passé trois heures à la plage en plein soleil avec mon frère, c'etait génial ....Le temps change rapidement ,mais on est toujours privilégié comparativement à d'autres regions ..En tous cas je t'envoie des rayons de lune (vu l'heure, je ne peux faire autrement) ... sourire!! gros bisous et merci encore pour ton com toujours judicieux sur mon autre blog !   bisous! sylvie

     

     

    11
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 15:58
    cristofkorn

    pas bête ce japonais ,je crois bien même qu'il a tout compris!

    belle photo pour illustrer!

     

    bizzzzz

    12
    Samedi 13 Novembre 2010 à 18:39
    Sylvie

    merci Chris....Bon dimanche à toi ! bisous! Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :