• on n'aime vraiment que sans condition

    ON N'AIME VRAIMENT QUE SANS CONDITION

    Nous avons tous plus ou moins tendance à penser que, sans les autres, sans leur agressivité, sans les diverses pressions ou chantages affectifs qu'ils exercent sur nous, nous serions les plus heureux des homme ..." si j'étais seul sur une île désserte, s'imagine t-on , au moins je serais tranquille et je pourrais mener ma vie comme je l'entends". Il suffit d'un second regard pour s'apercevoir  que ce rêve est aussi absurde qu'impossible .. L'autre existe: c'est un fait, une réalité avec laquelle nous devons nous accomoder.

    Vouloir ignorer l'autre  est une illusion complète.  Si vous êtes dans un compartiment et que vous faites semblant de dormir pour ne pas parler avec votre voisin, vous croyez peut être  ne pas communiquer. Pourtant vous communiquez encore votre refus de communiquer .
     

    Quand deux personnes n'arrivent pas à s'entendre et se disent " c'est inutile, nous n'avons rien à nous dire" , elles viennent pourtant de se parler .. Voir en l'autre un adversaire, c'est donc s'enfermer dans un choix impossible et se condamner aux conflits.. L'autre fait partie du jeu. Si nous avons tellement peur de l'autre, c'est, que nous nous croyons séparés de lui .. Tout le chemin consiste à prendre conscience qu'il n'y a pas de séparation, mais seulement une différence.  Sous l'apparente diversité des formes, les émotions et les sentiments existent à un niveau d'égalité en chacun de nous. Car  nous sommes semblables ... Mais differents.  C'est cette variété inépuisable des êtres qui permet le jeu et qui donne toute sa richesse au monde. En détruisant l'autre, j'appauvris forcément le monde, donc je m'appauvris moi même ...  Le racisme, la xénophobie, l'intolérance en général sont des positions autodestructrices car vouloir faire disparaitre la différence c'est se priver de son propre capital...


    La seule solution du point de vue socioéconomique, en clair, humain c'est dans l'amour de l'autre.. A Condition que cette attitude suppose la distinction entre les êtres et non leur confusion?

    On nous a raconté que l'amour c'est avoir besoin de l'autre, ne voit-on pas que cette conception implique une double dépendance et donc une restriction " esclave de l'amour" je me retrouve enchaîné et tot ou tard j'en ferai grief à ma ou mon partenair ..Viendront alors rancune et frustration..   La vraie difficulté de l'amour ce n'est pas tant de le trouver, il est partout..C'est d'apprendre à le vivre sans condition.. " je ne dois rien à la personne que j'aime, elle me doit rien parce que je l'aime, pour être véritablement heureux nous devons vivre dans la relation et non dans la dépendance"...


    L'amour ce n'est pas avoir besoin de l'autre, c'est choisir seul avec qui on veut vivre son besoin..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :