• MA RELATION AVEC TOI

     MA RELATION AVEC TOI


    TOI et MOI vivons une relation que j'estime et que je veux sauvegarder.
    Chacun de nous demeure cependant une personne distincte ayant ses propres besoins et le droit de les satisfaire. Je veux respecter ton droit de choisir tes propres croyances et d'établir tes propres valeurs même si elles diffèrent des miennes.

    Lorsque tu me parles de tes problèmes, je veux t'écouter pour te comprendre et t'aider à découvrir tes propres solutions plutôt que de répondre des miennes.

    Lorsque ma façon d'agir t'empêche de satisfaire tes besoins, je t'encourage à me dire ouvertement et sincèrement ce que tu ressens; alors je t'écoute et j'essaie de modifier mon comportement.

    Lorsque ta façon d'agir m'empêche de satisfaire mes besoins, je t'exprime ouvertement et sincèrement mes sentiments, car j'ai confiance que tu respectes suffisamment mes besoins pour m'écouter et essayer de modifier ton comportement.

    Dans les situations où, ni toi et ni moi, ne pouvons changer notre façon d'agir pour permettre à l'autre de satisfaire ses besoins, engageons nous à résoudre ces inévitables conflits sans recourir au pouvoir pour gagner aux dépends de l'autre. Je respecte tes besoins et je veux aussi respecter les miens. Appliquons-nous à trouver des solutions acceptables pour chacun de nous ; tu peux y satisfaire tes besoins et moi aussi. Personne ne perd, nous y gagnons tous les deux.

    Ainsi, nous continuons à nous épanouir l'un et l'autre car nous en retirons, toi et moi, satisfaction. Chacun de nous peut devenir ce qu'il est capable d'être.

    Nous poursuivons notre relation dans le respect et l'amour mutuel, dans l'amitié et la paix.

    Thomas Gordon



  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2009 à 06:49
    Patrick - l'autunois
    L'entent parfaite ! Très dur d'y accéder ! Passes un agréable week-end malgré ce temps mausade. @+ Amicalement. Patrick.
    2
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:03
    clem

    Thomas Gordon devait savoir de quoi il parlait, mais un couple ce n'est pas forcément une relation que l'on veut sauvegarder.. elle se sauvegarde seule quand elle est forte. 
    bisous et bonne journée
    clem 

    3
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:11
    michel003
    bonjour sandys  alors comment tu va  j'espere trés bien sinon je passe dans ton coin coin  te  grrrrrr hihihi et te soigné !!!!! merci pour ton passage.... moi aussi je te souhaite un bon week-end sous notre beau soleil ...
     jolie ton article savoir écouté et être écouté  pour être bien ensemble le respect de l' un et de l'autre le bonheur assuré .......je te souhaite une bonne journée et un bon week-end  pour moi je reste chez nous  dans le coin coin hihihihi a bientôt bisessssss  amicales a ma voisine  michel003
    4
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:20
    Sandys
    hm sans doute oui, mais par un effort de réciprocité, cela peut être possible ... Je t'envoie tout les rayons de soleil de Nice... Il fait tres beau chez nous aujourd'hui encore!!bisous bisous et passe un tres bon we ! sandys
    5
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:52
    aussicalin

    Bonjour Sandys , je passe pour voir ton texte,et te faire un petit coucou amical.
    Les mots de Thomas Gordon  sont un trés bon remède pour mettre en pratique ,le respect, la tolérance pour vivre en harmonie. Celà me convient parfaitement car j'ai horreur des situations conflictuelles !!.
    Je serai moins présent sur mon blog car je monte sur Lyon demain dimanche .
    Je te souhaite un bon week end . A bientôt, bises et bisous amicaux .Alain

     

    6
    Samedi 7 Novembre 2009 à 12:28
    clem
    rebonjour
    Regarde mon dernier article.. J'ai ajouté un lien.. tu votes ?
    bisous
    clem 
    7
    Samedi 7 Novembre 2009 à 14:43
    Ramabro

    Bonjour eet bon week end à toi Sandys!
    Oui petit Benoît va bien Merci!
    Viens voir j'ai un nouvel article sur mon blog!
    à bientôt gros bisous Ramabro

    8
    Samedi 7 Novembre 2009 à 23:10
    Une très belle réalité, mais tant de choses s'opposent à cette entendement surtout dans une vie de couple, peut être plus facile en amitié.
    Gros bisous sandys
    9
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 02:40
    Renard
    Et nous grandirons ensemble.... je suis d'accord avec cette vision du couple..
    Gros bisous à toi ma Sandys, que ton dimanche soit merveilleux 
    10
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 05:42
    Une très belle façon d'aborder la relation.

    Une conception à conserver toujours au fond de soi.

    Merci Sandys.

    Et bien sûr : amicalement !
    11
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 07:33
    michel003
    Image and video hosting by TinyPic" />
     bonjour sandys je passe en vitesse te souhaite un trés bon dimanche a lundi bises amicales  michel003
    12
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 07:38
    dju770
    C'est un extrait très intéressant : Thomas Gordon présente sa conception de la relation dans le couple, d'égal à égal, j'allais dire "donnant / donnant" où chacun défend ses intérêts propres dans le respect mesuré des intérêts de l'autre...

    Mais préserver l'égalité est-il LE critère de réussite et d'épanouissement du couple ? L'Amour n'incite-t-il pas à dépasser ce "contrat d'entente mutuelle" pour aller jusqu'au "toi d'abord", "toi avant moi" ?

    Tout donner à l'autre induit sans doute de tout recevoir aussi...mais le don de soi doit rester désintéressé et gratuit.

     Je recherche, j'espère une relation plus totale, moins calculée où l'être s'oublie, s'efface pour que l'autre grandisse.

    Merci de ce partage
    Amicalement
    13
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 08:55
    mesange113
    Et bien une bonne journée à toi sandys je trouve très beau cette méditation sur la relation elle en dit beaucoup sur notre façon de pouvoir être mais pour cela il nous faut pouvoir guérir profondément qulquefois et nous sommes en chemin.Moi celui qui me guerit c'est la relation profonde à dieu. BIG bisous et oui il y avait longtemps.
    14
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 12:20
    Sandys

    tu as tout à fait raison, l'autre passe avant soi en général, mais peut être que l'évolution de la femme dans la société a fait que le couple est devenu l'égal de l'autre ...c'est une supposition bien sur ... La réussite professionnelle peut jouer donc ....Si l'on se réfère à nos parents, et quand on voit la longevité de leur couple, je me dis que le couple était bien solide.. Avis perso bien entendu ... Je te fais gros bisous et te souhaite une bonne journée, si tu as l'occasion de passer voir mon second  blog que j'ai crée il y'a quelques jours, j'aimerai bien avoir ton avis!  tu vois sur mes amis: sandys2 ! merci ! gros bisous! sandys

    15
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:35
    Sandys

    j'imagine aujourd'hui un couple bien soudé , en harmonie ....à la cuisine !! tiens cela me rappelle un de tes articles!! sourire!! je te fais un gros bisou et te souhaite une belle journée, ! bisous bisous ma belle renarde! sandys

    16
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 13:38
    Sandys
    bonne journée à toi aussi ma belle mésange....Ta relation envers Dieu est la plus belle, et la plus importante..... je ne suis pas pratiquante, mais croyante totalement ...Et je me tourne toujours vers Dieu dans les bons comme dans les mauvais moments. Bisous s! ma belle mesange! bonne journée! sandys
    17
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 02:10
    Melancolie
    Merci, Sylvie, de ce partage ! Jai bien aimé lire ces lignes sur la relation à deux.
    Que cette nuit soit remplie de doux rêves !
    Je te dis à très bientôt, Sylvie !
    Bisous
    Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :